MeeGo
Découvrir MeeGo
par Jiel
MeeGo est une distribution GNU/Linux pour les appareils mobiles, notamment les smartphone. Il est issu de la fusion de Maemo de Nokia et de Moblin d'Intel en février 2010 et est soutenu et hebergé par The Linux Foundation.
Son but est d'avoir une interface utilisateur la plus simple possible, similaire à Maemo. AMD et Novell se sont également rapprochés de ce projet.
Caractéristiques techniques
A la différence de Maemo, il est basé sur Qt (Nokia avait racheté Trolltech, l'éditeur de Qt) et utilisera RPM comme gestionnaire de paquets. Mais surtout, c'est un système qui n'est pas dédié à une appareil particulier (Chaque version de Maemo était bâtie spécialement pour un appareil haut de gamme de Nokia).
MeeGo est disponible pour deux architectures : ARM et x86 (Intel).
Il utilise btrfs comme système de fichier par défaut.
Interface
Le projet MeeGo a pour but de mettre plusieurs interface graphiques à destination des utilisateurs en fonction de leur matériel. Elle sont appelées « Expériences utilisateur » (UX).
Les interfaces annoncées sont :
- Netbook pour les netbooks ;
- Handset pour les smartphones ;
- Tablet pour les tablettes ;
- In-Vehicle Infotainment (IVI) pour les GPS de voitures.
Voici une capture de l'UX Handset de MeeGo 1.1 :
Evolution
La version 1.0 est sortie en mai 2010 et une 1.1 en octobre 2010.
Nokia a annoncé que le smartphone Nokia N950 serait disponible sous MeeGo. Cependant, depuis l'accord Nokia-Microsoft de février 2011 visant à faire de Windows Phone la principale plateforme des smartphones de Nokia et à déléguer la R&D logiciels à Microsoft, l'avenir de MeeGo est très incertain.
Liens
- Forum Android/MeeGo
- Site officiel : http://meego.com
- Aide sur MeeGo (anglais) : http://help.meego.com/
@ Retour à la rubrique Nokia N900
Copyright
© 2011 Jiel Beaumadier
Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. |