Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Envoyé par: Triangle

La news vient de tomber sur les téléscripteurs....visible sur le site de Que Choisir.
C'est une excellente nouvelle pour les activistes (dont je fais partie ;-)) :

Assignation
Ordinateur et logiciels : tu ne lieras point !


L'UFC-Que Choisir assigne les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite.

Lorsqu'un consommateur souhaite acquérir un ordinateur auprès d'un constructeur ou d'un distributeur, celui-ci est systématiquement vendu avec des logiciels, au minimum un système d'exploitation et très souvent des logiciels d'application (jeux, suites bureautiques, encyclopédies...).

Il est impossible pour le consommateur d'acheter un ordinateur "nu" et de choisir ensuite librement les logiciels qu'il souhaite installer sur son matériel.

Pourtant le consommateur peut être titulaire de licences logicielles et vouloir acheter un ordinateur nu, ou tout simplement vouloir changer d'environnement logiciel. Il a donc légalement le droit de refuser l'achat concomitant des logiciels inutiles.

Cette pratique de vente liée existe depuis plusieurs années mais n'est plus du tout justifiée au regard de l'élévation du niveau général des connaissances informatiques. De plus en plus de consommateurs sont ainsi en mesure de pouvoir librement choisir leur environnement logiciel.

Cette analyse est d'ailleurs partagée par les pouvoirs publics au travers de deux réponses ministérielles de Monsieur Christian Jacob, Ministre en charge de la consommation, des 22 février et 8 mars 2005.

Au-delà de la question de principe, l'enjeu économique est non négligeable puisque les logiciels peuvent représenter de 10 à 20 % du prix d'un ordinateur aujourd'hui.

L'UFC-Que Choisir demande aux constructeurs et distributeurs au moment de l'achat :

- de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir acheter un ordinateur « nu » sans aucun logiciel d'exploitation et/ ou d'application pré installé,

- de permettre aux consommateurs de faire le choix des logiciels qu'ils souhaitent installer en les achetant séparément ou en activant ou non les logiciels pré installés via la remise ou non par le vendeur de leur clé d'activation.



Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 14 December 2006 18:08:00
Répondre     Citer    
Re: L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Envoyé par: lolotux


Poste le Thursday 14 December 2006 18:28:18
Répondre     Citer    
Re: L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Envoyé par: Arnaud

Pour info, voici ce que m'vair répondu il y a quelques temps la ddccrf de mon département :
[lea-linux.org]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 15 December 2006 10:12:16
Répondre     Citer    
Re: L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Envoyé par: lolotux

Citation
Arnaud
Pour info, voici ce que m'vair répondu il y a
quelques temps la ddccrf de mon département :

Il est vrai que cette réponse est plutôt décevante...
Mais il semble que la politique de la DDCCRF change (au moins à la direction)
Et comme tu l'avais fait remarqué sous l'impulsion du gouvernement, de UFC, de Detaxe, de l’AFOC (FO) , de la CLCV, de l'ADEIC, de l’April et de l’AFUL...

Voir : (qui me semble complêt) : [akosh.pcinpact.com]


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 15 December 2006 23:32:26
Répondre     Citer    
Re: L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Envoyé par: oudoubah

Petit article sur Le Monde :

[www.lemonde.fr]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 27 December 2006 14:21:39
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'UFC QUE CHOISIR met le Turbo...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons