Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'installation d'une distro Linux sur mon ordi portable...
Envoyé par: xasalja

Bonjour !
Je possède un ordinateur portable Toshiba M30X-168. Voici ses caractéristiques techniques.
Citation

Modèle de processeur Intel Pentium M
Fréquence (MHz) 1600
Taille de la mémoire 512 Mo
Type de mémoire DDR-SDRAM PC2700 333 MHz
Quantité de mémoire maximale 2048 Mo
Taille écran 15,4"
Résolution max 1280 x 800 pixels
Chipset graphique ATI Mobility Radeon 9700
Taille mémoire vidéo (Mo) 128
Capacité (Go) 100
Réseau sans fil Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques Processeur Intel Pentium M 725, Wi-Fi (norme IEEE.802.11b/g), DVD Super Multi Double Couche (DVD-R 8x, DVD-RW 4x, DVD+R 8x, DVD+R DL 2.4x, DVD+RW 4x, DVD-RAM 3x, CD-R 24x, CD-RW 10x), 1x FireWire 400, 3x USB 2.0, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur de cartes mémoire 6-en-1 (Smartmedia, xD-Picture Card, SD Card, MMC, Memory Stick, Memory Stick Pro)

Et voici mon problème : j'avais installé Ubuntu (depuis Dapper Drake 6.06) sur cet ordi et tout allait plutôt bien. Jusuqu'à ce qu'arrive Hardy Heron 8.04.

En effet, lorsque j'installai la distribution en dual-boot avec XP (j'avais pris l'habitude de formater mon PC à la sortie de chaque nouvelle version d'Ubuntu), j'eu une petite surprise : la distribution s'installa sans problème mais... au démarrage, après l'écran d'accueil et l'arrivée sur le bureau, le ventilateur se mettait à ventiler comme pas possible, la souris était hyper lente à l'écran (ça saccadait) et finalement... le système freezait. Je rebootais donc et ça freezait à chaque fois... Sauf quand ma souris en USB était branchée sur l'ordi...

Je ne m'explique pas le lien entre le freeze et la souris... Ainsi, lorsque je laissais la souris branchée, tout allait bien. Dès que je l'enlevais pour aller regarder un film dans mon lit, par exemple, le ventilateur ventilait, la souris saccadait et le système freezait...

J'ai réessayé avec chaque nouvelle version d'Ubuntu et le problème est toujours là.
Je n'y connais pas grand chose mais je me suis dit que ça venait peut-être de Gnome donc j'ai essayé XFCE... même problème. Je ne suis pas allé tester avec KDE, abandonnant cette hypothèse.

J'ai essayé une autre distro (souris débranchée) : Linux Mint 7 (qui est basée sur Ubuntu). Et le problème est réapparu dès le live-CD...
J'ai ensuite essayé avec une distro pas dérivée d'Ubuntu (souris débranchée aussi) : Mandriva 2009.1. Et le problème est réapparu au lancement du live-CD...
Je compte tenter avec SuSe et Fedora, on ne sait jamais...

Sauriez-vous d'où vient ce problème et comment le régler ? Ca me surprend énormément qu'une simple souris puisse faire ça...

Poste le Tuesday 9 June 2009 23:08:04
Répondre     Citer    
Re: Problème d'installation d'une distro Linux sur mon ordi portable...
Envoyé par: keke

salut j'ai un acer travelmate 4000 et j'ai le même genre de problèmes : avec une debian lenny, si je débranchais le pavé numérique usb j'obtenais un freez
en plus de ça, je n'arrive plus à faire d'install linux depuis un cd : même en étant sur que les images cd sont bonnes avec md5, quand j'essaye d'installer debian, il me dit toujours qu'un fichier du cd est corrompu
j'ai également essayé d'installer mandriva et fedora mais ça bloque à l'installation : pour mandriva je ne sais pas, pour fedora c'est l'interface graphique qui ne démarre pas
sachant que dans tous les cas j'ai testé les options du genre no acpi sous toutes leurs formes connues et inconnues ce qui m'a vallu pas mal de "reboot"
côté ubuntu j'ai toujours un cd de la 8.04 qui fonctionne à merveille

Poste le Tuesday 7 July 2009 23:52:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème d'installation d'une distro Linux sur mon ordi portable...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons