Logithèque Audio

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Audio

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [son]

Amarok

L'un des plus complets et des puissants lecteur audio du moment sous GNU/inux. Une interface découpée en 3 parties: les icônes de sélection a gauche, la liste de répertoires et la liste de lecture. Amarok permet aussi bien de rechercher les fichiers en naviguant dans les répertoires qu'a travers la collection qui sera scannée a partir d'un répertoire. Il permet d'afficher les jaquettes ainsi que de les rechercher sur le net, et il prend un grand nombre de formats en charge. Un petit bémol cependant : son côté un peu "usine à gaz" rebutera les habitués de lecteurs plus basiques tels que XMMS.

Licence : GPLv2.

Audacity

Le logiciel libre le plus connu pour l'édition de fichier audio. Il permet l'applications d'effets divers et dispose d'un éditeur d'enveloppe et d'un spectrogramme (analyse de fréquences). Il fonctionne également sous MacOS X et Windows. Formats supportés : wav, aiff, au, ircam, mp3, ogg.

Licence : GPLv2.

BenMP3

Lecteur MP3, Ogg/Vorbis, Wav, Aiff, CD et modules (mod, xm, it...). Se lance en mode texte ou console sous X. Gère les playlists, la lecture aléatoire, le lecture en boucle et d'autres options. Peut utiliser une interface Ncurses pour simplifier son utilisation.

Licence : GPLv2.

Bladeenc

Un bon encodeur MP3 en ligne de commande.

Licence : LGPL.

Brutefir

Logiciel de convolution pour application de filtres FIR.

Licence : GPLv2.

CMUS

Un lecteur interfacé ncurses. Léger et fonctionnant en console ou dans un Xterm, il permet de gérer ergonomiquement les collections de .ogg, mp3,... quelque soit leur taille.

Licence : GPLv2.

Dbmix

Une table de mixage très simple à prendre en main, un peu l'équivalent de Mixvibes sous Windows.

Licence : GPLv2.

DRC

DRC génère des filtres FIR de correction acoustique FIR filters pouvant être utilisés avec un convolueur en temps réel comme BruteFIR.

Licence : GPLv2.

EasyTAG

Easy Tag permet de modifier facilement les tags des fichiers MP3, OGG, MPC, de renommer les fichiers et même de remplir le tag à partir des résultats sur une recherche CDDB. De plus, il est très convivial et l'interface graphique est simple et pratique.

Licence : GPLv2.

GDAM

Console de mixage MP3 et WAV pour DJ.

Licence : GPLv2.

Glame

Enregistreur/editeur multipiste audio très prometteur.

Licence : GPLv2.

Gnac

Un convertisseur audio pour GNOME. Convertit de et vers tous les formats audio supportés par Gstreamer.

Licence : GPLv2.

gnormalize

Convertit MPC, MP3, OGG et FLAC. Les dépendances requises sont dans le README.

Licence : GPLv2.

GSMP

General Sound Manipulation Program (GSMP)est un programme d'édition d'onde. Il permet notamment l'application non destructrice d'effets : ils sont générés en temps réel, lors de la lecture, du moins si le processeur et la mémoire vive le permettent (un peu limite avec 96Mo mais quand même exploitable).

Licence : GPLv2.

JuK

Jukebox audio très simple faisant partie de la suite multimédia de KDE.

Licence : GPLv2.

Lame

Un très bon encodeur de mp3 (du niveau de fraunhofer, mais libre, et il s'améliore de versions en versions).

Licence : LGPL.

Longplayer

Longplayer est un programme qui se charge d'alimenter aléatoirement la liste de lecture de XMMS avec vos MP3 ou OGG, de façon à ce que le même morceau ne soit pas rejoué à un intervalle trop rapproché. Il est possible également de donner une note aux titres, qui influencera sur leur fréquence d'apparition. Fini la corvée de chercher quoi écouter !

Licence : GPLv2.

Mp3Blaster

Un excellent logiciel pour lire ses MP3 en mode console : il est capable de faire une lecture aléatoire, des playlists ... De plus, il consomme peu de ressources : pratique pour les petites machines.

Licence : GPLv2.

mpg123

Petit programme en mode console permettant d'écouter des mp3, et de les transformer en .wav. mpg123 est connu pour avoir eu de sérieux bugs et failles de sécurité. A noter que mpg321 a été créé pour le remplacer.

Licence : LGPLv2.1.

mpg321

Clone de mpg123, créé pour remplacer mpg321 qui n'était pas libre (avant 2006) et qui a souffert de nombreux problèmes de stabilité et de sécurité.

Licence : GPLv2.

Netjuke

Gestion complète de vos mp3/ogg par interface web. Organisation, streaming, liste de lecture à la volée. Peut servir sur un serveur de streaming maison.

Licence : GPLv2.

ogg123

Ogg123 est un lecteur de fichiers au format OGG en mode console, tels que mpg123 et mpg321.

Licence : GPLv2.

oggenc

Un programme console qui permet d'encoder des fichiers audio en OGG. Utilisé avec Grip ou KAudioCreator, il encodera vos CD directement rippés !

Licence : GPLv2.

Orpheus

Lecteur mp3 en fenêtre texte basé sur mpg123, il est facile à utiliser et franchement convivial.

Licence : GPLv2.

prokyon3

prokyon3 est un système de gestion de fichiers audio, il permet de vous y retrouver parmi vos répertoire musicaux. Il est disponible sous GNU/Linux comme sous Windows en GPL. Il nécessite entre autre MySQL.

Licence : GPLv2.

Rhythmbox

Le lecteur de musique + bibliothèque de GNOME. Très agréable et facile à utiliser.

Licence : GPLv2.

Siggen

Il s'agit d'un logiciel permettant d'envoyer vers la carte son un signal signal de forme et de fréquence choisie. On peut imaginer qu'un telle logiciel puisse aider à tester la bande passante d'un système audio.

Licence : GPLv2.

SingIt

Plugin pour XMMS pour faire du karaoke sous GNU/Linux.

Licence : GPLv2.

SND

Traitement du signal, éditeur de son, capture, triger.... C'est le Sourceforge, ou autre Cool Edit Pro pour GNU/Linux mais en bien plus puissant... Interface de programmation en LISP/SCHEME.

Licence : ?

Sweep

Sweep est un éditeur audio et un outil de live playback. Il supporte beaucoup de formats de musique et audio dont WAV, AIFF, Ogg Vorbis, Speex and MP3 avec édition multi-canals et plugins d'effet.

Licence : GPLv2.

TrPlayer

TrPlayer est un lecteur RealMedia (RealAudio, RealVideo, MP3) en ligne de commande. Génial pour les scripts. Ecouter la radio sans lancer X est enfin possible ! A noter qu'il nécessite malgré tout le Realplayer officiel pour fonctionner.

Licence : LGPLv2.1, mais il nécessite un compilateur propriétaire de Borland pour être compilé.

Vsound

Crée un câble virtuel qui permet d'enregistrer la sortie audio de n'importe quel logiciel qui utilise OSS.

Licence : LGPLv2.1.

X MultiMedia System (XMMS)

Pendant très longtemps le programme incontournable pour écouter de la musique sous GNU/Linux, il tend à se faire supplanter par AmaroK. Il reste néanmoins un très bon lecteur simple d'utilisation. Support des skins compatible Winamp, de plugins de visualisation, d'entrée/sortie, etc.

Licence : GPLv2.

Zinf

Zinf est un player OGG/MP3. D'excellente facture, il fonctionne aussi sous Microsoft Windows™.

Licence : GPLv2.