« Carte graphique Intel i810 » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(balises code) |
||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
</div> | </div> | ||
En fait, cela ne m'est arrivé que sur des SuSE... Toujours est il qu'il faut faire un petit tour (toujours recommandable) par < | En fait, cela ne m'est arrivé que sur des SuSE... Toujours est il qu'il faut faire un petit tour (toujours recommandable) par <b>/usr/src/linux/Documentation/devices.txt</b>, on y trouve ceci : | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
... | ... | ||
... | ... | ||
175 = /dev/agpgart AGP Graphics Address Remapping Table | |||
</div> | </div> | ||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
</div> | </div> | ||
Le 'c' précise qu'il s'agit d'un < | Le 'c' précise qu'il s'agit d'un <b>character device</b> (et non pas <b>block</b>); on vérifie la création par: | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
(root@lfs:dev)# ls -l agpgart | (root@lfs:dev)# ls -l agpgart | ||
crw------- | crw------- 1 root root 10, 175 Aug 6 2000 agpgart | ||
</div> | </div> | ||
Ligne 68 : | Ligne 68 : | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
crw------- | crw------- 1 root root 10, 240 Aug 8 2000 agpgarti810 | ||
</div> | </div> | ||
Ligne 78 : | Ligne 78 : | ||
(root@lfs:dev)# mknode /dev/agpgarti810 c 10 240 | (root@lfs:dev)# mknode /dev/agpgarti810 c 10 240 | ||
(root@lfs:dev)# ls -l agpgarti810 | (root@lfs:dev)# ls -l agpgarti810 | ||
crw------- | crw------- 1 root root 10, 240 Aug 8 2000 agpgarti810 | ||
</div> | </div> | ||
Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
== Bien configurer son noyau. == | == Bien configurer son noyau. == | ||
Les manips précédentes sont utiles si vous aviez perdu les 'devices' corrects, mais ils ne seront utiles que dans le cas ou votre noyau a bien le support du bus AGP, sinon ces devices sont aussi inutiles que < | Les manips précédentes sont utiles si vous aviez perdu les 'devices' corrects, mais ils ne seront utiles que dans le cas ou votre noyau a bien le support du bus AGP, sinon ces devices sont aussi inutiles que <b>/dev/mouse</b> quand on n'a aucun driver souris (en statique ou module).<br /> Pour que l'AGP avec la i810 marche, il nous faut sélectionner quelques options lors de la configuration d'un noyau, ce sont les mêmes avec les noyaux 2.2.x et 2.4.x. | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Ligne 106 : | Ligne 106 : | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Code maturity level | Code maturity level options ---> | ||
[*] Prompt for development and/or incomplete code/drivers | |||
(pour éviter d'avoir des options inaccessibles sur un noyau un peu ancien) | |||
Processor type and features ---> | |||
(Pentium-Pro/Celeron/Pentium-II) Processor family | |||
< > Toshiba Laptop support | |||
< > /dev/cpu/microcode - Intel IA32 CPU microcode support | |||
< > /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support | |||
< > /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support | |||
(off) High Memory Support | |||
[ ] Math emulation | |||
[*] MTRR (Memory Type Range Register) support | |||
[ ] Symmetric multi-processing support | |||
[ ] APIC and IO-APIC support on uniprocessors | |||
</div> | </div> | ||
Mettez le processeur qui vous correspond au lieu du i386 par défaut, ça ira (un peu) plus vite. Les cartes mères i810 ont le < | Mettez le processeur qui vous correspond au lieu du i386 par défaut, ça ira (un peu) plus vite. Les cartes mères i810 ont le <b>mttr</b> normalement, sinon ça ne pose pas de problèmes, alors autant le mettre. | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Character | Character devices ---> | ||
<M> /dev/agpgart (AGP Support) | |||
[ ] Intel 440LX/BX/GX and I815/I840/I850 support | |||
[*] Intel I810/I815 (on-board) support | |||
[ ] VIA chipset support | |||
[ ] AMD Irongate support | |||
[ ] Generic SiS support | |||
[ ] ALI chipset support | |||
</div> | </div> | ||
Ligne 180 : | Ligne 180 : | ||
[*] Direct Rendering Manager (XFree86 DRI support) | [*] Direct Rendering Manager (XFree86 DRI support) | ||
< > 3dfx Banshee/Voodoo3+ | |||
< > 3dlabs GMX 2000 | |||
< > ATI Rage 128 | |||
< > ATI Radeon | |||
<*> Intel I810 | |||
< > Matrox g200/g400 | |||
</div> | </div> | ||
Ligne 193 : | Ligne 193 : | ||
== Configuration de X == | == Configuration de X == | ||
Ensuite, il faut configurer votre < | Ensuite, il faut configurer votre <b>/etc/X11/XF86Config</b>. Plutôt qu'un long discours, je sort le mien, mais à titre d'exemple uniquement, ça ne passera sans doute pas tel quel chez vous : | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Ligne 199 : | Ligne 199 : | ||
<nowiki>###### /etc/X11/XF86Congig ######### | <nowiki>###### /etc/X11/XF86Congig ######### | ||
Section "Files" | Section "Files" | ||
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled" | |||
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local" | |||
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled" | |||
..... et bla et bla .... | |||
ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules" | |||
# ca c important, ca doit pointer | |||
# sur l'endroit (variable) ou vous avez les modules | |||
#(dri, glx, freetype etc..) de X. | |||
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb" #idem | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "ServerFlags" | Section "ServerFlags" | ||
Option "AllowMouseOpenFail" | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "Module" | Section "Module" | ||
Load "dbe" # le double buffer extension, parait que ca sert.... | |||
Load "type1" | |||
Load "speedo" | |||
Load "extmod" | |||
Load "freetype" # si vous voulez les police .TTF | |||
Load "glx" # important pour l'accel 3D | |||
Load "dri" # imprtant aussi | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "InputDevice" | Section "InputDevice" | ||
Driver "keyboard" | |||
.... ! depend de votre matériel ! .............. | .... ! depend de votre matériel ! .............. | ||
UseModes "Modes[0]" | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "Modes" | Section "Modes" | ||
Identifier "Modes[0]" | |||
Modeline "1024x768" 96.16 1024 1064 1200 1328 768 783 794 813 | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "Screen" | Section "Screen" | ||
DefaultDepth 16 | |||
SubSection "Display" | |||
Depth 16 | |||
Modes "1024x768" | |||
EndSubSection | |||
SubSection "Display" | |||
Depth 24 | |||
Modes "1024x768" | |||
EndSubSection | |||
SubSection "Display" | |||
Depth 8 | |||
Modes "1280x1024" | |||
EndSubSection | |||
Device "Device[0]" | |||
Identifier "Screen[0]" | |||
Monitor "Monitor[0]" | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "Device" | Section "Device" | ||
BoardName "i810" # cette section est assez importante | |||
BusID "0:1:0" # ceci dépend du matériel : | |||
# X -scanpci | |||
# en mode console pour trouver le bon ID | |||
Driver "i810" | |||
VideoRam 8192 # la i810 se sert de la RAM générale, vous pouvez | |||
# en allouez plus si vous voulez | |||
Identifier "Device[0]" | |||
VendorName "Intel" | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "ServerLayout" | Section "ServerLayout" | ||
Identifier "Layout[all]" | |||
InputDevice "Keyboard[0]" "CoreKeyboard" | |||
InputDevice "Mouse[1]" "CorePointer" | |||
Option "Xinerama" "off" | |||
Screen "Screen[0]" | |||
EndSection | EndSection | ||
Section "DRI" | Section "DRI" | ||
Group "video" # pensez à créer le groupe video en tant que root | |||
Mode 0666 # normalemnt ca soit etre 0660, mais heuuuuhh..... | |||
EndSection | EndSection | ||
Ligne 291 : | Ligne 291 : | ||
Pour essayer le résultat, tester un des Xscreensaver (comme atlantis) ou un jeu en 3D (comme Xracer), si tout c'est bien passé ca doit aller très vite (au moins un quadruplement de vitesse chez moi). | Pour essayer le résultat, tester un des Xscreensaver (comme atlantis) ou un jeu en 3D (comme Xracer), si tout c'est bien passé ca doit aller très vite (au moins un quadruplement de vitesse chez moi). | ||
Pensez aussi s'il n'existe pas à créer le device dri dans < | Pensez aussi s'il n'existe pas à créer le device dri dans <b>/dev</b> : | ||
<div class="code"> | <div class="code"> | ||
Ligne 297 : | Ligne 297 : | ||
(root@lfs:dev)# ls -l dri | (root@lfs:dev)# ls -l dri | ||
total 0 | total 0 | ||
crw-rw-rw- | crw-rw-rw- 1 root root 10, 63 Jul 19 21:27 card0 | ||
</div> | </div> |
Version du 29 avril 2012 à 12:13
Carte graphique i810 et Linux.
Présentation.
Le problème
Supportée depuis quelques temps directement par le noyau de Linux, la carte graphique Intel i810 peut parfois poser des problèmes avec certaines distributions, avec certains noyaux ou drivers ou dans des configurations matérielles spécifiques. Cette carte existe en différentes versions et modèles, mais la démarche est normalement la même à chaque fois.
Exemples de problèmes
Ceci est juste pour information, toutefois voici certains cas où j'ai rencontré des désagréments plus ou moins sévères (PC: Celeron 500Mhz):
SuSE Linux 6.4 : Problèmes fréquents avec XF86Setup (plantage de la machine), problème de disparition du device /dev/agpgart (bus AGP) lors des recompilations du noyaux dû à un noyau (trop?) lourdement patché par SuSE. Leur outil de configuration SAX plantait aussi souvent. Leur driver GLX semble défectueux.
SuSE Linux 7.0 : Problème encore et toujours avec la 3D, ainsi que des plantages de la machines avec SAX2 et XFree 4.
Mandrake7.1 : Supportait bien cette carte, mais les outils de configurations 'maison' avaient tendance à brider sans raison les possibilités de la carte (profondeur de couleur, résolution etc...)
Première solution
Après une compilation d'un noyau 2.2.16+ (ou avant avec des patch il me semble), il se peut que le système refuse de passer en mode graphique, avec des messages du style :
/dev/agpgart(i810) not found ....
En fait, cela ne m'est arrivé que sur des SuSE... Toujours est il qu'il faut faire un petit tour (toujours recommandable) par /usr/src/linux/Documentation/devices.txt, on y trouve ceci :
10 char Non-serial mice, misc features ... ... 175 = /dev/agpgart AGP Graphics Address Remapping Table
Ce qui signifie en clair que le 'device' agpart (bus AGP) a un Major de 10, type caractère avec un Minor de 175. le premier définit un type et une famille, et le deuxième est un identifiant spécifique au matériel.
Nous allons donc créer ce 'device' par ces commandes:
(martial@lfs:martial)$ su Password:****** (root@lfs:martial)# cd /dev (root@lfs:dev)# mknode /dev/agpgart c 10 175
Le 'c' précise qu'il s'agit d'un character device (et non pas block); on vérifie la création par:
(root@lfs:dev)# ls -l agpgart crw------- 1 root root 10, 175 Aug 6 2000 agpgart
En cas de besoin, modifiez les permissions, mais normalement ça passe très bien ainsi. Nous venons de 'créer' la prise en charge par Linux du bus AGP (rappelez vous, tout est fichier), mais cela ne suffit pas si nous n'avons pas un 'device' spécifique pour notre carte i810, Ce device n'était malheureusement pas documenté dans le noyau 2.2.x (toujours pas en fait), mais une brève recherche sur internet nous apprend ce que l'on veut :
crw------- 1 root root 10, 240 Aug 8 2000 agpgarti810
Il faut donc refaire la manip précédente:
(root@lfs:dev)# mknode /dev/agpgarti810 c 10 240 (root@lfs:dev)# ls -l agpgarti810 crw------- 1 root root 10, 240 Aug 8 2000 agpgarti810
Là, on est bon !
Bien configurer son noyau.
Les manips précédentes sont utiles si vous aviez perdu les 'devices' corrects, mais ils ne seront utiles que dans le cas ou votre noyau a bien le support du bus AGP, sinon ces devices sont aussi inutiles que /dev/mouse quand on n'a aucun driver souris (en statique ou module).
Pour que l'AGP avec la i810 marche, il nous faut sélectionner quelques options lors de la configuration d'un noyau, ce sont les mêmes avec les noyaux 2.2.x et 2.4.x.
(root@lfs:root)# cd /usr/src/linux&& make menuconfig
ou
(root@lfs:root)# cd /usr/src/linux&& make xconfig
Tout d'abord vérifiez que vous avez ceci :
Code maturity level options ---> [*] Prompt for development and/or incomplete code/drivers (pour éviter d'avoir des options inaccessibles sur un noyau un peu ancien)
Processor type and features ---> (Pentium-Pro/Celeron/Pentium-II) Processor family < > Toshiba Laptop support < > /dev/cpu/microcode - Intel IA32 CPU microcode support < > /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support < > /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support (off) High Memory Support [ ] Math emulation [*] MTRR (Memory Type Range Register) support [ ] Symmetric multi-processing support [ ] APIC and IO-APIC support on uniprocessors
Mettez le processeur qui vous correspond au lieu du i386 par défaut, ça ira (un peu) plus vite. Les cartes mères i810 ont le mttr normalement, sinon ça ne pose pas de problèmes, alors autant le mettre.
Character devices ---> <M> /dev/agpgart (AGP Support) [ ] Intel 440LX/BX/GX and I815/I840/I850 support [*] Intel I810/I815 (on-board) support [ ] VIA chipset support [ ] AMD Irongate support [ ] Generic SiS support [ ] ALI chipset support
L'option Intel n'est pas disponible en module, il faudra donc générer un nouveau noyau, et pas seulement compiler les modules. Nous passons donc à la compilation par :
(root@lfs:martial)# cp -R /lib/modules/2.4.5 /lib/modules/2.4.5.bak (root@lfs:martial)# make bzImage (root@lfs:martial)# make modules (root@lfs:martial)# rm -R /lib/modules/2.4.5 (root@lfs:martial)# make modules_install (root@lfs:martial)# mv /boot/vmlinuz /boot/vmlinuz.old (root@lfs:martial)# cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz
En oubliant pas de mettre à jour LILO avec ce nouveau noyau :
(root@lfs:martial)# /sbin/lilo -v
Puis de mettre à jour les dépendances des modules du noyau par un :
(root@lfs:martial)# depmod -a
Utilisation du DRI.
Le DRI est une fonctionnalité de Xfree 4.x qui permet d'utiliser l'accélération matérielle de certaines cartes, dont la i810 sous X. La i810 n'est pas une carte 3D géniale, raison de plus de la booster un peu.
Pour information, je viens de réussir à utiliser cette fonction pour la première fois en utilisant une version de Linux faite 'maison' (cf. LFS). J'avais essayé avec des SuSE, Mandrake, RedHat etc... et toutes avaient plus ou moins ce qu'il fallait en théorie pour que ça marche, mais je n'ai jamais réussi. C'est sans doute possible... en tout cas si certains de vos RPMS semblent poser trop de problèmes, penser à essayer de les compiler vous-même.
(NDJC : si vous avez réussi à installer sur une de ces distributions, merci de nous transmettre votre méthode :-)
En tout cas, voici ce qu'il vous faut en plus dans le noyau :
[*] Direct Rendering Manager (XFree86 DRI support) < > 3dfx Banshee/Voodoo3+ < > 3dlabs GMX 2000 < > ATI Rage 128 < > ATI Radeon <*> Intel I810 < > Matrox g200/g400
C'est dans les noyaux 2.4.x, mais certaines distributions proposent des noyaux 2.2.x améliorés : à consommer avec la plus grande des modérations (NDLR : malheureusement on n'a pas le choix).
Configuration de X
Ensuite, il faut configurer votre /etc/X11/XF86Config. Plutôt qu'un long discours, je sort le mien, mais à titre d'exemple uniquement, ça ne passera sans doute pas tel quel chez vous :
###### /etc/X11/XF86Congig ######### Section "Files" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled" ..... et bla et bla .... ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules" # ca c important, ca doit pointer # sur l'endroit (variable) ou vous avez les modules #(dri, glx, freetype etc..) de X. RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb" #idem EndSection Section "ServerFlags" Option "AllowMouseOpenFail" EndSection Section "Module" Load "dbe" # le double buffer extension, parait que ca sert.... Load "type1" Load "speedo" Load "extmod" Load "freetype" # si vous voulez les police .TTF Load "glx" # important pour l'accel 3D Load "dri" # imprtant aussi EndSection Section "InputDevice" Driver "keyboard" .... ! depend de votre matériel ! .............. UseModes "Modes[0]" EndSection Section "Modes" Identifier "Modes[0]" Modeline "1024x768" 96.16 1024 1064 1200 1328 768 783 794 813 EndSection Section "Screen" DefaultDepth 16 SubSection "Display" Depth 16 Modes "1024x768" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1024x768" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1280x1024" EndSubSection Device "Device[0]" Identifier "Screen[0]" Monitor "Monitor[0]" EndSection Section "Device" BoardName "i810" # cette section est assez importante BusID "0:1:0" # ceci dépend du matériel : # X -scanpci # en mode console pour trouver le bon ID Driver "i810" VideoRam 8192 # la i810 se sert de la RAM générale, vous pouvez # en allouez plus si vous voulez Identifier "Device[0]" VendorName "Intel" EndSection Section "ServerLayout" Identifier "Layout[all]" InputDevice "Keyboard[0]" "CoreKeyboard" InputDevice "Mouse[1]" "CorePointer" Option "Xinerama" "off" Screen "Screen[0]" EndSection Section "DRI" Group "video" # pensez à créer le groupe video en tant que root Mode 0666 # normalemnt ca soit etre 0660, mais heuuuuhh..... EndSection #######fin de /etc/X11/XF86Config ##########
N'oubliez pas que le DRI est supposé tourner en 16bits, ca passe aussi en 24bits, mais beaucoup moins bien.
Pour essayer le résultat, tester un des Xscreensaver (comme atlantis) ou un jeu en 3D (comme Xracer), si tout c'est bien passé ca doit aller très vite (au moins un quadruplement de vitesse chez moi).
Pensez aussi s'il n'existe pas à créer le device dri dans /dev :
(root@lfs:dev)# ls -l dri total 0 crw-rw-rw- 1 root root 10, 63 Jul 19 21:27 card0
donc un :
bash-2.05# mknod /dev/dri c 10 63
fera l'affaire.
Conseils généraux.
Dans tout les cas, faites le maximum pour opérer sur un système sain, c'est-à-dire installez les bons paquetages, au besoin obtenez les mises à jours et/ou patches sur le site de votre distribution.
Utilisez une version stable de gcc, la version 3 est buggée (celle installée par RH7.1 ; NDLR : ce n'est pas la version 3 officielle..., mais une version 3 spéciale RedHat) (j'ai utilisé gcc version 2.95.2.1, impeccable).
Lisez bien la doc de Xfree et du noyau, il y a pleins de bons conseils importants dedans. Veillez à bien avoir les libs requises comme MESA, libGL, libGLUT, glx et c. Cela dépend malheureusement de votre distribution et peut s'avérer extrêmement compliqué. En installant tout à partir des sources, je n'ai eu aucun problème particulier.
Il vous faut dans tout les cas un serveur X prenant en charge la carte i810, pas de soucis pour les noyaux récents. Au besoin, mettez à jour, ou utilisez certains patches disponibles pour les vieux noyaux.
Soyez prudents lorsque vous touchez au noyau et/ou à X, faites des copies de sauvegardes, et gardez toujours un moyen de booter sur l'ancienne configuration.
...Et lisez le LEA-BOOK !
@ Retour à la rubrique Matériel
Copyright
Copyright © 20/07/2001, Martial Daumas
Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ |