Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
valeur distribution
Envoyé par: moueza

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver sur le net d'étude relatant du prix ou plutot de la valeur reelle d'une distribution linux en €: par exemple pour une fedora cdyawning smileyn sait deja que rien que pour openoffice office,comme Office Microsoft vaut dans les 240€,on peut dire qu'openoffice vaut ça.Plus le noyau linux:environ 250€(prix d'une vista)...etc

Si vous cannaissez une telle étude, faites-moi signe

Merci d'avance.

Poste le Monday 19 November 2007 10:33:29
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

Non, Microsoft Office coûterait 240 euros à l'achat; il est difficile de dire combien il vaut.

Et de même pour OpenOffice ou le noyau Linux.

Il me semble qu'on trouve des études sur le coût de développement des logiciels libres (j'ai oublié où). Je crois que ça dépasse le milliard d'euros, mais j'ai oublié les chiffres...


Une estimation grossière et simpliste du coût d'un logiciel dont on a les sources est donnée par l'utilitaire sloccount de David A. Wheeler

Dans le cas du logiciel libre, on pourrait diviser ce coût par une estimation de sa diffusion, qui est très difficile à calculer précisément.

La difficulté est de mesurer la valeur économique des externalités positives. Il me semble que le dernier prix Nobel d'economie a été decerné en rapport avec ça. La question est donc complexe...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 10:49:06
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

Citation
moueza
je n'arrive pas à trouver sur le net d'étude relatant du prix ou plutôt de la valeur reélle d'une distribution linux

Quelle est ta motivation? Convaincre ton patron de passer à Linux?

Tu pourrais alors te documenter sur la notion (floue) de Total Cost of Ownership : l'essentiel du coût d'une solution informatique, qu'elle soit libre ou propriétaire, est dans le support. Le prix des licences n'est pas très significatif ni si important que ça.

Par contre, l'avantage du libre, c'est très certainement d'augmenter la concurrence sur le support....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 11:01:09
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution
Envoyé par: merlin8282

Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais je comprends la question autrement (comme je pense que moueza veut qu'on la comprenne, peut-être ?) : il s'agit d'estimer le prix que couterait un équivalent propriétaire d'une distribution linux, en fonction du nombres de logiciels, etc.

Un petit exemple :
* noyau linux + un éditeur de texte simple + quelques petits jeux -> équivalent microsoft > noyau windows, notepad, solitaire & Co : une centaine d'euros.
* suite OOo -> ms office : environ 300€ (je dis ça au pif)
* navigateur web, mettons firefox -> internet explorer : gratuit
* etc.

Donc au total, telle ou telle distribution vaudrait, si on en faisait un équivalent propriétaire/payant, environ 400€.

Est-ce que c'est ainsi que tu pensais ta question, moueza ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 November 2007 16:17:54
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

Sauf qu'il y a des tas d'autres logiciels sous Linux.

* D'un coté, si on ne s'en sert pas, il ne valent "rien" au sens de Merlin8282

* D'un autre coté, on peut facilement s'en servir, et alors il valent quelques choses.


En particulier, tous les outils de développement sous Linux (dont il ne faut pas chercher l'équivalent exact sous Windows), que valent ils?

Bref, la question posée par moueza est à mon avis mal posée, car trop imprécise...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 16:22:12
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution
Envoyé par: merlin8282

Pour moi de toute manière, les logiciels libres sont inestimables, et je ne parle pas uniquement de l'aspect logiciel ! :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 19 November 2007 16:25:03
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

Désolé pour les fautes:
Citation
Basile
et alors ils valent quelque chose

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 16:25:11
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution
Envoyé par: moueza

Voilà, c'est exactement au sens de merlin8282 que je voulais dire: par rapport au prix sous Windows, en ne comptant que le prix le plus élevé pour les équivalents(dont on ne compte qu'1 représentant): par exemple openoffice et koffice-> openoffice -> MS office=300€
kdevelop -> Visual C++= ? €
...
En comptant aussi ce qu'on utilise pas

C est pour me faire une idee de la valeur de ce qu'on a entre les mains(endehors de l'inestimable valeur GNU bien sûr!)

Merci par avance.

Ce que j'adore dans Windows, c'est quand le "processus inactif du system" prend 100% du processeur. Moi je dis chapeau bas Windaube!

Poste le Monday 19 November 2007 17:50:09
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

J'insiste, en milieu professionnel, le coût du support (qu'il soit Windows ou Linux, interne ou externalisé) est bien plus grand que le coût des licences, et c'est à cause de ce support (au sens large) qu'un poste de travail coûte plus de 5000 euros chaque année!

Donc la question initiale est moins pertinente, dans un contexte professionnel, qu'il n'y parait.

L'intérêt du logiciel libre n'est donc pas essentiellement dans le prix des licences mais dans le coût (et la facilité) du support : GNU/Linux est libre, pas gratuit!

PS. Cherches sur Total Cost of Ownership.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 19 November 2007 17:57:56
Répondre     Citer    
Re: valeur distribution

Le problème est plus vaste que cela. Quelle est la valeur d'un produit fini (que cela soit un logiciel, un service, ou un produit "manufacturé"). S'agit-il de la valeur marchande, de la valeur de développement ?

Dans le monde actuel, on considère souvent que la valeur d'un objet (au sens large du terme) est le prix que les acheteurs sont prêt à mettre pour utiliser cet objet et pas celui de la concurrence. Avec cette notion, il est très difficile de donner une valeur à un objet de façon objective.

Dans le cadre de cette question, on pourrait évaluer la valeur de tout objet en terme d'homme/heures : combien a-t-on mobilisé d'hommes et pendant quelle durée pour produire l'objet. Je crois que cette réponse est la plus pertinente quand il s'agit de "valoriser" de façon objective une création. Je n'ai pas de données précises à fournir, mais je pense que Basile ou Merlin pourront nous fournir des idées !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 19 November 2007 18:50:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
valeur distribution
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons