Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par ideefixe, le 5 avril 2016

PrimTux se décline désormais dans une nouvelle version, Eiffel, en remplacement de Liberté. Les retours des utilisateurs sur le forum de PrimTux ont été pris en compte afin d’en améliorer l’ergonomie ainsi que les fonctionnalités.  arpinux, le fondateur de la distribution HandyLinux, a apporté ses conseils et ses compétences techniques notamment dans la mise en place d’une plateforme Git de travail collaboratif[Léa : Cette nouvelle a été rédigée par l’équipe de PrimTux]

Cette nouvelle version sort au printemps pour permettre aux équipes pédagogiques de préparer matériellement la prochaine rentrée scolaire. Elle apporte de nombreuses améliorations tout en conservant des bases qui en font ses caractéristiques :

  • des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité ;
  • des interfaces claires, que les enfants s’approprieront facilement ;
  • une grande richesse d’applications et de ressources pédagogiques diverses.

Qu’est-ce que PrimTux ?

PrimTux est une distribution éducative basée sur Linux. Cela signifie qu’elle est un système d’exploitation complet, au même titre que Windows, offrant en plus un environnement éducatif intégré. Elle propose une riche logithèque pédagogique destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Elle rassemble des logiciels dispersés sur la toile et élaborés depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Mais elle peut aussi servir aux adultes pour des tâches courantes comme une recherche sur Internet, regarder des photos, modifier un fichier, etc.

L’environnement de travail s’adapte aux enfants par un simple clic sur une icône. On a ainsi quatre environnements : mini, super et maxi correspondant aux divers degrés de la scolarité maternelle et élémentaire ; l’environnement principal, prof, pour l’usage de tous. De nombreuses ressources éducatives sont également proposées afin de faciliter le travail de préparation des enseignants. Elles aideront également les parents pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien ciblées. Ce peut être un excellent moyen de dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s’accompagne de tensions et de stress. Cette distribution éducative sera peut-être le moyen d’une approche nouvelle et plus ludique.

PrimTux intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites Internet grâce à DansGuardian et Webstrict, le choix d’un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants : Qwant junior. Bien entendu il reste nécessaire de rappeler que les protections ne sont pas absolues et que la vigilance des adultes est requise.

PrimTux s’appuie sur une Debian Jessie francophone avec l’interface Fluxbox. C’est un système libre, élaboré de manière collaborative par des équipes de bénévoles essentiellement, qui, en dehors des logiques commerciales, souhaitent mettre l’informatique à la libre disposition de tous. Avec GNU/Linux nous sommes assurés de la pérennité de notre système : il n’y a pas de frais cachés ou l’obligation de repasser à la caisse lors de mises à niveau vers de nouvelles versions. PrimTux elle-même est le fruit d’une équipe d’enseignants et non enseignants bénévoles, dans l’esprit de ASRI éducation.

PrimTux est conçue pour revaloriser des ordinateurs âgés de dix ans, dotés de 512 Mo de mémoire RAM. Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres de loisirs peuvent aisément, en installant Systemback, déployer PrimTux sur de nombreux postes informatiques après l’avoir personnalisée.

Les nouveautés de la version Eiffel

Le choix d’un environnement de travail en fonction de l’âge des enfants ne se fait plus par changement de session. Tout peut désormais se faire à partir du bureau principal : les HandyMenus propres à chaque environnement restent accessibles. Grâce au menu « Bureaux et lanceurs au démarrage » il est possible de paramétrer PrimTux afin d’obtenir un environnement personnalisé au démarrage.

PrimTux s’est enrichie de nouvelles sources logicielles en intégrant les Clicmenus : les clicmenus sont des interfaces graphiques personnalisables et évolutives, conçues pour pouvoir lancer en toute sécurité des logiciels et des documents, les installer, désinstaller, etc. Ce sont ainsi des applications supplémentaires qui s’ajoutent à la distribution : 18 en maternelle, 59 en cycle 2, 95 en cycle 3. Un HandyMenu d’accueil propose des liens vers les ressources essentielles permettant de mieux maîtriser la distribution et ses applications.

Les quatre environnements de bureau adaptés aux âges sont distingués par une barre de menu et de lancement d’applications de couleur différente. Le navigateur Firefox, moins lourd en consommation mémoire, remplace Seamonkey. Un utilitaire, proxy-protect, permet de protéger le proxy de toute modification dans le navigateur lors de l’utilisation de Webstrict ou d’un serveur proxy propre à une école. Un gestionnaire de logiciels, convivial, vient compléter le traditionnel gestionnaire de paquets Synaptic.

L’installation, qui nécessitait la consultation de la documentation, s’est simplifiée pour revenir à une installation classique. Celle-ci n’est toutefois pas possible à partir de la distribution démarrée en live ; il faudra choisir cette option au démarrage.

PrimTux propose également un site de ressources ainsi qu’un forum sur lequel une équipe à l’écoute tentera de répondre à vos problèmes avec la distribution, et saura entendre vos propositions d’améliorations. Vous pouvez aussi poser vos questions sur Léa.

2 commentaires »
Tags: Étiquettes : , , ,

2 Responses to “PrimTux-Eiffel est libérée au printemps !”

  1. jean-marie dit :

    Le guide de démarrage rapide de PrimTux a été mis à jour pour cette nouvelle version printanière !
    http://primtux.developpez.com/tutoriels/demarrage-rapide/

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons