Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Un projet de promotion du logiciel libre : Veni Vidi Libri
Envoyé par: Tolosano

Bonjour,

Je contribue actuellement au projet Veni Vidi Libri, né sur la communauté de Framasoft...

Le projet Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres et de faciliter le passage de logiciels propriétaires sous licence libre.

Le projet s’attache en particulier à entrer en contact avec des développeurs de logiciels non-libres afin de
* leur exposer les avantages (et inconvénients ) des licences libres, en un mot les informer ;
* les mettre en relation avec la communauté Framasoft, notamment via le forum, pour leur faire profiter d’échanges avec les utilisateurs ;
* les accompagner dans leur démarche de libération de leur logiciel ; le cas échéant, comprendre les raisons qui les poussent à laisser leur logiciel sous licence propriétaire ;
* leur prodiguer les conseils adéquats au maintien de leur projet, les aider à attirer de nouveaux utilisateurs et contributeurs.

Créé à la fin 2005, l’équipe ne comporte que 3 membres aujourd'hui... Faible, n'est-il pas ?

Aujourd'hui le projet comporte de nombreuses sections, même s'il n'est qu'au début de son histoire...

Nous informons sur les licences libres, les logiciels et formats libres, et mettons à la disposition des interviews d’auteurs qui ont choisi d'opter pour des licences libres, une FAQ, une section dédiée aux référencements des projets libres (les forges), ainsi qu’une autre sur “comment attirer les utilisateurs vers mon logiciel”.

Une autre section à venir concerne ceux qui ne savent pas développer mais qui aimeraient contribuer d’une façon ou d’une autre à un projet libre. Nous donnerons dans ce texte quelques pistes.

Voilà pour l’avancée actuelle du projet.

Nous profitons également de ces nouveautés pour recruter des bénévoles (selon les motivations, les connaissances, et le temps disponible de chacun). Que ceux qui ont des idées, des logiciels ou des idées d’interviews à proposer n’hésitent pas le moins du monde à nous contacter.

L’appel est également lancé pour la relecture des pages déjà en ligne, n’hésitez pas à apporter vos lumières ou vos interrogations sur l’existant.

Nous lançons un appel à tous et à toutes, à toutes les compétences, pour nous soutenir le temps d’une notice, d’une traduction, d’une interview ou plus à nous rejoindre.

Toutes les infos sur le wiki de framasoft.

Entrée Libre : Venez nombreux !!!

Pour l’équipe Veni Vidi Libri,

Tolosano,

P.S. : L’adresse e-mail de l’équipe est disponible sur le wiki.

P.S.2 : Toutes questions et remarques sont les bienvenues...

Poste le Sunday 26 February 2006 22:40:07
Répondre     Citer    
Re: Un projet de promotion du logiciel libre : Veni Vidi Libri
Envoyé par: vvl

Juste pour compléter mes propos, je rajouterais l'adresse du wiki grinning smiley

[wiki.framasoft.info]

Au plaisir de vous retrouver,

L'équipe de Veni, Vidi, Libri

Poste le Thursday 2 March 2006 13:58:34
Répondre     Citer    
Re: Un projet de promotion du logiciel libre : Veni Vidi Libri
Envoyé par: tolosano

Bonjour,

Après plusieurs nuits blanches de cogitations, suite à notre avancée sur le projet, nous avons décidé de nous doter de quelques logos pour un souci de meilleur visuel...

Aussi, je souhaite vous les présenter ici, et rappeler que nous recherchons toujours des personnes intéressées pour nous épauler. Venez découvrir Veni, Vidi, Libri, et laissez-nous vos commentaires.

Engagez-vous pour une traduction, un coup de pouce, une idée, des corrections, des précisions, etc... Toute contribution est la bienvenue.

Donc, voici les logos, la mascotte choisie est une sterne, et les logos tout comme le projet sont sous licences libres GNU FDL.



L'équipe Veni, Vidi, Libri

Poste le Wednesday 22 March 2006 13:42:08
Répondre     Citer    
Re: Un projet de promotion du logiciel libre : Veni Vidi Libri
Envoyé par: merlin8282

Petite contribution, sous forme de critique :
* Je trouve que le texte de fond du premier logo se répète trop : on y voit/devine en faisant un peu attention plusieurs fois (4) "apache" par exemple.
* Le cercle noir est trop voyant, sur les trois logos (perso, ça me fait penser à une bouée de sauvetage - ce que c'est peut-être censé représenter, si ça se trouve ?). Je ne sais pas dans quel sens changer ça. Peut-être en donnant du relief à cet anneau, ou en en ombrant les bords ?
* Par contre, la légère inclinaison du texte sur l'anneau du premier logo est du plus bel effet.

Cela dit je trouve ces logos très chouettes :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 22 March 2006 17:52:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Un projet de promotion du logiciel libre : Veni Vidi Libri
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons