Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partitinnement du disque (Installation Linux Mint)
Envoyé par: Ozz983

Bonjour,

Premièrement, je croit être dans la bonne section, mais si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Je souhaite prochainement passé sous Linux. J'ai tester quelque distribution avec VirtualBox sous W10 et mon choix c'est arrêter sur Linux mint.

Avant le grand jour je copie mes dossier et fichier personnel sur un disque dur externe car j'ai l'intention de complètement supprimer Windows de mon ordinateur. Pas de dual-boot !!!

Comme la plupart des nouveau je me pose la question suivante : Comment je vais partitionné mon disque ? Et comme la plupart des nouveau j'ai chercher mes réponses sur internet et même consulter la rubrique http://lea-linux.org/documentations/Partitionnement.

Vue la quantité d'information sur le sujet sur internet que j'ai trouver certaine ce contredise, d'autre dise seulement autre chose. Bref, ça ma plus mélanger qu'autres chose.

Premièrement : Le nombre de partition certain parle de 2 et d'autres de beaucoup plus. Voici ve que je compte faire :
- Partition 1 : /Root - Racine
- Partition 2 : SWAP - Un genre de tampon quand le RAM des surpassé
- Partition 3 : /home - Pour mes documents perso
- Partition 4 : /echange - Pour mes documents partager avec les autres appareil de mon réseau local (Probablement configurer avec Samba) * Pour ce dernier je ne suis pas certain qu'il est vraiment utile puisque Samba semble utilisé /home/identifiant voir https://openclassrooms.com/courses/mettre-en-place-un-serveur-samba
D'autre parle de partition /boot et/ou /etc et autres Sont-il vraiment nécessaire ?

Deuxièmement : Là où les forum et les sites internet ne s'accorde pas est sur la taille de c'est partition. Bon j'ai compris que tout dépend de l'utilisation de chacun.
Donc voici l'utilisation que je vais en faire. Usage domestique, pas de jeux, un peu de bureautique (Tableau et traitement de texte), naviguer sur internet, accéder à mes courriel et calendrier, partager documents , photos, vidéos, musiques, etc... sur mon réseau local.
Voici à peu prêt les taille des partitions :
- Partition 1 : /Root - 8Go * Mais certain dise jusqu'à 50Go
- Partition 2 : SWAP - 2Go * Je me dit que j'ai déjà 6Go de RAM et je trouve que 6x2 ça me semble beaucoup pour un en cas que.
- Partition 3 : /home 1/2 de l'espace restant donc +ou- 245Go
- Partition 4 : /echange 1/2 de l'espace restant donc +ou- 245Go
Est-ce que cela vous semble raisonnable avec une disque dur de 500Go ? Ou je suis dans le champ gauche complètement ?

Troisièmement : Ce troisième point regroupe question en fait Partition primaire ou logique et pour ma partition /echange sera-t-elle en NTSF ou ext4? Puisqu'elle vas servir à l'échange entre mes autres ordinateurs qu'il utilise W10

Bref, désolé le post est un peu long, mais j'aimerais avoir un avis d'expert avant de tout chambouler

Merci et Salutation

Ordinateur portable Asus K53E
Système d'exploitation : Windows 10 64-bit
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2350M CPU @ 2.30 GHz
RAM : 6.00 Go
Carte graphique : Intel(R) HD Graphics 3000

Poste le Friday 4 November 2016 21:21:03
Répondre     Citer    
Re: Partitinnement du disque (Installation Linux Mint)
Envoyé par: nicola

Attention, ne confonds pas /root (le répertoire réservé à root) et /, le répertoire racine.
Tu n’es pas obligé de créer une partition par répertoire présent dans la racine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 November 2016 15:16:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partitinnement du disque (Installation Linux Mint)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons