Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Idees a propos d'amelioration de libreoffice writer
Envoyé par: o_t_a_r

Bonjour,
je suis chercheur a l'Institut de Manuscrits de Tbilissi(La Georgie).
Je voudrais vous faire part d' un probleme que nous rencontrons.
Le fait est que la publication(preparation, mise en pages) des textes enciens(coptes, syriens, armeniens, greques, georgiens,...) est liee avec des problemes bien serieux. Ce type de publication, c'est a dire des publications academiques ont leurs exigences qu'il est difficile de percevoir pour des non-specialistes, c'est a dire les utilisateurs naifs de PageMaker, InDisigne... Dans les faits, les specialistes desirant publier des textes commentes(critiques) doivent retoucher plusieurs fois les textes deja mis en pages. Entre autres, ces logiciels ne possedent pas les gadgets specifiques necessaires aux editions/annotations critiques.
Par exemple: dans le texte critique, le mot concret qui doit etre note comme la reference, doit etre marque non avec le foot note(pied de page), mais avec le numero de la ligne(du texte principal) impliquant ce mot.
Les logiciels cites au-dessus n'ont pas une telle fonction. Dans ce programmes, pour resoudre ce souci, on a besoin de creer un frame que l'on met en bas de la page en y mettant manuellement la reference en question ainsi que le numero de la ligne correspondante.
La ou ca se complique, c'est que n'importe quel texte critique peut-etre retouche au cours de travaille. Dans ce cas tous les numeros de lignes correspondant a ses references qu'elles impliquent sont a corriger manuellement.-C'etait un petit exemple illustratif.
Pour resoudre les problemes lies a l'edition de textes critiques un savant autrichien Stefan Hagel a concu un logiciel (http://cte.oeaw.ac.at/?id0=main) qui fait face a tous les problemes lies a l'edition de texte. Etant simple, ce logiciel est bien facile a maitriser et par consequent le savant, peut assurer lui-meme la publication de ce type de texte.
Le fait est que ce logiciel est bien cher et, bien sur, n'est pas destine aux distrubutions libres.
Il me semble, de point de vue technique,qu' il ne devrait pas etre complique d'ajouter ces ameliorations a LibreOffice Writer.
S'il ne s'agissait pas de casus juridique, ne serait-il pas possible de creer un logiciel libre, alternatif de CTE destine a des utilisateurs sous Linux?
Nous sommes volontairement prets a collaborer avec vous en cadre de redaction de la liste des fonctions concretes et necessaires a la creation d'un tel logiciel.

Poste le Monday 30 September 2013 09:38:14
Répondre     Citer    
Re: Idées à propos d’améliorations de LibreOffice writer
Envoyé par: nicola

Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de LibreOffice, je pense qu’ils seront ravis de vos idées et de votre volonté.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 2 October 2013 07:32:20
Répondre     Citer    
Re: Idees a propos d'amelioration de libreoffice writer
Envoyé par: o_t_a_r

Merci nikola.

Poste le Wednesday 2 October 2013 11:20:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Idees a propos d'amelioration de libreoffice writer
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons