Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
swap quelle taille?
Envoyé par: Beber1

Bonjour à tous,
j'ai mis Xubuntu sur mon PackardBell doté de 512 de Ram et d'un Celeron à 1,4MHz... Je voudrais connaître vos avis sur la bonne taille de swap qui convient pour ne pas trop perdre de vitesse? (si cela joue un rôle bien sûr)
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous!
Beber1

Poste le Friday 26 December 2008 23:15:22
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?

La taille du swap joue assez peu de nos jours. Par ailleurs, l'espace disque est trèe peu cher. Donc surdimensionner le swap n'est pas très important (on gaspille une ressource abondante). Par contre, le sous-dimensionner pourrait être gênant.

Pour la fonction de "suspend to disk" (hibernation vers le disque) il est recommandé que le swap soit un peu plus gros que la RAM.

Une vielle légende urbaine (injustifiée de nos jours) suggérait de mettre deux fois plus de swap que de RAM.

Personnellement, je conseille (vu que le repartionnement est compliqué) de mettre, si possible, un swap au moins égal à trois demi fois la taille de la RAM maximale espérée dans votre machine. Par exemple, si vous imaginez acheter de la RAM en plus à Pâques (pour un total de 6Go) prévoyez au moins 9Go de swap.

Mais c'est sans importance en pratique.

Le swap est très rarement plein, surtout sur une machine avec beaucoup de RAM. Et si on veut améliorer les performances d'une machine à moins d'1Go de RAM, il vaut bien mieux y rajouter de la RAM (qui ne coute pas cher actuellement) que d'augmenter sa zone de swap.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 December 2008 23:33:14
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?
Envoyé par: Beber1

Merci Basile,
je viens de regarder et j'ai :
mémoire 470,5 Mio
swap 384,3 Mio
je suppose qu'en MB cela fait 512MB et quelque chose proche de 400MB comm, c'est à dire : "pas bon"!
J'avais l'intention de tout sauver et tout réinstaller, je vais tenter le coup avec 512MB de RAM et 780MB de SWAP.
Merci encore:-)
Beber1

Poste le Friday 26 December 2008 23:55:36
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?

Regardes plutôt avec la commande
free
Il est possible que tes chiffres (pas très ronds) soient la mémoire et le swap utilisés, pas la quantité disponible. Sur ma machine (un gros desktop quadripro) free me donne
% free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       8199676    5307652    2892024          0    1662664    2140380
-/+ buffers/cache:    1504608    6695068
Swap:     15141244          0   15141244
Il s'agit de kiloctets, donc j'ai 8Go de RAM, 15Go de swap qui actuellement est totalement inutilisé.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 December 2008 09:49:41
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?
Envoyé par: poopsi

Mon dieu Basile, tu veux pas monter un petit serveur de jeux pour les vacances ? Allez c'est Noël !

Poste le Saturday 27 December 2008 10:38:11
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?

Citation
poopsi
tu ne veux pas monter un petit serveur de jeux?

Non, je n'y connais rien. Et je joue très rarement (moins d'une fois par trimestre) sur PC, et les rares fois où je joue, c'est des jeux tels que Tetris.

Mon desktop est assez gros, car c'est assez utile quand on travaille sur la branche MELT de GCC.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 December 2008 10:56:47
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?
Envoyé par: Triangle

En général en conseille 2x la ram en swap avec un maxi de 1 Go.
Le seul hic est le suspend to ram essentiellement sur les portables : a sizer selon ses besoins.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 29 December 2008 09:12:33
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?
Envoyé par: rufa

bonjour,oui il est conseiller de mètre 2 fois la taille de la mémoire physique,le swap et l'équivalent de la mémoire virtuelle sous windows.
alors il est préférable quelle soit plus grande que la mémoire physique.

Poste le Monday 29 December 2008 21:44:56
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?

Pas forcément, il y a des cas où on peut se passer de swap. D'ailleurs les LiveCD linux fonctionnent parfois sans swap -et c'est aussi le cas d'un CDROM d'installation.

Par contre, l'hibernation nécessite une partition de swap, et il est conseillé qu'elle ne soit pas plus petite que la RAM.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 29 December 2008 21:49:07
Répondre     Citer    
Re: swap quelle taille?
Envoyé par: rufa

bonjour,oui pour les liveCD Linux la taille du swap ne compte pas,mais pour une installation physique la taille du swap compte,la mémoire physique de Mr Beber1 et un peut petite alors il vaut mieux que ça taille virtuelle soit plus grande est c'est la ou ça joue un rôle,au démarrage de l'ordinateur les programmes résident sons les premier à être monter-> moins d'espace,les processus avant leurs exécutions son référencées par V(page virtuelle) et au moment de leurs exécution le V devient un P(page physique)alors on peut travailler autant qu'on veut dans le virtuelle mais au moment de l'exécution tous dépend de l'espace libre au niveau de la RAM.

Poste le Thursday 1 January 2009 12:46:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
swap quelle taille?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons