Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[serveur d'hébergement web] organisation des dossiers - droits des utilisateurs
Envoyé par: gagou9

salut !

ça fait quelques mois maintenant que j'ai un serveur dédié.
j'ai, sous debian lenny, installé apache, php, mysql, sans aucun soucis, étant donné la facilité de la configuration de ces programmes

ensuite il a fallu transférer tout le contenu de mon ancien hébergement (mutu), ce qui n'a pas posé de problème. puis l'organisation des répertoires pour pouvoir gérer tout ça simplement, avec ma petite expérience.
j'ai après ça installé pure-ftpd-mysql pour avoir des comptes ftp facile à paramétrer...

ma question est assez vaste : quels doivent être les propriétaires des fichiers et dossier de chaque compte FTP virtuel ? ftpuser (qui est le compte auquel chaque utilisateur virtuel est "rataché") ? et le groupe ? ftpgroup ?
sachant que j'ai plusieurs domaines aussi...
et la question qui va avec, quel MOD leur mettre ? 777 ?

voici pour l'instant la hiérarchie que j'ai :
sachant que chaque domaine a son propre utilisateur (inutile ?)

/
/home/
/home/domaine1.ext/ <- appartient à l'utilisateur domaineX.ext
/home/domaine2.ext/public_html/ <- et au groupe domaineX.ext
/home/domaine3.ext/public_html/ <- ainsi que tous les sous-dossiers
/home/domaine4.ext/public_html/sousdossier/
/home/domaine4.ext/public_html/sousdomaine/

j'ai souvent des problèmes de droit d'accès avec mes utilisateurs qui utilisent le FTP. du coup je mets tout en 777, et je mets ftpuser dans le groupe de chaque domaine.
et il y a aussi les sous-domaines...

je suis assez perdu, et je cherche une meilleure façon de gérer les utilisateurs, les dossiers tout ça...

j'avais pensé faire un truc comme ça :
/
/home/www/domaine1.ext/public_html
/home/www/domaine2.bla/public_html
/home/www/sousdomaine.domaine.etc/public_html

un truc du genre...

voilà voilà!

je cherche à faire au plus sécurisé évidemment!
j'ai environ 30 sous domaines pour, en tout, 7 domaines.

je n'ai pas de serveur smtp à gérer
je cherche juste comment avoir un système d'hébergement mutualisé fonctionnel et sécurisé !

si vous connaissez des bouquins où autres qui traitent de ça, faites m'en part !


ciao !

Poste le Monday 13 September 2010 22:01:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[serveur d'hébergement web] organisation des dossiers - droits des utilisateurs
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons