Trucs:Désinstaller Linux

De Lea Linux
Révision datée du 5 octobre 2005 à 16:43 par PingouinMigrateur (discussion | contributions) (conversion de la documentation originale de Léa par HTML::WikiConverter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Marc<spi.mj@wanadoo.fr>

Si vous souhaitez désinstaller Linux, voici quelques conseils.
D'une façon générale, utilisez de préférence les outils Linux pour ce qui concerne Linux et les outils Dos pour ce qui concerne le Dos. Pour supprimer les partitions Linux et rétablir votre MBR choisissez une des trois méthodes suivantes.

Méthode 1 : difficulté variable, coût nul.
A partir du Dos rétablissez le MBR avec la commande : fdisk /mbr.
Procédez ensuite comme si vous souhaitiez (ré)installer votre distribution Linux. Poursuivez cette installation jusqu'à l'étape de partitionnement lors de laquelle vous en profitez pour supprimez vos partitions Linux (et éventuellement (re)créer des partitions Dos). Rendez effectif ce nouveau partitionnement puis quittez l'installation. Redémarrez votre ordinateur, tout doit être rentré dans l'ordre.
Cette méthode dépend de votre distribution et de ses outils de partionnement. Je ne peux donc la détailler plus ni même vous garantir qu'elle soit possible avec votre distribution. Si vous ne pouvez l'appliquer utilisez la méthode 2 ou 3.

Méthode 2 : difficulté moyenne, coût nul.
Procurez-vous une mini-distribution du type TOMSRTBT. Si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'utiliser, lisez l'article de Léa à ce sujet. Démarrez votre ordinateur à l'aide de cette mini-distribution puis une fois que vous avez le prompt entrez :
fdisk /dev/votre_disque_dur (exemple /dev/hda pour le premier disque dur IDE, /dev/hdb pour le second, etc.)

Les commandes dont vous pouvez avoir besoin ici sont :
m : affiche l'aide
p : affiche la table des partitions
d : supprime une partition
w : écrit les modifications et quitte
q : quitte sans écrire les modifications (si vous aviez soudainement des regrets :-)

Pour supprimer une partition vous entrez donc d, vous validez, puis vous entrez le numéro de la partition à supprimer. Vous procédez ainsi pour chaque partition Linux que vous voulez supprimer. Si vous hésitez sur les numéros des partitions, utilisez la commande p. Une fois que vous avez terminé quittez en entrant w.
Vous pouvez maintenant quitter définitivement Linux et redémarrer sous Dos. Pour rétablir le MBR et créer vos partitions Dos utilisez le programme fdisk du Dos. Pour restaurer le MBR et donc supprimer le chargeur Linux que vous y aviez installé, un simple fdisk /mbr suffit (notez que si vous le souhaitez, vous pouvez faire ceci avant de supprimer vos partitions Linux). Pour le reste, il s'agit de l'utilisation d'un programme Dos dans un cadre Dos, il vaut donc mieux vous reporter aux informations des sites sur ce sujet plutôt qu'à celles d'un site sur Linux.

Méthode 3 : difficulté faible, coût élevé.
Si vraiment rien de ce qui précède ne vous convient, vous trouverez chez votre revendeur habituel, et pour quelques centaines de francs, des programmes simples et performants, normalement dotés d'un manuel d'utilisation auquel vous n'aurez qu'à vous référer.

Merci à P* (puisse cet anonymat relatif préserver son honneur de Linuxien ;-) pour ses précieux conseils.