Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Choix d'un nouveau PC, spécialement CM & processeur
Envoyé par: abgech

Bonjour à tous,

Je dois remplacer l'un de mes PC de bureau atteint par la limite d'âge (plus de 10 ans) et qui fait valoir ses droits à la retraite.

Se pose maintenant le problème du choix. Je ne suis pas spécialement au courant des nouveautés en matière de matériel, c'est pourquoi je viens ici glaner des informations, surtout pour le choix du/des processeurs et de la carte mère, pour le reste, j'ai les idées assez claires.

Mes utilisations :
- Développement de logiciels de bas niveau essentiellement en C (parfois en ADA), c'est important, c'est mon gagne-pain.
- Internet surf et messagerie (Firefox / Thunderbird).
- Rédaction de textes techniques avec LibreOffice writer, élaboration de schémas avec LibreOffice Draw (suffisant pour les schémas que j'ai à faire), présentations avec LibreOffice Impress.
- Numérisation avec XSane.
- Modifications très rudimentaires d'images / photos avec Gimp.
- Parfois visualisation de films, mais c'est assez rare (VLC).
- Gestion de mes photos de famille (digiKam, KPhotoAlbum, Gwenview).
- Gravage de CD/DVD avec K3b
- Lecture de documents Okular et Acrobat Reader
- Pas de jeux.

Bref, comme on le voit, que du classique. A priori, je n'ai pas besoin d'une bête de course, mais, malgré tout, comme j'ai un budget relativement convenable et que je souhaite conserver la machine le plus longtemps possible jusqu'à son obsolescence technique ...

Condition essentielle pour ne pas dire vitale : compatibilité Linux.
En revanche, comme je suis 100 % libre, je n'ai pas besoin de la compatibilité Windows ! LOL

Voilà, j'ai un peu posé les bases du problème, alors si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Merci d'avance.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Sunday 4 September 2011 20:21:28
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un nouveau PC, spécialement CM & processeur
Envoyé par: abgech

Je reviens pour le suivi du choix que j'ai fait de mon nouveau matériel :

Boîtier : Tour ENERMAX Naxn, alim. 450 W
Processeur : AMD Phenom II X6 1100T
Carte mère : ASUS M4A89GTD PRO/USB3
Mémoire : 8 GB en deux barettes Corsair de 4 GB
Graphique : Asus EN210 SILENT/DE/512MD2 (GeForce210)
DVD/CD RW : SATA - DVD 8.5GB LITEON
Rack : 2 fois ICY DOCK Removable 3.5 Mobile Rack Internal 5.25 / 3.5 SATA HD
HD amovible en rack : Samsung 160 GB
HD fixe : Hitachi - Deskstar 1.0 TB, SATA


Le tout pour FS 827.- (690 € au cours du jour), en pièces détachées.



Les raisons de mon choix.

Boîtier
Pas vraiment primordial, 3 raisons peut-être :
- Place disponible, c'est-à-dire, compte tenu de la configuration, il sera plein de vide, donc facile à refroidir pour une installation qui tourne pratiquement 24/24, 7/7, 365/365.
- Comme, je développe à très bas niveau, j'ai souvent des situations bizarroïdes qui amènent à des plantages irrécupérables, la présence d'un bouton "reset" épargne l'alimentation.
- La présence en façade d'un e-SATA pour un futur, hypothétique, éventuel disque dur extérieur.

Processeur
Le choix entre Intel et AND m'a un peu occupé, pour finir c'est AMD haut de gamme, sur socle AM3. Les performances sont à peines inférieures à un Intel i7 pour un coût bien plus bas.

Carte mère
Le processeur choisi, la carte mère suivait. Pas de performances exceptionnelles, mais, évidemment, DDR3, USB 2 et 3, e-SATA.

Mémoire
Là, on ne lésine pas : 8 GB, voir plus bas (sous HD) l'une des raisons.

Graphique
Bas de gamme, mais bien suffisant pour mon utilisation, j'aurais même pu me contenter du support graphique de la carte mère, mais avec une NVIDIA, je suis sûr d'avoir des pilotes convenables, propriétaires il est vrai, mais on a les contradictions que l'on peut.

DVD/CD RD/WR
Pas de remarque.

Disques durs
Je développe des applications temps réel qui doivent la plupart du temps tourner sur des matériels n'ayant pas de système d'exploitation qui pilotent des ensembles physiques parfois imposants (brasserie, cimenterie, etc), les tests en configuration réelle sont parfois difficiles à faire. Pour les tests, j'ai, au fil des années, construit une plate-forme de test me permettant de simuler des évènements aléatoires, température, vibration, choc, pH, etc.
Cette plate-forme de test travaille en "mode noyau" avec comme conséquence qu'un plantage de l'application implique le plus souvent un plantage voire une destruction du système.

J'ai donc un rack qui me permet de changer le disque système, et j'ai deux, disques système. Chacun de ces disques peut contenir 160 Go, plus que largement suffisant pour contenir uniquement le système d'exploitation.
L'un, stable contient toutes les applications que j'utilise, il me sert pour la programmation et le tout venant.
L'autre ne contient que le système de base, les compilateurs C et ADA, un éditeur et ma plate-forme de test. Je l'utilise uniquement pour les tests. En cas de destruction, il se reconstitue en 15 minutes.

Le disque fixe contient l'ensemble des données personnelles, mes sources, documents, photos, etc. Avec 1 TB, c'est à peu près 4 fois la place que j'utilise actuellement, alors, je suis paré pour quelques années. Dans la configuration de test, les partitions de ce disque ne sont pas montées, donc totalement protégées.

J'ai longtemps hésité sur le choix SSD <-> HDD, mais, finalement, c'est le HDD qui l'a emporté, j'ai eu un peu peur de la durée de vie relativement limitée des SSD. Je mise sur les 8GB de RAM pour, grâce à la bufferisation, pallier la différence de temps d'accès et de transfert des HDD.


Voila, en résumé (si j'ose dire), mon choix. Dans environ une semaine, après que j'aie reçu la totalité du matériel, sorti tournevis, bracelet anti-statique et implémenté Linux, je reviendrais vous parler du nouveau système en pratique.



En attendant, j'accueille le remarques et critiques avec intérêt, même si, matériel commandé, il est difficile de revenir en arrière.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Saturday 10 September 2011 08:57:47
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Choix d'un nouveau PC, spécialement CM & processeur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons