Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Changer de noyau
Envoyé par: cabaflo

Pour essayer de résoudre un problème, je souhaiteais passe du noyau 2.6.21.5, initialement présent sur la slackware 12, au noyau 2.6.24.3. J'ai trouvé des paquets tgz, mais leur installation ne suffit pas. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner la marche à suivre ?

Merci d'avance.

Poste le Sunday 23 March 2008 20:16:55
Répondre     Citer    
Re: Changer de noyau

Bonjour,

Ce probleme se nomme compilation d'un kernel.

[lea-linux.org]#

Poste le Sunday 20 April 2008 01:32:42
Répondre     Citer    
Re: Changer de noyau
Envoyé par: matser1973

bonjour,

compiler un noyau se fait en quelques étape:

1) téléchargement

la dernière version du noyau se télécharge sur [www.kernel.org]
sur ce site, on voit en premier le numéro de la dernière version. Ce n'est PAS ici qu'on le télécharge. il faut cliquer sur le "F" de la même ligne.

2) décompression

Certains vous diront de le télécharger dans /usr/src. Mais, selon le fichier "install" de l'archive, il s'avère qu'il faut le copier dans le dossier personel.on crée ensuite un lien symbolique appelé "linux" qui pointe vers le dossier où on a décompressé le tarball (on y reviendra à ce propos)
il faut créer un dossier dans son répertoire personnel (on peut, par exemple, l'appeler "noyau").

copiez le tarball, actuellement nommé linux-2.6.25.4.tar.bz2, dans le dossier que vous lui avez créé:

$ cd /home/votre_nom/le_dossier_du_tarball
$ cp linux-2.6.25.4.tar.bz2 /home/votre_nom/le_dossier_créé
$ cd /home/votre_nom/le_dossier_créé
$ tar jxvf linux-2.6.25.4.tar.bz2

3) création du lien symbolique dans /usr/src

$ su
passwod:tapez le mot de passe root (rien ne s'affiche mais c'est normal)
# cd /usr/src
# ln -s /home/votre_nom/le_dossier_créé/linux-2.6.25.4 linux
# exit

4) configurer le futur noyau

comme le dossier /usr/src/linux est un lien symbolique vers /home/votre_nom/le_dossier_créé/linux-2.6.25.4, lequel est dans votre dossier personel, il n'est pas necessaire d'avoir les droit root. vous en aurez besoin plus loin pour l'installer. On y reviendra.

$ cd /usr/src/linux
$

tapez make menuconfig pour lancer la configuration du noyau que l'on va compiler:

$ make menuconfig

dans cette configuration, ajoutez ce dont vous avez besoin, en indiquant "y" à ces options, et retirer ce dont vos n'avez pas besoin, en répondant "n".
vous pouvez toujours tapez "h" à chaque option pour y avoir de l'aide.

5) compilation

tapez simplement:

$ make

6) installation des modules

ceci consiste à copier automatiquement, grâce au Makefile, les modules dans /usr/lib/modules/2.6.25.4. Vous aurez noté qu'il faut ls droits root pour écrire dans ce repertoire:

$ su
password:
# make modules_install
7) slackware: chargement des modules à l'initialisation

il faut créer le fichier /etc/rc.d/rc.modules-2.6.25.4. Comme précédemment, il faut les droits root. On ne peut donc utiliser que "vi" ou "pico". Moi, je préfère pico. dans ce fichier, il faut mettre les noms de modules, chacun précédé de "modprobe" et suivit par un retour charriot, sans l'extension "ko".

# cd /etc/rc.d
# pico rc.modules-2.6.25.4
modprobe scsi_wait_scan

control-X pour revenir à l'invite de commandes

il faut ensuite le rendre exécutable:
# chmod a+x rc.modules-2.6.25.4

et enfin, créer le lien symbolique "rc.modules"

# rm rc.modules
# ln -s rc.modules-2.6.25.4 rc.modules
8) installation du noyau

revenons au dossier des sources du noyau:

# cd /usr/src/linux
il ne manque plus, pour l'instant, qu'à copier l'image du noyau

# cp arch/x86/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.25.4

9) grub ou lilo

ça fait longtemps que je n'utilise plus lilo, je ne me rappelle donc plus de sa configuration. Par contre, pour grub voici. utilisez le grub téléchargeable sur www.linuxpackages.net car il contient le fichier menu.lst.sample qui explique comment faire une entrée pour le menu de démarrage.

si vous avez déjà grub:

# upgradepkg grub-(version).tgz
sinon:

# installpkg grub-(version).tgz
# lilo -U (pour désinstaller lilo)

ensuite:

# grub-install /dev/hda
# cd /boot/grub
# cp menu.lst.sample menu.lst
# pico menu.lst

ce fchier contient des informations expliquant comment faire une entrée pour le menu de démarage.

10) redémarage de la machine:

# shutdown -r 0
et voilà...

Poste le Tuesday 3 June 2008 07:54:34
Répondre     Citer    
Re: Changer de noyau
Envoyé par: cabaflo

Bonjour,

Merci beaucoup matser1973 pour ton tutoriel pour compiler un noyau. Il se trouve que dans la slackware 12.1, mon problème est résolu, donc je n'ai plus besoin de changer de noyau. Mais il est toujours intéressant de savoir comment ça se fait :-)

Merci pour ton aide ! :-D

Poste le Tuesday 3 June 2008 14:43:34
Répondre     Citer    
Re: Changer de noyau
Envoyé par: matser1973

je précise que le noyau de slack 12.1 est le 2.6.24.5, et il est déjà dépassé par le dernier de www.kernel.org, qui est actuellement le 2.6.25.4

Poste le Tuesday 3 June 2008 23:59:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Changer de noyau
Aide aux utilisateurs de la distribution Slackware et ses dérivées : Slax, Vector

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons