Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
créer des comptes utilisateurs sans être root
Envoyé par: maghololo

Bonjour à tous,
je suis toute débutante du linux, et j'avoue que je suis agréablement surprise..
Au de là de ça, je dois mettre au point un espace de travail sur un serveur linux, j'ai 2 groupes d'utilisateurs, nous diront A et B, mon gros soucis réside dans le fait que les utilisateurs A devraient pouvoir créer les comptes des utilisateurs B. Or, je ne veux pas leur donner pour autant les droits du super administrateur...
Comment faire?
En faisant quelques recherches, il y aurait une solution à l'aide d'un script, si oui, lequel?...ou directement sur les fichiers utilisateurs du répertoire?
Sauriez-vous me répondre?

je vous remercie d'avance, à bientôt j'espère!

Poste le Friday 8 October 2010 14:40:12
Répondre     Citer    
Re: créer des comptes utilisateurs sans être root
Envoyé par: lilian_h

Bonjour,

Quelle distribution de Linux utilisez vous ?

Intervenir directement sur les fichiers utilisateurs, j'ai du mal à y croire.

Mais avec un script, on doit pouvoir le faire effectivement.
De toutes évidences, il faudra tout de même que les utilisateurs du groupe A disposent de droits particulier s'ils doivent créer les utilisateurs du groupe B.

S'il n'est pas possible de modifier les droits de B, alors il existe plein de solutions.
Une solution consisterait à créer un espace accessible uniquement aux utilisateurs du groupe B et de l'admin.
Lorsqu'un utilisateurs B créer un nouveau utilisateur A, il faudra mettre les paramètres dans un fichier, et mettre ce fichier dans l'espace réservé.

Sur un CRON, l'admin devra checker le contenu de l'espace réservé, et dans le cas de l'apparition d'un fichier, créer l'utilisateur avec les paramètres passés à travers le fichier.

Lilian.

Poste le Saturday 9 October 2010 13:13:20
Répondre     Citer    
Re: créer des comptes utilisateurs sans être root
Envoyé par: lilian_h

et bienvenue dans le monde Linux !

Poste le Saturday 9 October 2010 13:13:46
Répondre     Citer    
Re: créer des comptes utilisateurs sans être root
Envoyé par: ALT

Je suppose que par sudo (& /etc/sudoers) on doit pouvoir faire quelque chose.
Mais je ne peux rien garantir : je suis malheureusement revenu à OuinDose, au boulot. Donc impossible de faire le moindre essai.

"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux."
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Benjamin Franklin
Albert Einstein !

Poste le Tuesday 12 October 2010 16:43:41
Répondre     Citer    
Re: créer des comptes utilisateurs sans être root
Envoyé par: becket

sudo te permet de donner des droits assez fin pour ce genre de chose, c'est selon moins la meilleure méthode.

Un script sans sudo ne te permettrait pas de donner des droits supplémentaires à tes utilisateurs du groupe A

Poste le Thursday 21 October 2010 22:44:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
créer des comptes utilisateurs sans être root
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons