Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par Jiel, le 23 août 2009

Unix a 40 ans ! C’est en effet en août 1969, aux Etats-Unis d’Amérique, que Ken Thompson, qui travaille pour les laboratoires Bell (qui appartiennent à AT&T), commence à écrire les première lignes de code d’un nouveau système d’exploitation révolutionnaire. Il est vite rejoint par d’autres hackers tels que Dennis Ritchie, auteur du langage C, inventé pour développer UNIX et le rendre davantage portable.

Dès 1973, le système UNIX complet fut distribué avec son code source dans les Universités américaines à des fins éducatives, moyennant l’acquisition d’une licence bon marché. Cela a attiré encore plus de nouveaux hackers, et assuré la popularité du système. Fin 1977, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley apportèrent diverses améliorations au système UNIX d’AT&T et le distribuent sous le nom de Berkeley Software Distribution (BSD). A la fin des années 1970, le marché de l’informatique voit l’arrivée de la commercialisation de systèmes propriétaires, et en 1979, AT&T commence a restreindre l’utilisation du code source d’Unix v7.

En 1982, Sun Microsystems fournit des machines avec une version de BSD, Sun OS, qui deviendra Solaris. En 1983, AT&T sort Unix System V, qui est la base de systèmes tels qu’AIX d’IBM et HP-UX de Hewlett-Packard. C’est également à cette époque que la multiplication des systèmes propriétaires conduit Richard Stallman a créer le projet GNU afin d’obtenir un équivalent libre d’UNIX dont le code source serait librement consultable et réutilisable.

En 1989, des développeurs de l’UNIX BSD décident de publier une version sous une licence libre qui ne contient aucun code AT&T. Cependant, AT&T juge qu’on enfreint sa marque et son copyright : un procès s’ensuit et finalement ce n’est qu’en 1994 que sort 4.4BSD-Lite, le premier BSD librement redistribuable, qui donnera naissance aux Unices libres FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.

Enfin, en 1991, Linus Torvalds créé le noyau Linux, qui avec les outils du projet GNU, va devenir un système d’exploitation « UNIX-like » (semblable et inspiré d’UNIX) complétement libre et innovant.

UNIX a 40 ans, et c’est grâce à ses programmeurs que l’on peut aujourd’hui bénéficier d’un système stable, robuste, cohérent et puissant. Merci Ken 🙂

2 commentaires »
Tags: Étiquettes : , , ,

2 Responses to “UNIX a 40 ans”

  1. jm dit :

    Les informations sont justes et claires.il est dommage que d’autres articles sur le
    libre ne suivre pas cet exemple .

  2. a-mann dit :

    Sans oublier Haïku, également unixoïde libre. Merci pour la news, je ne connaissait pas bien l’histoire d’UNIX. C’est mauvais ce qu’ils ont fait à BSD, on dirait que les *BSD sont vers la fin (même adobe veut arrêter de faire le plugin flash http://www.petitiononline.com/flash4me/).
    Cordialement
    a-mann

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons