Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: neoweb2000

Bonsoir.

Après avoir cherché pendant longtemps sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse à ce qui se passe sur ma slack.
J'ai installé une slackware 10.2 sur laquelle j'ai recompilé un kernel 2.6.15 patché alsa. Mon environnement graphique est kde 3.5.

Mon problème est que, de temps à autre, ma slack fige lorsque je suis sous kde. Impossible de revenir à la console ni de faire CTRL + ALT + BACKSPACE pour rebooter le serveur X

Au début, je pensais que cela venait de l'utilisation de pkgtool mais, ma distrib vient de figer à l'instant et pourtant, je ne faisais qu'un "./configure"...

Comment puis-je faire pour remédier à ça ?

Voici ma config :
Athlon XP 1800+
512Mo DDR
chipset KT400A
GeForce2
carte télé haupauge wintv
Carte Son SbLive 5.1
2 disques durs chacun en maitre sur mes deux contrôleurs IDE (hda et hdc, linux étant installé sur hdc)
1 lecteur de DVD et un graveur

Mieux vaut être précis dans la description de sa config :-)

Merci d'avance.

Poste le Thursday 19 January 2006 00:09:42
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: Perramus

Salut,

Tu as réellement besoin du 2.6.15 ou c'est juste histoire d'être à la pointe ? Il arrive que certaines briques du système doivent être modifiées pour fonctionner avec les dernières branches du noyau (le 2.6.12 nécessitait cela, il me semble me rappeler). Es-tu également sûr que ta configuration soit bonne ?

Essaie de tourner avec le 2.6.13 qui est en testing/, pour voir si le problème vient de là... en général il vaut mieux attendre qu'un noyau soit officiellement dans la Slack pour l'utiliser en toute sérénité. ;-)

Poste le Friday 20 January 2006 15:20:38
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: neoweb2000

Merci.

En fait, j'ai remaraqué que c'était lorsque j'étais sous KDE (ou plus exactement, environnement graphique) que ça figeait.

Il a planté il n'y a pas plus tard qu'il y a 15 minutes lorsque j'ai voulu ouvrir une autre session.
Cela dit, je me souviens qu'au tout début de l'install, à chaque fermeture de session kde, ce dernier crashait. Je vais tenter de downgrader mon kernel pour un 2.6.13. Cela dit, le 2.6.15 est la dernière version du kernel linux (je suis allé faire un tour sur kernel.org et c'est même le 2.6.15.1...)

Pour ce qui est de la config de mon kernel, je sais que j'ai un peu configuré tt ça à la "va comme je te pousse" mais, les options principales étaient les bonnes. Pas d'erreur au boot du système.

Peut être que ce problème vient du fait que j'ai installé les pilotes nForce. Je n'avais pas vu que le kernel ne les prenait pas en charge.

Je vais déjà tenter le downgrade, je verrais bien ce que ça donne smiling smiley

Poste le Friday 20 January 2006 15:35:36
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: Perramus

Citation

Cela dit, le 2.6.15 est la dernière version du kernel linux (je suis allé faire un tour sur kernel.org et c'est même le 2.6.15.1...)
Certes, mais la Slack en est au 2.6.14 en current... le 2.6.15 et ses nouvelles fonctionnalités n'ont donc pas subit le "check" de Patrick.

Citation

Peut être que ce problème vient du fait que j'ai installé les pilotes nForce.
Possible, les problèmes avec ces pilotes reviennent souvent sur les forums... essaie sans pour voir.

Poste le Friday 20 January 2006 16:09:53
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: neoweb2000

Citation

Possible, les problèmes avec ces pilotes reviennent souvent sur les forums... essaie sans pour voir.
C'est ce que j'avais vu mais un peu tard. Cela dit, j'au aussi entendu dire qu'il y avait un patch pour le kernel 2.6 afin de les prendre en charge.

Autre chose, quelle est la différence entre la branche 2.4 et 2.6 du kernel ? Si c'est la prise en charge des amd64 et autres, ça ne me sert à rien en fait...

Poste le Friday 20 January 2006 16:56:21
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: Perramus

Citation
auteur
Autre chose, quelle est la différence entre la branche 2.4 et 2.6 du kernel ? Si c'est la prise en charge des amd64 et autres, ça ne me sert à rien en fait...
Pour faire court, la branche 2.4 correspond à un noyau mâture : il a fait l'objet de nombreux développements et continue toujours à être mis à jour. À côté la branche 2.6 est une branche immâture qui intègre sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La grosse raison pour laquelle tout le monde passe en 2.6 - au-delà de la gestion de certains matériels - est la gestion en temps réel des ressouces : avec le 2.4 le sytème garde sous la main les ressources pour être sûr de ne pas planter alors que le 2.6 est conçu pour les rendre aux applis qui en ont besoin (sans planter pour autant, bien entendu).

Slackware intègre un noyau 2.4 à la base car Patrick Volkerding, le mainteneur, estime que le 2.6 n'est pas encore suffisamment mâture. Personnellement j'utilise un 2.6. mais pas le dernier sorti de kernel.org, celui proposerdan la 10.2. Mieux vaut ne pas aller plus vite que la distrib' sauf si on est prêt à essuyer les plâtres. En plus, même pour compiler, en le prenant chez Slack tu gagnes une préconfiguration par Patrick Volkerding himself sur laquelle tu peux ensuite bidouiller. ;-)

Poste le Friday 20 January 2006 19:10:49
Répondre     Citer    
Re: Ma Slackware 10.2 fige...
Envoyé par: neoweb2000

Salut

Alors, après avoir réinstallé ma slack, j'ai remis un kernel 2.6.13 (pour alsa...) et tout marchait nikel jusqu'à ce que je réinstalle la télé.

J'utilise XawTV et tout à l'heure, ça a figé. vu que j'utilise une haupauge win tv pci qui est assez vieille, je me demande si ce n'est pas elle qui déconne.

Deplus, ayant téléchargé kde 3.5, j'ai souvent un message d'erreur en fermant la session. En regardant les logs, j'ai vu qu'il y avait un problème avec QT.

Je n'ai pas remis les pilotes Nvidia. J'ai juste configuré Xorg via xorgconfig pour qu'il prenne en charge la GeForce.
Là, j'avoue, je sèche un peu...

Je vais recompiler le noyeau. Si ça déconne encore, j'irai chopper le kernel pour la slack.

Poste le Saturday 21 January 2006 17:03:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ma Slackware 10.2 fige...
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons