Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

Bonjour,
Je sollicite des idées de toutes et tous dans un projet qui me tient particulièrement à coeur.
Je ne travaille pas du tout dans l'informatique mais plutôt dans le domaine de la mode et de l'accessoire. Ainsi j'ai réussi à developper des liens étroits avec Madagascar et à fabriquer sur place en un très à la mode maintenant "commerce équitable", diverses fabrications de sacs à main. Bref , conjointement, nous avons créé une ONG (association d'aide) qui expédie des livres, cahiers, crayons sur place ainsi que des machines à coudre usagées, à réparer etc... pour les artisans, distribution de livres d'enfants dans les écoles des villages reculés, mais aussi le projet de création d'une bibliothèque/logithèque GRATUITE. (fréquence de 1 containeur de marchandise par an). Les marchandises proviennent de dons mais la totalité du transport stockage etc. est financée par mes soins .
J'aimerai diffuser linux sur Madagascar (car bien sûr tous les pc sont sous windows -- quand il y en a--). Donc je lance ce message.
Mon idée n'est pas encore très claire, mais je souhaiterai collecter des ordinateurs (vieux pour nous) qui sont destinés "à la benne" mais qui sont en état de fonctionnement, équipés de linux bien sûr; qui pourraient servir et être distribués par notre association ( ELEMENT TERRE - UFAR) . Je sais que certaine fois les grandes entreprises et les administrations changent leur parc informatique (j'ai déjà récupéré une trentaine d'imprimantes du greffe du tribunal de commerce comme cela..) et j'aimerai bien que les personnes interessées par mon projet puissent m'aider dans le sens où elles pourraient collecter ou m'avertir lorsqu'une opportunité se présente.
Tout cela a des coûts : préparation et vérification des pc ; installation de linux, stockage , transport jusqu'à nos entrepots, transports frais de déclaration en douane et bateau d'un containeur jusqu'à Madagascar, puis stockage distribution etc.. sur place.
Les frais logistiques sont financés par mes fonds personnels dans la mesure du possible (euh oui... j'y crois encore à la vraie redistribution sans contrepartie; --peut être est-ce pour celà que j'adhère plus particulièrement à l'état d'esprit des Linuxiens??--) mais il me faut des linuxiens prêts à consacrer de leur temps et de leurs relations pour collecter et configurer les pc; éventuellement rédiger de petites notices... bref tout ce qui va avec.
J'attends aussi vos suggestions, et vos idées, qui sont toujours les bienvenues.
Merci d'avance de vos réponses.



Poste le Sunday 24 September 2006 10:21:34
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: merlin8282

Chapeau pour tes actions !

Parfois dans les petites annonces on peut trouver de vieux ordinateurs cédés gratuitement, quelquefois seulement des composants (c'est mieux que rien, et en cas de panne sur un PC récupéré c'est utile).
Tu peux aussi aller voir dans les décharges, on y trouve aussi du matériel informatique obsolète et parfois du matériel un peu défectueux (genre juste un composant à changer. Ce fut le cas pour ma carte graphique d'un an, un condensateur à changer et ça repart ! Je pense que d'autres personnes jetteraient sans se poser de question).
Ce qui sera couteux en temps ce n'est à mon avis pas tant l'installation, mais plutôt le fait de vérifier le bon fonctionnement des machines, certaines pouvant s'avérer récalcitrantes.
Il faudra aussi savoir qu'il existe des macintosh et autres architectures (SUN/SPARC, Alpha, etc.), et que les distributions GNU/Linux ou autres (*BSD entre autres, car il n'y a pas que linux et GNU) sont plutôt rares sur ces plateformes et pas forcément aussi faciles à installer. Toutefois, ces plateformes elles-mêmes sont rares, ce qui réduit le problème.

Perso, j'ai encore un vieux Apple LC III qui traîne dans un coin et dont je n'ai pas le temps de m'occuper. Je ne suis pas encore parvenu à installer quelque système que ce soit. Si ça t'intéresse, message privé ;-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 25 September 2006 09:38:04
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

merci pour tes idées. Effectivement je vais chercher dans cette voie. Toutefois j'invite le plus de monde possible à chercher avec moi!
J'ai contacté qq boites informatiques, en vain, ils préfèrent jeter! comme quoi des fois le monde marche sur la tête.

Poste le Monday 25 September 2006 10:13:16
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: merlin8282

Oui, beaucoup de boîtes préfèrent jeter. C'est très bête mais c'est ainsi. Je crois que c'est pour éviter de s'attirer des ennuis, genre si tu récupères l'ordi et que tu as un problème avec (maison qui brûle, par exemple), même si tu as récupéré la machine officieusement.

Certaines détruisent même les disques durs au marteau pour éviter que leurs données ne soient récupérées par autrui. Je ne sais pas si c'est si courant que cela, mais une chose est sûre : les grandes boîtes travaillant dans des domaines pointus ou dans la sécurité le font.

D'autres idées pourquoi le matos est jeté plutôt que cédé ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 25 September 2006 10:25:29
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
D'autres idées pourquoi le matos est jeté plutôt
que cédé ?

"J'ai acheté mon matos, il n'y a pas de raison que d'autres en profitent"

"Je ne me suis jamais intéressé à la question, j'ai le numéro de la benne, et je n'ai pas envie de perdre 5min à chercher qui pourrait venir le récupérer".

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 25 September 2006 12:00:40
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

Citation
oudoubah
merlin8282 a écrit :
D'autres idées pourquoi le matos est jeté plutôt
que cédé ?

"J'ai acheté mon matos, il n'y a pas de raison que
d'autres en profitent"
comme l'air que je respire et l'eau avec laquelle je me douche! (la grande hypocrisie sur les pollueurs /payeurs)

Citation

"Je ne me suis jamais intéressé à la question,
j'ai le numéro de la benne, et je n'ai pas envie
de perdre 5min à chercher qui pourrait venir le
récupérer".
Ben maintenant le no de la benne c'est le mien!

ya aussi ceux qui veulent pas que les pays pauvres se développent malgré les grands discours.



Poste le Monday 25 September 2006 12:10:56
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: Triangle

Au siècle dernier j'ai reconfiguré une centaine de PC en Linux pour le Sénégal, j'achetais au kg et je revendais à prix coûtant (+ quelques dollars pour le courant;-)) après avoir installé une distrib Linux dessus (BLAG 10000 du Brixton Linux Action Group Angleterre). Ca a fait un carton dans les cybercafés locaux.

Si tu as besoin de me laisser des machines pour créer des images déployables en grande série et si tu es dans le sud no problemo pour refaire des machines de course. Aujourd'hui je collabore au projet Ubuntu qui a de grandes ambitions pour réduire la fracture numérique en Afrique.
Je t'encourage même à contacter Mark SHUTTLEWORTH chez Canonical pour voir si des fonds peuvent être débloqués pour ton projet....on ne sait jamais.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 25 September 2006 18:42:33
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

ok ça marche, quant à moi je distribue dans les écoles principalement (privées ou non) sur Madagascar car je travaille beaucoup avec ce pays. Je les aide comme je le peux à petite échelle. bien sûr, mais c'est mieux que rien.
je me trouve dans le loiret (ça c'est pour la logistique), à 100km de paris. Bien entendu toutes les aides possibles sont les bienvenues.

Poste le Monday 25 September 2006 19:40:40
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: nicola

Si tu veux des CD de distributions diverses, tu peux demander. Il m’en reste encore pas mal.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 26 September 2006 19:40:16
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

oui, oui je prends tout.
merci bcp.
je vais te donner mon adresse privée (en privé).

Poste le Tuesday 26 September 2006 20:21:16
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: Triangle

Pour les distros, tu peux participer au programme Ship It de Canonical qui peut t'envoyer gratuitement des CD.
Pour des envois importants ils proposent des conditions spéciales avantageuses.

Un don sera bienvenu.

Toute les infos sur ubuntu.org, ça doit même exister en langue malgache ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 27 September 2006 12:04:30
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: beatrice

les malgaches sont aussi francophones et c'est bien qu'ils gardent aussi l'usage du français pour leurs relations avec l'extérieur. Pense tu qu'il y ait des distrib en malgache? Cela dit, j'ai commandé des cd. Je te remercie pour l'information. A part les pc, imprimantes et cd, je récupère aussi :
-les machines à coudre (électriques ou non; en état de marche, ou non)
-les surjetteuses(en état de marche, ou non)
-les cahiers, les crayons, les livres scolaires, les livres pour enfants
-les vêtements et les peluches (enfants uniquement)
-les chaussures (enfants uniquement)
Nos Malgaches sont en train de nous fabriquer des boites à cd en rabane avec un petit tux brodé au rafia dessus, pour nous remercier (d'avance!!!) c'est trop mignon.

Poste le Thursday 28 September 2006 22:01:07
Répondre     Citer    
Re: Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Envoyé par: totot4

Bonjour
Vous en etes où ?

j'envoie aussi des PC formaté sous Debian à Madagascar dans des écoles via une association en Loire Atlantique, à chaque fois qu'un bénévole va la bas il emmène un portable et leur laisse à la fin du séjour.

Poste le Sunday 28 February 2016 22:08:33
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Diffuser LINUX à Madagascar... Un projet utopique?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons