Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
alternatif de delphi 6 sous linux
Envoyé par: Bretzel

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel free fonctionnant sous linux mandriva 2008 qui serai du même gout que delphi6

Merci de votre aide

Bretzel

Poste le Tuesday 4 March 2008 07:33:21
Répondre     Citer    
Re: alternatif de delphi 6 sous linux

J'ignore ce qu'est Delphi6. Google donne ça.

Il semble donc que ça soit un IDE (integrated development environment) pour un dialecte de Pascal.

Il faut savoir plusieurs choses:

* d'abord, il existe un certain nombre d'IDE sous Linux

* ensuite, l'habitude (quasi-trentenaire) d'Unix n'est pas de travailler avec une seule application pour développer, mais plutôt en mixant plusieurs applications que l'on a configurées à son goût. Pour ma part, je suis très content de emacs (avec ses nombreux modes) pour l'édition (et je lance tout depuis emacs), gdb pour le debogueur, SubVersion pour le versionnement (une fonctionnalité importante, mais que la rumeur dit n'être pas toujours offerte dans le monde microsoftien), make pour la construction, gcc ou ocaml pour la compilation, ctags ou autre, etc...

* enfin, Delphi semble être un dialecte pascalien. Et Pascal me parait peu utilisé sous Linux (même si bien évidemment il y a plusieurs offres pascaliennes en libre).

* il existe plein d'autres langages sous Linux.

Alors je vais être un peu provocateur et te bousculer. Pourquoi ne changerais tu pas tes habitudes, en passant à emacs et Ocaml (et d'autres outils)?

Sinon, le forum Petites annonces est inadapté pour ta question.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 4 March 2008 07:49:00
Répondre     Citer    
Re: alternatif de delphi 6 sous linux
Envoyé par: bretzel

certe c'est du pascal mais si il en existe un logiciel pareil qui travail en C ou autre language cela ne me gene pas du tout

Cordialement pour votre aide

Poste le Tuesday 4 March 2008 10:28:02
Répondre     Citer    
Re: alternatif de delphi 6 sous linux
Envoyé par: AlSim

La "version Linux" de Delphi par Borland existe, est sympa à utiliser (mais propriétaire) et s'appelle Kylix.

[catwell.info]

Poste le Tuesday 4 March 2008 12:22:02
Répondre     Citer    
Re: alternatif de delphi 6 sous linux
Envoyé par: AlSim

Depuis le temps, je viens de me rendre compte que Kylix a été abandonné par Borland. Dommage, c'était pas mal comme IDE (le seul que j'aie jamais apprécié en fait), ça serait bien qu'ils libèrent les sources d'ailleurs. En attendant tu peux tester Lazarus qui, parait-il, est "presque" compatible : [www.lazarus.freepascal.org]

[catwell.info]

Poste le Tuesday 4 March 2008 12:26:29
Répondre     Citer    
Re: alternatif de delphi 6 sous linux

Citation
bretzel
certes c'est du pascal mais si il en existe un logiciel pareil qui travail en C ou autre language cela ne me gène pas

Les IDE ne manquent pas sous Linux.

Essaies donc emacs et Ocaml, avec tous ses nombreux modes, ainsi que make, svn etc... Emacs n'est pas seulement un éditeur, mais bien plus.

Ne te focalises pas sur un IDE integré. Ce n'est pas si important que ça! (Mais il en existe plusieurs sous Linux, que je ne connais que de nom).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 4 March 2008 13:42:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
alternatif de delphi 6 sous linux
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons