Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
chmod sur plusieurs fichiers
Envoyé par: Tifranck

Bonjour,
je démarre avec linux et j'aimerai chmoder en même plusieurs fichiers qui porte le même nom dans une arborescence.
Je pense ne pas être très loin mais je tourne en rond.

Je n'ai pas pu faire mieux que: find . -name toto.txt -exec chmod 660 {} mais ça ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Poste le Saturday 16 January 2010 22:42:38
Répondre     Citer    
Re: chmod sur plusieurs fichiers
Envoyé par: lolotux

find '/home/lolo/' -path '/home/lolo' -o -name 'test.txt' -exec chmod 660 {} \;

/home/lolo : chemin à partir du quel il cherche
test.txt : noms des fichiers

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 17 January 2010 09:53:39
Répondre     Citer    
Re: chmod sur plusieurs fichiers
Envoyé par: Tifranck

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je me suis inspiré de votre commande qui doit apporter un plus mais je ne vois pas très bien le rôle de certains arguments comme le -o ni le -path '/home/lolo' si on donne déjà le repertoire de départ.
je suis client pour une petite explication supplémentaire si vous avez deux minutes à perdre.

De mon coté, j'ai utilisé la commande find . -name toto.jpg -exec chmod 660 {} \; et j'ai ça a fonctionné.

Merci

Poste le Sunday 17 January 2010 13:34:08
Répondre     Citer    
Re: chmod sur plusieurs fichiers
Envoyé par: lolotux

man find :
-path motif
Fichier dont le nom correspond au motif motif. Les métacaractères « / » ou « . » ne sont pas interprétés, d'où, par exemple,
find . -path "./sr*sc"
affichera un résultat pour un répertoire appelé « ./src/misc » (s'il existe). Pour omettre une branche complète de répertoires, utilisez -prune plutôt que de vérifier chaque fichier de l'arborescence. Pour ignorer par exemple le répertoire « src/emacs » et tous ces fichiers et sous-répertoires tout en affichant le nom des autres fichiers trouvés, faites quelque chose comme :
find . -path './src/emacs' -prune -o -print
Sachez que le motif de recherche de correspondance s'applique sur le nom complet du fichier, en commençant des points de départ indiqués sur la ligne de commande. L'utilisation d'un chemin absolu n'a de sens ici que si le point de départ de recherche est lui aussi un chemin absolu. Cela signifie que la commande suivante ne trouvera jamais rien :
find bar -path /truc/bidule/monFichier -print
Le prédicat -path est aussi implémenté dans le find d'HP-UX et apparaîtra dans une prochaine version du standard POSIX.

smiling smiley

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Sunday 17 January 2010 23:29:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
chmod sur plusieurs fichiers
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons