Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian et Knoppy en multiboot (héhé!!)
Envoyé par: jahzz13

Salut,
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer plusieurs versions de Linux sur le mmeme pc...?
J'ai installé la Debian etch 4.0r3 il y a quelques temps, et j'accroche bien, j'aime bien l'idée d'une version un peu épurée, que l'on complete en fonction de ses besoins plutot que l'inverse...
Malgrès tout, j'ai un petit probleme (c'est un détail) de conflit entre Azureus et Eclipse, la librarie swt n'étant pas la meme, bref, pour le moment je suis obligé de choisir entre avoir Eclipse d'installé ou Azureus, mais pas vraiment possible d'avoir les 2 en meme temps...
Ce qui m'amene donc à me poser cette question: est il possible d'avoir une bonne debian bien stable (mais un peu "rigide") sur une partoche, et un Knoppix (distrib un peu plus windowsisée) sur une autre, et qu'au démarrage j'ai le choix entre les deux...
J'ai testé Knoppix en live dvd, la 3.5 je crois, celle qui est sortie il ya quelques jours, et le coté "reconnaissance du matériel, et divers trucs un peu automatiques, me plait bien, meme si la gestion des packages est apparement moins élaborée (selon divers forums...)...
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet ("Don't google the question!"), si quelqu'un sait...


...d'avance Merci...

- angry smiley) -

Poste le Tuesday 29 April 2008 12:57:13
Répondre     Citer    
Re: Debian et Knoppy en multiboot (héhé!!)

le mot clé pour avoir des renseignements à ce sujet (le multiboot), c'est GrUB, ou LiLo, pour respectivement Grand Unified Bootloader, et Linux Loader.
Je sais que Debian gère très bien l'insertion des différents systèmes déjà installés sur une machine dans GrUB et Lilo, mais je ne connais Knoppix que de nom, mais cette distribution doit le faire aussi...

Poste le Tuesday 29 April 2008 15:13:05
Répondre     Citer    
Re: Debian et Knoppy en multiboot (héhé!!)
Envoyé par: jahzz13

Merci, effectivement, je viens de jeter un oeil sur quelques forums sur GrUB et la question que je pose a déjà été posée un bon nombre de fois...en fait!
Merci d'avoir répondu, je vais essayer ça maintenant!

Ps: Knoppix est une distrib basée sur Debian, mais qui a la réputation d'avoir un fort taux de réussite au niveau détection automatique du matériel, à tel point que sur certains forum j'ai trouvé des phrases genre "avant d'installler une Debian tu fais UN Knoppix"...
J'ai regardé un peu ce que ça donnait en fonction de ce que j'ai eu à faire pour configurer ma Debian, par exemple "Ndiswrapper", paquet qui permet d'installer une carte réseau wifi avec les pilotes windows (les ".inf") est installé par défaut avec la distribution, alors que j'ai du lutter un petit peu avec Debian pour installer le gcc qui va bien, la libc6 qui va bien aussi...etc...
C'est pas du tout pareil que Debian par contre, avec Debian ce qui est bien, c'est l'administration (j'ai l'impression), je n'ai pas installé enormement de paquets, mais j'ai un bon petit server apache en trois coups d'cuillère à APT, webmin(excellentissime!), Eclipse, etc...
Et le tout fonctionne trés bien...
Bref, merci encore.
@+

Poste le Wednesday 30 April 2008 14:56:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debian et Knoppy en multiboot (héhé!!)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons