Votre navigateur est obsolète. Téléchargez un navigateur moderne, par exemple FireFox.
Léa-Linux : Forum
Le forum de Léa abrite des discussions autour des Logiciels libres.
Syndication
  • RSS ForumForum complet
  • RSS Forum - Debian, *buntuForum - Debian, *buntu
  • RSS Forum - Debian, *buntu - 331516Cette discussion

Aide sur la distribution Debian (et autres distributions basées sur Debian comme la Knoppix)

Important : quand vous posez une question, n'oubliez pas de nous donner les indications suffisantes pour que nous puissions répondre. En effet, la divination n'est pas le fort du Linuxien averti. Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l'orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à éviter absolument. En cas d'abus, il pourra être censuré sans autre forme de procès.
Les messages dont le contenu est illégal (incitant à la haine - raciale ou autre, diffamant), ou dont le contenu est sans rapport avec le sujet du forum, ou qui sont parfaitement stupides ou hors sujet seront supprimés sans pitié. Il pourra même être fait appel au fournisseur d'accès du coupable pour faire cesser ses agissements.
» Index du forum » Debian, *buntu » Problème avec Synaptic
Aller à la discussion: PrécédentSuivante
Action: Nouveau sujetChercherS'authentifier
Problème avec Synaptic
Auteur: util.linux.debutant (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 18:50

Bonjour.
Vous voila avec un nouvelle utilisateur de linux. Moi.
Et donc je suis biensûr un débutant en la matière. J'ai déjà un lot de question et de problème, mais une chose à la fois.
J'utilse Ubuntu 7.10.
J'ai voulu installer le programme (ex:"gaim") avec le "gestionnaire de paquets Synaptic", tout le téléchargement c'est bien déroulé mais le problème est que une fois télécharger je ne sais pas ou il se trouve. J'ai bien tenté de faire un recherche de programme mais en vain.
Un petit peu d'aide serait la bienvenue, merci.

Re: Problème avec Synaptic
Auteur: util.linux.debutant (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 19:03

Enfin surtout savoir ou vont les programmes après qu'on les a télécharcher et savoir si on peut modifier cela.
image : ange

Re: Problème avec Synaptic
Auteur: Basile STARYNKEVITCH (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 19:07

Je crains de ne pas comprendre la question "où se trouve le programme" (càd que je crois comprendre hélàs trop bien ton incompréhension).

Les programmes Debian ou Ubuntu sont généralement sous /usr/bin ou /bin et parfois /usr/sbin ou /sbin - pour les détails, taper dans un terminal la commande
man hier

une page de man se défile par les flêches et se quitte par la touche q

En général, tu n'as pas besoin de savoir où est ton programme, puisque l'interprète de commande (souvent bash ou zsh) utilise ton PATH qui devrait être correctement initialisé.

Donc la réponse pour lancer le programme gaim, c'est probablement dans un terminal taper simplement la commande
gaim


En réalité, ce que je crains de deviner dans ta question, c'est que tu cherches dans quel menu ou clikodrome se trouve ton gaim. Et la réponse générale est ça dépend, et peut-être nulle part.

Les tortueux détails dépendent souvent de ton gestionnaire de fenêtre ou de session (sous xfce ou icewm, c'est différent de kde ou gnome). Si la question te préoccupe vraiement, plonges toi dans les détails par exemple par la commande
man menufile



Mais il faut que tu comprennes que la façon normale et standard (donc celle que tu retrouves sur tout Unix) d'utiliser Linux et d'y lancer un programme (surtout ésotérique comme gaim ou autre), c'est de taper une commande dans un terminal ou une console.

Bref, Linux ne s'utilise pas vraiment (et ne s'administre pas) via un clikodrome, et c'est heureux. En effet les commandes se combinent (pipes), s'expliquent (par exemple sur ce forum), s'apprennent, s'utilisent, se reproduisent (scripts) beaucoup plus facilement que les clics souris.

Et mêmes les systèmes clikodromatiques les plus commerciaux (Windows notamment mais il parait que Vista redécouvre la ligne de commande et d'autres aussi) se combinent et se reproduisent beaucoup plus difficilement que les commandes.

De plus, la complétion -notamment avancée comme sous zsh- facile l'utilisation des lignes de commandes.

Donc la première chose à faire, quand tu veux utiliser un logiciel installé par paquet, c'est de lancer une commande.

----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes contributions antérieures.

Re: Problème avec Synaptic
Auteur: Basile STARYNKEVITCH (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 19:10

util.linux.debutant a écrit :

Enfin surtout savoir où vont les programmes après qu'on les a téléchargés et savoir si on peut modifier cela.


Evites à tout prix de modifier l'emplacement (habituellement sous /usr/bin) d'un programme installé par paquet.

Si tu veux perdre ton temps à configurer les menus, c'est documenté, mais ce n'est pas standard d'un unix à l'autre, et ça peut dépendre de ton gestionnaire de session ou de fenêtre, que tu as la chance de pouvoir changer à ta guise.

Donc, démarres un terminal et tapes des commandes dedans.

----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes contributions antérieures.

Re: Problème avec Synaptic
Auteur: Basile STARYNKEVITCH (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 19:27

Petit truc, pour savoir quelles commandes commencent par ga démarres un terminal et tapes y les trois touches g a tabulation
(c'est la complétion de commandes).

----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes contributions antérieures.

Re: Problème avec Synaptic
Avatar
Auteur: nicola (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 20:24

À mon avis, pidgin ou gaim se trouve dans le menu.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Re: Problème avec Synaptic
Auteur: Basile STARYNKEVITCH (IP enregistrée)
Date: le 18 novembre 2007 à 20:27

nicola a écrit :

À mon avis, pidgin ou gaim se trouve dans le menu.


Peut-être qu'il faut redémarrer la session après installation du paquet. Mais nous ne savons pas quels gestionnaires de fenêtre et de sessions sont utilisés.

De mon point de vue, utiliser la ligne de commande reste préférable.


----

Basile STARYNKEVITCH où on trouve mon mél

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

N.B. N'hesitez pas à consulter aussi mes contributions antérieures.



Nom du forum : (antispam) - (en développement:saisir un texte pour le message, rempli cette zone automatiquement)
Votre nom: 
Votre email: 
Sujet: 

 
Ce forum est boosté par Phorum.