Proposition d'article
Proposition d'article
Indiquer ici les articles qui manquent et que vous même désirez créer, puis créez les ! Si vous avez besoin de mettre des images dans votre article, n'hésitez pas à demander à Léa les droit d'éditeurs. Ne mettez pas des articles que vous désireriez voir écrits par quelqu'un d'autre que vous !
Note : pour proposer un nouveau truc ou une nouvelle astuce, utiliser cette page.
- exemple : [[Nom de l'article]]
Rubrique : Installation
Rubrique : X Window
Rubrique : Matériel
- Utilisation des jukebox creative sous linux Utilisateur:Bimon 30 octobre 2005
Rubrique : Logiciels
Rubrique : Le réseau
Debian GNU/Linux et IPv6. Thomas Carlu 25 oct 2005 à 1:15 (CEST)
Rubrique : Administrer
- Gestion des ACL (ou ACL pour le titre). Vincent Ramos 24 oct 2005 à 23:00 (CEST)
- Fait. Bien qu'améliorable, l'article me semble complet. Vincent Ramos 26 oct 2005 à 00:22 (CEST) ;
- Attributs étendus (chattr sur ext2 et ext3, outils efs2progs) Vincent Ramos 26 oct 2005 à 17:40 (CEST)
Rubrique : Noyau et modules
Rubrique : Développer
Le language Ocaml
Le language Ocaml est développé en France par une équipe de chercheurs de l'INRIA, dont la plupart utilisent (et contribuent activement) à Linux et au logiciel libre. Il est utilisé par une communauté croissante, aussi bien dans le monde académique (de nombreux chercheurs prototypent leurs idées en Ocaml) ou universitaire (son prédécesseur Caml est enseigné en classe prépa, premier cycle) que dans le monde industriel (dans des petites startup comme dans des grosses multinationales). Ocaml est language fonctionnel et à objets, avec un typage statique (et inférence de types). À cet égard il est assez différent des languages habituels sous Linux (comme C, C++, Perl, Python). Il existe plusieurs grosses applications développées en Ocaml -aussi bien libres que propriétaires-. Une application potentiellement utile à beaucoup est Unison pour synchroniser (càd copier) des fichiers entres machines différentes.
Le language caml a sa page ici. Son implémentation est libre. Il y a en réalité plusieurs variantes d'implementation:
l'interprète interactif dit toplevel, par la commande ocaml; le principal intérêt d' ocaml est de tester interactivement une (ou quelques) nouvelles fonctions (éventuellement rajoutées à un gros programme existant).
le compilateur vers du code-octet bytecode compiler', par la commande ocamlc (le code-octet produit a sa machine virtuelle propre ocamlrun; ce code octet est différent de ceux de Java, Lua ou Parrot.
le compilateur natif (sur AMD64, x86, PowerPC, Sparc etc...) native compiler, par la commande ocamlopt