Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

salut,
J'ai mandriva free 2007 mais comme trop de trucs déconnent, je voudrais faire un test avec fedora. Mais avant, je voudrais essayer le live cd. Je n'ai trouvé que celui-ci : fc-6-i386-livecd-1.iso
Pourra t-il fonctionner alors que j'ai un processeur AMD 64 et donc une architecture x86-64 ? Pour la suite (installation), j'ai trouvé une image dvd en x86-64.

Plus généralement, les .rpm dans lesquels apparaît i.386 ou i.586 sont ils utilisables avec une architecture x86-64 ? pour certains logiciels, il y a toujours ça dans le nom et pas de version avec x86-64.
Merci à vous

Poste le Sunday 18 March 2007 15:28:41
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm

Pour simplifier (mais il y a aussi chroot, etc...) tu choisis à l'installation de ta distribution de l'avoir toute en x86 (=i386 ou i686, en 32 bits) ou en AMD64 (=x86_64 en 64 bits) et ensuite tu t'y tiens. Donc le mélange n'est pas vraiement possible.

Dans le détail tu pourrais aussi chrooter une distribution 32 bits (qui occuperait une sous-arborescence dans tes fichiers) sous une distribution 64 bits native, mais c'est complexe.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 15:46:36
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

C'est donc pour ça que je n'arrive pas à installer mon imprimante canon ip1500 ?
Un tuto me fait installer 5 fichiers rpm, dont trois dans lesquels apparaissent "i.386".
Dans ce cas, ça voudrait dire que si tout déconne (non, pas tout, mais bon ) sur ma mandriva, ça pourrait être pour cause d'incompatibilité de beaucoup de logiciels ou de drivers avec l'architecture de mon processeur ?

Poste le Sunday 18 March 2007 17:23:45
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: P Hoquet

Le problème n'est pas l'architecture de ton processeur, mais la version de ta distribution.
Si tu installes mandriva 32 bits tu n'auras aucun des problèmes liés au fait d'avoir une distribution 64 bits

Poste le Sunday 18 March 2007 17:42:58
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

Alors là, j'avoue ne rien savoir de la différence entre 32 et 64 bits.
Je ne sais même pas quelle est ma version de mandriva, si ce n'est qu'elle était faite pour x86-64. A part ça ...
Est ce à dire que si je réinstalle, par exemple à partir de mandriva one, ou si je passe à fedora, il ne faut pas que je dise lors de l'installation que j'ai une architecture x86-64, mais il faut surtout que je dise que je veux du 32 bits ? Et ça sera compatible même si ce n'est pas a priori la bonne architecture ?
Tu dois te dire que je suis à la masse, là, mais j'avoue que j'ai bien du mal avec tout ça.




Poste le Sunday 18 March 2007 18:11:37
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm

Sur un processeur 64 bits (AMD64, Core2, ... x86_64) on peut installer une distribution 32 bits (x86 ou i386 ou i686) ou une distribution 64 bits (x86_64 ou AMD64) - mais pas les deux sauf précaution particulière (en chroot, c'est un peu compliqué). Sur un (vieux) processeur 32 bits (PentiumM, AMDK7, Core, x86 ou i386 ou i686) on ne peut installer qu'une distribution 32 bits.

Le caractère 32 ou 64 bits d'un processeur est une propriété (intangible) du matériel utilisé.

Pour connaitre la nature de sa distribution, on peut utiliser les commandes
uname -a
file /bin/sh
file -L /lib/libc.so
ldd /bin/cat

Pour connaitre la nature du processeur,
cat /proc/cpuinfo
cpuid
lshw

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 18:21:54
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

Et donc tu penses que les distributions 64 bits posent des problèmes que je ne retrouverai pas en 32 bits ?
Donc je me trouve une distribution i386 et je laisse tomber ma distribution x86-64, ou je pars d'un live-cd et je lui dit que je veux 32 bit.
Et je ne perd rien en performance ?

Poste le Sunday 18 March 2007 18:32:56
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: P Hoquet

le dvd de mandriva installe par défaut la version 64 bits si le processeur est 64 bits.
Avant de lancer l'installation il faut appuyer sur une touche de fonction (je ne sais plus laquelle) pour dire qu'on veut du 32 bits.

Poste le Sunday 18 March 2007 18:58:52
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

Merci,
j'avoue que connaître la touche de fonction en question et savoir comment procéder me serait bien utile.

Poste le Sunday 18 March 2007 19:02:37
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm

Je crois (sans l'avoir mesuré précisément) qu'une distribution 64 bits utilise un peu mieux le processeur qu'une distribution 32 bits (car en mode 64 bits, le processeur a plus de registres... toutefois les données manipulées sont plus grosses qu'en 32 bits). Ca devrait surtout être sensible sur des activités CPU intensives: compilation, calcul scientifique, traitement d'image et pas sur le reste (navigation Web, bureautique).

D'un autre coté, il y a un peu plus de logiciels (notamment propriétaires, tels que les plugins de navigation pour Flash) en 32 bits qu'en 64 bits.

A titre d'exemple, sur une machine récente (Core2 à 2.4Ghz, 2Go RAM) la commande
/usr/bin/time md5sum /tmp/big2random
de calcul de hash sur un fichier pseudoaléatoire de 1Go prend en 64 bits au mieux (la totalité du fichier étant dans le cache)
2.47user 0.35system 0:02.81elapsed 100%CPU
et la même commande en 32 bits (en chroot) prend sur la même machine au mieux
2.46user 0.41system 0:02.87elapsed 99%CPU
de sorte que je ne trouve pas la différence significative. Mais il existe des cas particuliers où on pourrait (parait-il) avoir un facteur 2 en faveur du 64 bits.

Un cas où le 64 bits est gagnant est quand on manipule de grosses masses de données (tout programme accédant à plus d'un gigaoctets en accès aléatoire, notamment les SGBDR comme MySQL et les gros traitements d'image -gimp- et de vidéo).

La tendance forte est vers le 64 bits. Il parait qu'en 2008 on aura tous fait la transition vers le 64 bits, le 32 bits restant cantonné aux applications petites ou embarquées (par exemple telephone portable, allumage de voiture).

Bref pour choisir entr'une distribution 32 ou 64 bits, tout dépend de ce que tu veux en faire. Et tu pourrais avoir les deux (soit un chroot, complexe à mettre en oeuvre par un néophyte), soit dans le temps: installes maintenant un linux 32 bits et dans 9 mois un linux 64 bits.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 March 2007 19:11:17
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: Tieno15

Bon, je commence à bien capter la différence.
Donc effectivement je vais peut-être me réinstaller une distribution quelconque (pas encore choisi) en 32 bits et je verrai plus tard pour évoluer vers du 64 bit.
Merci de votre patience à tous les deux.

Poste le Sunday 18 March 2007 19:28:30
Répondre     Citer    
Re: architecture et rpm
Envoyé par: RemiC

Effectivement le 32 bits c'est la solution de facilité.

Aujourd'hui la plupart des applications fonctionnent en 64 bits à quelques exceptions près (logiciels propriétaires, Flash, Adobe, Codecs Microsoft, ...).

Sous Fedora l'installation d'une version 64 bits permet l'installation simultané des applications 32 et 64 bits (pas de chroot compliqué à mettre en oeuvre). D'ailleur beaucoup d'utilisateurs de la version x86_64 choisissent d'installer firefox en version 32 bits pour disposer des extensions (il existe d'autres solutions, comme nspluginwrapper, créé par un développeur de chez Mandriva).

A+

--------------------------------------------------------
Contributeur OCS, GLPI, Fedora, RpmFusion et EPEL
La communauté française Fedora : [www.fedora-fr.org]
D'autres RPM pour Fedora, RHEL et CentOS : [blog.famillecollet.com]

Poste le Tuesday 20 March 2007 07:33:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
architecture et rpm
Questions spécifiques à Fedora et ses dérivées : Red Hat Enterprise Linux, CentOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons