Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

je suis, depuis trois ans, utilisateur de Linux-Debian, avec actuellement Debian 4.0 Etch et KDE 3.5.5 et un noyau 2.6.18-4-k7 sur un PC Pentium i686.

Ce qui m'amène à m'adresser à vous aujourd'hui, c'est un problème avec une carte-contrôleur Ultra-ATA 133 (pour brancher d'autres disques durs et lecteurs dvd). En fait la carte est bien reconnue (une SIL680-IDE).

Mais le problème c'est que, alors que mes périphériques (dont la partition portant Linux) sur les deux canaux IDE de la carte-mère sont d'habitude (sans la carte-contrôleur) dotés des identifiants « hda », « hdb », « hdc » et « hdd », Debian attribue, une fois que le contrôleur est inséré, ces mêmes identifiants aux périphériques sur la carte-contrôleur (où ne se trouve pas mon Linux), et renomme ceux sur les deux canaux IDE de la carte-mère en « hde », « hdf », « hdg » et « hdh » - et bien entendu, j'obtiens le message « Waiting for root system », et le système se bloque. Si j'enlève la carte tout se passe de nouveau correctement...

Alors docteurs, connaissez-vous des solutions (logicielles de préférence) ?

Merci à tous.

ludo

Poste le Friday 2 May 2008 19:53:47
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Envoyé par: tellmewhy

Bonsoir ludo0565, :-)

Tu pourrais essayer d'utiliser les uuid pour contourner le problème, mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Tel que je vois les choses, tu dois induire Grub en erreur.

Tu pourrais t'en assurer en suivant cet article :

Grub, quelques détails

Ce que tu peux faire, c'est suivre les recommandations en bas de page, à faire dès le démarrage.
Essayes-cela avec et sans la carte contrôleur, et vérifies si cela affecte Grub.

Si le disque vu comme hd0 dans un cas, ne l'est plus dans le second, c'est embêtant.
Si tel était le cas, n'as-tu pas dans le bios une possibilité de définir la priorité des disques durs ?

Une mine d'or (le trésor de cep) : http://www.cepcasa.info/divers/

Poste le Friday 2 May 2008 20:32:00
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Envoyé par: tellmewhy

Bonsoir ludo0565, :-)

En te relisant je pense que ceci suffira .


Poste le Friday 2 May 2008 20:58:09
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques - RÉSOLU
Envoyé par: ludo0565

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai apparemment trouvé la solution – et c'est une solution matérielle :
dans mon BIOS, j'ai trouvé dans la partie « Configuration PNP/PCI » le point « Plug and play aware O/S » il était réglé sur « oui » (alors que dans le manuel d'utilisation, la capture d'écran montrait « non » et expliquait qu'il fallait choisir « oui » dans le cas de systèmes « compatibles Plug and Play comme [Ouindose] »), alors j'ai (avec regret) modifié mon réglage initial pour choisir « non » et là ... classe !!! ca a marché !!!
J'aurai donc appris une chose à cette occasion : Linux n'est pas un système plug and play comme Ouindose – et c'est sans doute un des facteurs de sa stabilité !...

Merci tout de même de votre aide.

Amicalement

ludo

Poste le Saturday 3 May 2008 22:50:04
Répondre     Citer    
Re: Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Envoyé par: tellmewhy

Bonsoir ludo0565 , :-)

Merci pour le retour.;-)

Poste le Sunday 4 May 2008 00:03:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons