Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Limite des 640 ko sous FreeDOS
Envoyé par: jon207

J'avais installé il y a quelques temps FreeDOS, un DOS libre compatible M$-DOS dont la version finale est relativement récente, pour le fun (c'est plus authentique que d'utiliser un émulateur ^^D-* ...), mais j'ai été confronté à la traditionnelle limite des 640 ko (vous savez bien, la déclaration de billou "640 kb ought to be enough for anyone" :-)) ...). Elle empêche le lancement d'applications qui nécessitent plus de 640 ko de RAM (billou se serait il trompé dans ses prédictions ?), comme par exemple Lemmings.
Comment contourne t-on cette limite ?

Note : c'est pas urgent hein, si y'a toujours pas de réponse six mois après que j'aie posté, n'hésitez pas à répondre ca m'intéressera toujours (je me doute que peu de gens doivent avoir la réponse, y'a plus des masses d'utilisateurs du DOS et les papys qui l'on connu dans leur jeunesse sont aujourd'hui quasi-séniles :-p )

Merci d'avance ! (ouais je sais vous avez l'impression que je vous force la main quand je dis ça.)

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Sunday 29 April 2007 02:19:44
Répondre     Citer    
Re: Limite des 640 ko sous FreeDOS

Citation
jon207
je me doute que peu de gens doivent avoir la réponse, y'a plus des masses d'utilisateurs du DOS
[v]tu devrais faire attention à ce que tu écris ci-dessous, ou bien mettre un émoticon. verba volant, scripta manent : [/v]

Citation
jon207
et les papys qui l'on connu dans leur jeunesse sont aujourd'hui quasi-séniles


Merci pour eux (dont je suis ?-( : je suis grand-père et j'ai effectivement, il y a longtemps,pratiqué MS-DOS). Pour remonter dans ton estime, je n'ai jamais utilisé Windows, et je pratique Unix depuis 1985 (SunOS3 à l'époque), peut-être avant ta naissance. Mon premier linux avait en 1993 un noyau 0.99.14

Malgré mon gâtisme avancé yawning smiley) à tes yeux, je vais tâcher de te répondre.

D'abord et avant tout, la bonne réponse se trouve en scrutant les sources de FreeDOS qui est sous licence libre.


Ensuite, à l'époque de MSDOS, les processeurs (8086) était à 16 bits. Un dispositif matériel permettait de selectionner (pour certaines adresses hautes) des bancs de mémoire différents. De mémoire, il fallait des pilotes HIMEM.SYS ou autre.

Ensuite, sous DOS, sont apparus les 386 (processeurs 32 bits, toujours utilisés en mode 16 bits par DOS). Un pilote MEM386.SYS ou autre permettait de passer en mode 32 bits pour accéder à la mémoire supplémentaire.

J'ai oublié le reste (normal quand on est gâteux :-)) )... Et ce que j'ai retenu est vague, et incertain. Donc STFW où j'ai trouvé ceci

[v]PS. Pour les jeunes: j'ai connu des personnes de 90 ans à l'esprit très alerte, et ouvert; un proche, bien qu'ayant été déporté dans les camps nazis pendant la guerre, était suffisamment ouvert pour se mettre à la microinformatique après 80 ans. Et je connais aussi des jeunes cons de moins de 20 ans. L'âge ne fait rien à l'affaire. Donc pas besoin d'agisme déplacé. Et la plupart des jeunes sont destinés à devenir vieux.[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 29 April 2007 08:21:13
Répondre     Citer    
Re: Limite des 640 ko sous FreeDOS
Envoyé par: jon207

Je plaisantais en parlant des vieux séniles nobles anciens détenteurs du savoir et de la sagesse.

Effectivement, tu pratiques Unix depuis avant ma naissance...

En gros, il s'est passé la même chose à l'époque qu'aujourd'hui avec les processeurs 32 bits limités à 4 Go (ou 16 ? je sais plus) de RAM.

Moi, une bonne partie des personnes de plus de 40/50 ans que je connais sont perdues avec un ordinateur avec interface graphique et tout et tout...

Le deuxième lien que tu donnes ne semble pas parler de himem386.sys (j'ai survolé).

Sinon dans la doc de FreeDOS ils disent d'ajouter ça à config.sys :
DEVICE=C:\FDOS\HIMEM.EXE
DEVICE=C:\FDOS\EMM386.EXE NOEMS
Je vais essayer quand j'aurais le temps (faut que je réinstalle FreeDOS)

Au passage, quelqu'un sait comment installer FreeDOS sur une partition non-primaire ?

--
La liberté ne peut-être que toute la liberté, un morceau de liberté n'est pas la liberté --Max Stirner

Poste le Sunday 29 April 2007 11:18:51
Répondre     Citer    
Re: Limite des 640 ko sous FreeDOS
Envoyé par: fabi

];-):chef::censored::ange::hat::hat::-))];-)yawning smiley)angry smiley):-)(?);-p?-(#%b#%beye rolling smiley(!):,(:-o

Poste le Friday 4 May 2007 12:12:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Limite des 640 ko sous FreeDOS
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons