Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: belokan

Bonsoir à tous,


Après avoir tourné en rond devant mon pb, je me permets de vous le soumettre.
Afin d'obtenir des informations sur un composant d'un serveur, j'ai besoin de passer une commande (que nous appellerons belo) en utilisant le sudo.
Il se trouve que cette commande est bien reconnue que je sois connecté avec mon compte ou bien en root, mais impossible via le sudo, j'ai alors droit à un :
serveur:~$ sudo su - -c "belo"
Password:
-bash: belo: command not found

Quelques détails :
- mon compte dispose bien de tous les droits sudo (ALL)
- la commande en question est un alias, et cet alias est bien présent pour mon compte ainsi que le compte root

Je vais au devant de vos questions :
- pourquoi ne pas rester connecté avec mon compte si la commande est reconnue ? => bien qu'elle soit reconnue, elle ne me rend pas le résultat escompté par manque de droits
- pourquoi ne pas se connecter en root puis passer ma commande ? => car l'idée est de passer cette commande en masse sur plusieurs serveurs en utilisant sshpt


Voici donc ma problématique, je suis toute ouïe pour vos conseils ... grinning smiley

Poste le Friday 22 February 2013 19:11:33
Répondre     Citer    
Re: Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: nicola

Pourquoi ne pas utiliser sudo sans su ?
Vérifie si ta commande exécute le script qui établit l’alias.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 22 February 2013 21:08:23
Répondre     Citer    
Re: Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: belokan

Bonjour,

Même résultat en utilisant le sudo seul :
serveur:~$ sudo belo
Password:
sudo: belo: command not found

Poste le Tuesday 26 February 2013 10:55:50
Répondre     Citer    
Re: Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: nicola

Vérifie quels scripts sont exécutés ou non par sudo (je pense à .bash_profile, .bashrc et compagnie).
Dans quel endroit est placé ton alias ? Es-tu sûr que ledit fichier est exécuté quand sudo lance le sous-shell ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 26 February 2013 11:25:54
Répondre     Citer    
Re: Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: belokan

Merci Nicola pour ton retour mais suis pour le moment full sur d'autres choses plus urgentes, je me re-pencherai sur le pb ultérieurement. smiling smiley

Poste le Friday 15 March 2013 18:00:53
Répondre     Citer    
Re: Sudo et "command not found" ?
Envoyé par: Selaht

Bonjour,

Pour information le -c ne fonctionne pas avec le su -.
Il faut que tu utilises su -c "belo"

Poste le Sunday 28 June 2015 09:40:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Sudo et "command not found" ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons