Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mount different en fonction des utilisateurs
Envoyé par: player107

bonjour
Je voudrais faire en sorte que le mount au demarrage (etc/fstab si j'ai bien compris) soit different en fonction des utilisateurs : c'est a dire que certains disques ne soient pas montés. Comment faire : je n'arrive pas a trouver comment aborder le problème.
Merci pour votre aide

Poste le Saturday 26 March 2011 18:13:51
Répondre     Citer    
Re: mount différent en fonction des utilisateurs
Envoyé par: nicola

Ce n’est pas possible, puisque fstab est lu au démarrage du système, pas à la connexion d’un utilisateur. En revanche, rien ne t’empêche d’utiliser les groupes d’utilisateurs et les droits de lecture pour interdire à certains d’aller fouiner.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 5 April 2011 14:38:37
Répondre     Citer    
Re: mount different en fonction des utilisateurs
Envoyé par: cestlui

Comme dit précédemment utiliser des groupes pour protéger les disques.

Sinon, définir dans fstab pour chaque disque a ne pas monter au boot : noauto,user

Utiliser le script /etc/profile pour en fonction des utilisateurs (ou groupe) de monter les disques lors du logon de ceux-ci.

On peut aussi créer des "liens" dans le répertoire utilisateur vers les points de montage ou du moins le répertoire qui le concerne, ce qui exige que tout les disques soient monté lors du boot.

Poste le Sunday 17 April 2011 19:26:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mount different en fonction des utilisateurs
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons