Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partitions
Envoyé par: Raton

Salut! j'ai un disque dur 8gigs et j'aimerais avoir vos opinions, pour le partitionnement, sachant que je veux faire une installation "Linux from Slack".

Sur le site de Slackware c'est écrit :

" It is also a good idea to make seperate partitions for /, /home, and /usr. " (+Swap)

Donc quelle grosseur doivent t'elles avoir? De plus, l'ordre dans le quelle elles sont créé a t'elle une importance? Merci.

Poste le Thursday 30 March 2006 02:48:08
Répondre     Citer    
Re: Partitions

L'ordre n'a pas d'importance (mais mettre /usr et le swap au milieu rendrait leur accès un petit chouia plus rapide). Sur ma Debian/Sid j'ai
% df -h / /usr /home 
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda2              30G  1.6G   27G   6% /
/dev/hda3              19G  3.9G   15G  22% /usr
/dev/hda8              16G  2.8G   12G  20% /home

comme on le voit, je gaspille pas mal. Sur un disque de 8Go, on pourrait par exemple avoir 4 partitions
1. Pour le root de 1.5 ou 2Go
2. Pour le swap de 2* la taille en RAM - mais au moins 0.5Go
3. Pour /usr de 3 ou 4Go -ou un peu moins si on ne souhaite pas tout installer
4. le reste pour /home

Une solution c'est de mettre le /usr/local sous /home (dans /home/Local par exemple) avec un montage en --bind donc dans /etc/fstab
/home/Local        /usr/local         none     bind             0 0

Mais je n'ai pas la Slackware, et j'ai installé beaucoup de paquets...


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 30 March 2006 07:26:46
Répondre     Citer    
Re: Partitions
Envoyé par: Craterelle

Bonjour,

Linux From Slack est une base plus qu'un système complet... donc l'espace disque va beaucoup dépendre de ce que tu vas ajouter après. Avec une fluxbox en WM, tu peux descendre sous la barre des 1Go de racine (chez moi il n'y a pas de séparation entre /usr et /) assez facilement tout en aillant un système fonctionnel (mail, surf, chat, gimp, musique, compilateur).

Maintenant, il faut bien voir que ton sytème doit pouvoir évoluer au gré de tes envies/besoins, si par exemple tu installes OpenOffice, tu en prends pour env. 290Mo, si tu compiles un noyau, pareil, il faudra que tu puisses stocker le build.

D'où je conseillerais une racine[1] de 3Go (4 si vraiment tu veux avoir les coudées franches...[2] ).

Pour le Swap, 2 fois la RAM comme dit Basile, voir 3 si t'en as vraiment pas beaucoup. Mais là aussi, ça va dépendre de tes applis... avec 512 de RAM et une fluxbox, par exemple, mon Swap n'est que très rarement sollicité.

Le reste en /home (évalue aussi tes besoins de ce côté là pour décider si tu es généreux ou pas en racine).

Pour l'ordre, pareil que Basile, pas d'importance... GNU/Linux, contrairement à un certain système, peut trouver son boot n'importe où[3]... :-)



[v]--------------------------------------
[1] Àmha qui n'engage que moi, pas la peine de séparer /usr du reste. Tu vas perdre de l'espace disque et je ne vois pas bien l'intérêt de la manoeuvre.
[2] À titre d'information, ma racine fais 1,7 Go... avec plein de trucs inutiles du genre OpenOffice+Java et des trucs un peu gourmands comme Inkscape et Caml...
[3] Peut-être justement à cause de ce certain système, allez savoir...[/v]

Poste le Thursday 30 March 2006 10:52:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partitions
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons