Easy Mode Editor

De Lea Linux
Révision datée du 16 mai 2008 à 08:42 par Helen (discussion | contributions) (Création de l'article sur Emeditor)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Emeditor

Quand on vient d'installer un programme sur l'eee, en mode Easy, il est bien pratique de lui adjoindre une icône pour pouvoir le lancer sans avoir à ouvrir une console auparavant. Pour ça, il y a un petit utilitaire bien commode, Emeditor.

Déjà, il faut le télécharger : là : http://www.eeepc-logiciels.com/images/image/emeditor_0.5.3-0.i386.deb

ou là : http://download.projectsakura.com/eeepc/emeditor.html

et le mettre, par exemple, dans My Documents (ou ailleurs, si on a créé un sous-répertoire spécifique pour les téléchargements). Un clic droit sur ce .DEB, choisir l'option "installer fichier DEB", et c'est tout. L'installation est faite.

Maintenant, on lance le programme : ouvrir une console ( Ctrl-Alt-t ) et taper emeditor.

Une interface graphique s'ouvre : à gauche, la liste des onglets. En cliquant sur un des items de cette liste, on ouvre, dans la moitié droite, la liste des icônes déjà présentes dans l'onglet, avec le nom du programme, son chemin, et le nom de l'icône associée.

Prenons un exemple. On veut rajouter une icône de lancement (un raccourci si vous préférez) dans l'onglet Favorites pour lancer directement Gimp que l'on vient de télécharger :

Un clic sur le gros bouton + à droite ouvrira une boîte de dialogue comportant trois onglets.

  • Location & Name : Là, on indique le nom qui apparaîtra sous l'icône, par exemple, Gimp (ou The Gimp si on est puriste)
  • Icon : dans la liste déroulante intitulée Existing icon, vous en trouverez un grand choix, il suffira de choisir celle qui convient le mieux au programme.
  • Command : Dans la case Command, indiquer le chemin du programme. Celui-ci est le plus souvent /usr/bin/nom_du_programme. En cas de doute taper which nom_du_programme en console pour vérifier.

Une fois cette boîte de dialogue refermée par OK, sauvegarder les modifications (File - save), et redémarrer l'eee. Voilà, l'icône de Gimp figure dans l'onglet où on a souhaité la trouver, et un clic dessus lance le programme.

Il ne reste plus maintenant.... qu'à créer de la même façon une icône pour Emeditor, afin de l'avoir sous la main si on installe un nouveau programme !


Retour à la page EeePC