Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
svp, expliquez moi LFTP ...
Envoyé par: Freulon

Bonjour,


j'ai un serveur ARCHLinux que je souhaite sauvegarder sur un NAS (situé sur une autre ligne ADSL, dans un autre local)...
Le NAS n'acceptant pas le rsync (à moins que vous en m'indiquiez comment faire du rsync en FTP), je me suis résolu à faire mes sauvegardes avec LFTP...

voici donc la commande que je lance sur mon serveur :


lftp -d -u XuserX,XpwdX XipX.no-ip.org/ -e "mirror -RLca --no-symlinks --parallel=10 /srv/ /Volume_1/ --exlude /srv/X/videos/; quit"

Vous le comprendrez, je veux sauvegarder de mon serveur vers mon NAS ... la commande doit être lancée de façon régulière (via crontab), pour sauvegarder un répertoire de manière récursive (/srv) vers le nas, tout en évitant de sauvegarder mes vidéos de tata jeannie qui sont un peu grosses ;-) (les vidéos, pas tata jeannie !).

j'ai des milliers (voir des dizaines de milliers) de fichiers à faire passer ... mais nombre d'entre eux ne varient pas d'une sauvegarde sur l'autre : je changerai donc mon -RLca par un -RLna lorsque j'aurais passé la phase de sauvegarde initiale. (volume total = +/- 1G0, fichiers photos, maildir, autre ...)


les choses qui me tracassent et que je n'arrive pas à m'expliquer (et qui font donc l'objet de ce post) :

-1- comment LFTP fait-il pour savoir si un fichier est différent en local et en distant : se contente t'il de sa taille et de la date de sauvegarde, où autre chose ? Dis autrement, quel est le volume de données échangées pour comparer 2 fichiers, 2 répertoires ?

-2- comment améliorer le ratio de données utile (transfert de fichier) / transfert de données inutiles (comparaison de fichier)

-3- je n'arrive pas à comprendre si l'option --delete de mirror va supprimer les fichiers sur mon serveur, où ceux situés sur le nas (sachant que j'ai --reverse ... ça me fait des noeuds au cerveau !)

-4- je ne veux pas suivre les liens symboliques (sinon je double la taille de la sauvegarde, ça serait ballot !) qui sont de l'ordre /srv/http/PHOTOTATA vers /srv/photos/PHOTOTATA : l'option --no-symlinks est-elle le meilleur choix ?

-5- je voudrais conserver les droits sur les fichiers (les U/G/O RW), sachant qu'évidemment, sur le NAS, j'ai pas les mêmes users que sur le serveur ... ça va le faire, l'option a (--allow-chown --allow-suid --no-umask) ?

-6- l'option c (--continue ) permet-elle de reprendre les transfers au milieu des fichiers (par ce que j'ai pas encore la fibre ... et des fichiers de 1Go, c'est parfois long sur le petit upload d'un ADSL !)



... Je vous remercie si vous pouvez m'aider à éclaircir ces quelques points : j'ai bien cherché le net, j'ai trouvé toutes les références possibles, les manpages, etc ... et là, je bute surtout sur l'interprétation de ces options ...

Freulon.

Poste le Tuesday 13 January 2015 09:53:01
Répondre     Citer    
[résolu] Re: svp, expliquez moi LFTP ...
Envoyé par: Freulon

bon ...
j'ai fini par trouver tout seul ....
en dehors de la faute de frappe (manquait un c à exclude) :

lftp -d -u XuserX,XpwdX XipX.no-ip.org/ -e "mirror -RLca --no-symlinks --parallel=10 /srv/ /Volume_1/ --exclude-glob */videos/; quit"

ce que je ne pige pas, c'est que ça fonctionne bien avec */videos/ , mais ça échoue si je tape mon path complet ... donc je dois rater le référentiel du path ... mais puisque ça fonctionne ... je n'irais pas chercher plus loin !

j'ai fait tourner quelques sauvegardes avec la commande time lftp xxxxxxxx histoires de savoir combien de temps ça prenait, et comment je pouvais l'intégrer à ma crontab ... et roule ma poule !


Merci de vos lectures winking smiley

Poste le Tuesday 27 January 2015 15:38:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
svp, expliquez moi LFTP ...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons