Emmabuntus post-installation
Installer les logiciels non libres et supprimer les langues inutilisées
par Ideefixe
Ce tutoriel explique comment installer les logiciels non libres sous Emmabuntüs 2 au premier redémarrage après l'installation. La connexion à Internet n'est nécessaire que si vous voulez installer les polices ARIAL et CALIBRI qui seront téléchargées sur le site de l'éditeur.
Emmabuntüs Késako ?
Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux. Le projet a été lancé en 2011 par le collectif Emmabuntüs, un bénévole de la communauté Emmaüs Avenir. C'est une distribution « poste de travail et de loisir complet utilisable de suite » pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux communautés Emmaüs et aux association humanitaires, favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants et prolonger la durée d'utilisation du matériel. (Je réemploi et toi ?)
Pré-requis
Pour commencer l'installation, nous vous conseillons les étapes suivantes :
- disposer d'une configuration minimale de 1,6 Ghz pour le processeur, 40 Go d'espace sur le disque dur et 512 Mo de mémoire vive (RAM);
- Télécharger l'image ISO de 3.5 Go. L'ISO d'Emmabuntüs est une version 32 bits avec un noyau non PAE compatible avec presque tous les PC de moins de dix ans. Vous avez plusieurs possibilités sur cette page dans la section « For download » ;
- Vérifier le MD5SUM de cette ISO. Voir ce tuto de Linux pas à pas
- Graver cette ISO sur un DVD avec la fonction « graver une image » de votre logiciel de gravure ;
- Vérifier le disque gravé : lorsque vous démarrez l'ordinateur en bootant sur le DVD, dans le menu qui apparait, vous avez une option vérifier si le disque a des défauts (voir copie d'écran plus bas) ;
- Ou bien installer l'ISO sur une clé USB avec LinuxLiveUSB Creator (sous Windows) ou Multisystem sous Linux.
Installation
Avant de commencer l'installation, il peut être intéressant de visionner la rubrique de Léa sur l'installation de GNU/Linux en général.
Post-installation d'Emmabuntus
Premier redémarrage
Après le premier redémarrage, l'écran de chargement s'affiche :
Vous allez pouvoir commencer la post-installation d'Emmabuntüs, c'est-à-dire installer les logiciels non-libres et supprimer les langues inutilisées :
Le premier choix qui vous est proposé est le dock : simple, enfants ou "all" c'est-à-dire tous les logiciels
Installer les logiciels non-libres
Il vous est ensuite proposé de compléter l'installation d'Emmabuntüs par l'installation de logiciels non-libres (adobe flash player, codecs, fontes microsoft).
et de les choisir dans la liste (si vous avez choisi un nom d'utilisateur différent d'Emmabuntus, aucune case ne sera cochée) :
Il s'agit d'un décision de l'administrateur du système et vous devrez fournir le mot de passe que vous avez défini au début de l'installation :
L'installation des logiciels non-libres commence par adobe flash player :
Puis ce sont les codecs qui sont installés :
Supprimer les langues inutilisées
Utiliser Emmabuntüs
Si vous ne savez pas quels programmes utiliser pour votre Emmabuntüs, la page Liste des programmes d'Emmabuntüs est pour vous. Vous pouvez aussi faire ce tour d'horizon.
Si vous avez des questions diverses, le forum d'Emmabuntüs est là pour vous.
N'hésitez pas non plus à consulter l'excellent site de la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu.
@ Retour à la rubrique Installation
Copyright
© 2013 Ideefixe
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ |