Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Optimisation au boot
Envoyé par: TheVoice

Bonjour (dsl, j'avais posté dans Administration, mais je crois que ce sera plus efficace ici!),

Je fais du développement de divers systèmes d'acquisition de données et de contrôle industriels sous Slackware 10.1 avec des PC embarqués (PC/104 pour ceux qui connaissent).

J'aimerais bien optimiser le démarrage de sorte à ce que les systèmes soient en fonction rapidement. Avec les diverses recherches que j'ai faites jusqu'à maintenant, j'ai réussi à gagner environ 60% du temps au démarrage (tests avec Slackware 10.1 dans une VMWare sous Windows XP sur un P4 1.5GHz 640MB RDRAM)... donc je suis passé de 64 secondes en console à 26 secondes (évidemment je vais gagner encore plus en désactivant les détections CD-ROM, etc).

Les optimisations pratiquées sont sur le site suivant (Désactivation ldconfig, fc-cache, hot-plug en background, etc) :

[alug.appstate.edu]

Y-a-t'il d'autres optimisations possibles sans travailler au niveau du noyau?

Est-ce que l'option /etc/conf.d/rc -> RC_PARALLEL_STARTUP="yes" est valide sous Slackware? (Ce fichier n'existe pas...)

Merci beaucoup,

Alex.

Poste le Sunday 29 October 2006 10:11:49
Répondre     Citer    
Re: Optimisation au boot
Envoyé par: Mochi-mochi

Salut,

Tu as un article ici : [slackfr.org]

Ainsi que deux fils (+ou-) sur la question : [slackfr.org] et [slackfr.org]

:-)


Poste le Sunday 29 October 2006 11:16:54
Répondre     Citer    
Re: Optimisation au boot
Envoyé par: TheVoice

Merci Mochi,

Avec l'ajout de once au lieu de wait dans /etc/inittab :rc:2345:wait:/etc/rc.d/rc.M je peux gagner un autre 8-9 secondes. Parcontre je ne crois pas l'utiliser car il attend certains processus qui me sont utiles (MySQL, Pilote de carte analogique, etc)...

Parcontre à ce qu'on dit, le ReiserFS est plus lent à démarrer :-(.

En plus, j'ai pratiqué le test sur un embedded avec DiskOnChip de 384MB et le temps de mise sous tension jusqu'à l'exécution du programme prend 2minutes 30 secondes au lieu de 3 minutes... J'aimerais bien obtenir 10 secondes mais je crois avoir à jouer dans le noyau etc...

Poste le Sunday 29 October 2006 21:52:18
Répondre     Citer    
Re: Optimisation au boot
Envoyé par: Tsomi

Hello,

Vu que mon matériel ne change pas souvent, j'ai laissé hotplug actif mais je passe l'option nohotplug au boot, et j'ai mis tous les modules nécessaires dans /etc/rc.d/rc.modules (après avoir branché tous mes périphériques et avoir fait un lsmod).
J'ai désactivé DHCP en rentrant les adresses IP à la main, et je trouve ça plus rapide. J'utilise aussi GRUB que je trouve plus souple et rapide que LILO (disponible dans /extra). Sans oublier les modifications dans les scripts /etc/rc.d pour ldconfig et fc-cache, mais ce gain de temps compense le temps de mise en route de mon /etc/rc.d/rc.firewall qui est plutôt lent.

Mais j'arrive à un démarrage en 32 secondes, ce qui est plutôt pas mal sachant que je n'ai pas recompilé le kernel, que j'ai d'autres rc.XX à lancer obligatoirement au démarrage dans mon cas, et que mon PC est un peu dépassé. En tout cas, ça me convient.

Vu que c'est de l'embarqué, il doit y avoir moyen de faire un kernel propre à la configuration. Quant au ReiserFS, ses grands points forts sont vide compensés par de fortes lacunes - ce pourquoi je trouve l'ext3 plus "stable" - mais, au démarrage, il ne fait pas autant de "checking" que l'ext3... à voir.

Poste le Monday 30 October 2006 23:57:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Optimisation au boot
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons