Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment avoir le root
Envoyé par: chris75

bonjour

je suis nouveaux dans le monde de linux et j'aimerais deplacer un fichier qui sur mon bureau et le mettre dans /opt/ mais quand je fais un copier coller il ne veux pas car j'ai pas les droit en root alors comment les avoir car j'ai mis le mot passe de ma connexion pour entrer sur ubuntu mais sa marche et il y a pas en mode graphique? bref un peut d'aide en attend que j'apprend les commande a la console

Poste le Friday 10 October 2008 20:12:11
Répondre     Citer    
Re: comment avoir le root

Il faut d'abord apprendre les commandes à la console (ou dans un terminal), et il est utile de ne pas être root pendant la phase d'apprentissage.

Une fois cet apprentissage effectué (ça prend du temps), on passe root, par exemple à l'aide de la commande sudo.

Mais taper des commandes sous root sans les comprendre, c'est à coup sûr casser son système.

Il existe des tas de bons livres sur le langage de commande, ainsi que des sites à ce sujet (chercher langage de commande ou bash ou shell sur le web).

Linux est libre, pas gratuit. Il demande des efforts d'apprentissage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 10 October 2008 20:32:26
Répondre     Citer    
Re: comment avoir le root
Envoyé par: fabris

Salut,

Après avoir déterminé le chemin exact de ton fichier à copier - peut-être un clic droit dessus permettra-t-il d'y avoir accès ? -,

tu peux faire un petit passage en root, juste pour exécuter ta copie.
Par exemple :

- ouvrir une console : konsole, xterm, rxvt...
- taper :
su -c 'chemin_de_ton_fichier_à_copier /opt/'
- répondre le mot de passe root
si tout va bien, la copie est effectuée.

Cela dit, ça peut-être frustrant, mais il faut avouer que Basile a raison.

Poste le Sunday 12 October 2008 14:43:30
Répondre     Citer    
Re: comment avoir le root
Envoyé par: fabris

Mort de honte, c'est pas comme ça que je vais aider :
Erratum :

Citation
fabris
su -c 'chemin_de_ton_fichier_à_copier /opt/'
Il fallait lire :
su -c 'cp fichier_à_copier /opt/'

Désolé !

Poste le Tuesday 14 October 2008 21:19:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment avoir le root
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons