S'identifier par une clé USB
S'identifier par une clé USB sur son ordinateur
Objectif
Permettre l'identification d'un utilisateur par une clé USB, en remplacement ou en complèment du mot de passe
Logiciels et matériel utilisés
Distribution : Debian, mais cela est normalement possible avec toutes... Logiciel : pam_usb, un module dédié à cette utilisation pour PAM. PAM est un méchanisme d'authentification intégré à beaucoup de distributions GNU/Linux. N'importe quelle clé USB reconnue sous Linux devrait convenir. La capacité nécessaire est infime : 1 Ko suffit pour un utilisateur, avec une clé DSA de 1024 bits !
Installation du module
Il n'existe malheureusement pas (encore) de paquet pour Debian. Si vous utilisez une autre distribution, essayer de vérifier s'il n'existe pas un paquet, si vous êtes sous Debian, téléchargez les sources sur le site officiel : [1] Sur une Debian les dépendances requises sont : libssl-dev, libreadline4-dev, libpam0g-dev, libpam-usb, que vous pouvez installer par apt-get. Ensuite, il faut extraire les sources et lancer la compilation : % tar xvzf pam_usb-version.tar.gz % cd pam_usb_version % make
- make install
Et c'est tout, le module est normalement installé.
Préparation du système
Génération des clés
Il faut à présent générer la paire de clés publique/privée qui sera utilisée pour vous identifier. Dans une console tapez % usbadm keygen /media/cle login 2048 en remplacant /media/cle par le point de montage de votre clé et login par le nom d'utilsateur pour lequel vous voulez générer les clés. 2048 correspond à la taille de la clé, on estime que c'est suffisant, compte tenu de la puissance des ordinateurs actuels, pour une assez grande sécurité. Cependant, n'oubliez pas que n'importe quelle clé sera toujours "piratable". Vos clés ont donc été générées dans un dossier caché nommé .auth de votre clé USB.