Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: harlock59

bonjour,
je voudrais connaitre les avantages d'une distribution slackware ? (est-ce bien une distrib ou un ensemble (une famille) de distribs ?), et que signifie "slackware" ? merci.

Poste le Friday 5 May 2006 10:52:45
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Zygomycète

Bonjour,

Pour faire rapide Slackware est la plus vieille distribution GNU/Linux en activité. Elle tire son nom d'une religion satirique : The Church of the Subgenius. Dans le jargon de celle-ci être "slack" signifie être libre, original, indépendant.

Les avantages de la Slackware : conceptuellement simple et robuste à l'usage. L'installation se fait à l'aide de menus ncurses (intermédiaires entre l'interface graphique et le mode commande) et est relativement aisée doc en main. En fait le point est là : Slackware n'automatise que l'essentiel et laisse l'utilisateur faire le reste. Ce qui signifie que tu as souvent besoin d'une doc, d'où la réputation d'austérité de la Slackware, mais qu'en contre-partie ton système ne bouge quasiment plus une fois qu'il est bien configuré (pas de scripts d'autoconf qui viennent réécrire n'importe quoi derrière).

Une autre caractéristique de la Slackware est qu'elle ne dispose pas (pas par défaut du moins) d'un gestionnaire de paquets gérant les dépendances. Si on vient d'une distribution rpm et consorts, cela peut rebuter. Néanmoins il faut savoir que la structure même de la distribution (ie le découpage des paquets) fait qu'il est très facile de compléter celles-ci pour peu qu'on reste dans les logiciels proposés en officiel.

Pour les autres, le système de paquets Slackware fait qu'il est très aisé (avec un peu de pratique, ne soyons pas malhonnête) d'intégrer proprement les logiciels qu'on compile soi-même, ce qui est aussi un avantage non-négligeable.

En bref, Slackware propose une base solide pour assoir un pratique personnalisée de GNU/Linux mais ne fait en conséquence que très peu de choses pour toi. Grand 'Ma Slack demande donc un effort (raisonnable) de prise en main, mais -- ajouterais-je -- une fois qu'on l'a adoptée, on ne jure que par ça. :-)

Des bonnes docs :

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[slackfr.org]

Et un bon forum peuplé de slackeux : [slackfr.org] ;-)

Poste le Friday 5 May 2006 13:12:23
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Greg L.

La première chose qui m'a surpris la première fois que j'ai installé une Slackware, c'était la rapidité et la légèreté. Sur un Celeron 400 avec 96Mo de RAM, KDE 3 ne ramait pas.

Par contre, j'ai voulu l'installer il y a quelques jours sur un antique portable (Pentium 133, 80Mo de RAM, 1.4 Go de disque) ... et ça m'a énervé de voir que beaucoup de paquets "superflus" étaient des choix par défaut. J'aurais bien aimé la possibilité de pouvoir faire une installation minimale sans avoir à fouiner dans les paquet.

Poste le Friday 5 May 2006 14:30:16
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Arnaud

Y'a un "vieux" tuto sur Léa qui s'appelle Linux from Slack, c'est pile-poil ce qu'il te faut, Greg.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 5 May 2006 15:40:40
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Greg L.

Merci du tuyau ... je vais fouiner là bas !

Si ça roule, c'est mon antiquité qui va être heureuse (et moi aussi, pour la transformer en beatbox).

Poste le Friday 5 May 2006 16:13:16
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Arnaud

Tiens, le lien vers le tuto en question :
[lea-linux.org]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 5 May 2006 16:23:27
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Greg L.

Merci, je l'ai déjà quasiement dévoré ... j'espère qu'un système de base + X + Fluxbox tiendront sans trop de soucis dans moins de 500Mo.

Poste le Friday 5 May 2006 16:42:33
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Greg L.

Bonne nouvelle : ça tient à l'aise.

Par contre, XMMS me fait des misères : l'ajout de libgtk+-1.x n'a pas posé de problème, mais je vais me heurter maintenant aux problèmes de dépendances.

Poste le Tuesday 9 May 2006 14:04:44
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: granger

Hello,

Citation
Zygomycète
En fait le point est là : Slackware n'automatise que l'essentiel et laisse l'utilisateur faire le reste. Ce qui signifie que tu as souvent besoin d'une doc...

Bon, ok pour RTFM ;-) Mais où trouver les docs ? Y en a t'il en Français ?

Voici ce que j'ai trouvé :
- léa, bien sur
- [www.slackfr.org] qui contient quelques documents et un forum
- [www.slack-fr.org] à ne pas confondre ?-( a quelques docs...

Vous avez d'autres pistes ?

Poste le Wednesday 21 June 2006 03:59:54
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Zygomycète

Salut,

Citation

Vous avez d'autres pistes ?

Bin, je pense qu'avec tout ça, tu as largement le nécessaire pour te lancer... c'est quand même pas Linux from Scratch... ;-)

Poste le Wednesday 21 June 2006 09:16:48
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: lol

Tiens, voici un autre lien: [franck.barbenoire.free.fr]

Poste le Sunday 25 June 2006 12:31:33
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Mark Havel

Un dernier avantage trouvé sur Distrowatch : "si vous ne savez pas faire quelque chose avec votre Linux, demandez à quelqu'un qui a une Slackware, il saure sûrement le faire". De fait, j'ai effectivement pu constater que cette distribution force quelque peut l'utilisateur à apprendre un minimum de choses sur le fonctionnement d'un Linux en général, ce qui ne fait pas de mal. Evidemment, il faut avoir le temps et la volonté de s'investir dedans, parce que côté utilisabilité, c'est nettement plus austère qu'une Ubuntu ou une Mandriva. Mais cette distribution ne s'adresse pas non plus au même public.

Poste le Monday 26 June 2006 15:14:01
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: Greg L.

Je n'ai jamais joué avec une Debian ou une Gentoo, mais Slackware me parrait être nettement plus "tunable" qu'une Ubuntu ou une Mandriva. Je me sers de cette distribution sur une machine ou j'ai envie d'installer plein de trucs à partir des sources et bidouiller le système, en sachant que si je n'ai pas envie de me faire ch*er, il y a quand même un système de packages et quelques outils bien sympas.

Poste le Wednesday 28 June 2006 11:41:01
Répondre     Citer    
Re: quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Envoyé par: bobitavu

Salut,
juste comme ça vu que tu parles d'installer à partir des sources, dans le genre léger, hautement configurable, et très ligne de commande, avec un gestionnaire de logiciels très performant , tu as gentoo, mais je e te suggérerais surtout d'essayer freebsd .

Poste le Friday 18 August 2006 22:58:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quels sont les avantages d'une slackware, et que signifie slackware ?
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons