Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Switch vers sparc, info
Envoyé par: EScTB

Bonjour a tous,

Ma mentalité geek se developpant, j'ai decidé d'abandonné mon bon vieux portable 686 pour passez au SPARC.Seulement au prix plein, ces ordinateur sont impayable. Je dois me tourné donc vers les sparc d'occasion. Seulement en tant qu'apprenti geek, je me lance vers un monde inconnu, et j'aimerait donc avoir vos avis (pour ceux qui utilise des sparc) sur plusieurs question...

1) Quel Sparc choisir, beaucoup de modèle et je ne connait pas la gamme. En sachant que j'aimerai en faire un serveur fiable et solide, et y faire tourné solaris 10 ou Debian. Je ne compte pas depenser plus de 400€ (sans ecran)

2) J'aimerai avoir plus d'information (en ai pas trouvé beaucoup) sur ses fameuses carte pour l'emulation pc matériel... (combien elle coute, bonne performance?)

3) La derniere question porte sur les cartes graphiques SUN. Que valent elles, j'ai entendu dire que c'etait les meilleurs au niveau puisszance (plus puissant qu'une quadrofx ???)

Merci d'avance pour toute vos réponses.

EScTB

Poste le Tuesday 22 August 2006 12:35:44
Répondre     Citer    
Re: Switch vers sparc, info
Envoyé par: oudoubah

Bonjour!
Je suis un peu en retard sur ce thread :-))

SPARC, c'est vraiment génial!

Comme machine, une ULTRA60 est un bon compromis : pas trop cher, bonnes performances, bi-proc. Tu as l'ultra80 qui, elle est quadriproc.

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais j'ai envie de revendre la mienne : c'est super comme matériel, mais ça ne va pas pour mes besoins (qui sont 1 ordi de remplacement au mien, et qui ne tournera pas souvent.)

Au niveau des cartes, il faut savoir aussi que la sortie n'est pas classique, et qu'il faut un adaptateur pour y brancher un écran. Toujours au niveau des cartes, si tu installes X, tu auras besoin de télécharger le microcode via un patch sur le site de sun (pour certaines cartes).

Parmis ce qui en est des OS, voilà ce qui en est ressorti pour moi :
NetBSD : ne prend pas en compte le SMP.
Debian et Gentoo : tout se passe sans problème.

Ce sont des machines 64bits (enfin, tout dépend de la génération que tu prends).

Les cartes pcpci ne fonctionnent réellement que sous un OS sun. Je n'ai pas eu le loisir de tester. J'ai aussi testé une carte pciusb qui fonctionne très bien sous linux. Les disques d'origines sont des disques SCSI de "faible" capacité (par rapport à ce que l'on fait maintenant). J'ai un disque de 9Go.

Pour voir un peu les prix, tu peux aller sur [www.sunwizard.net]
[pub]
Mon Ultra60 Creator 3D bi-450MHz, processeurs UltraSPARC 2, dd 9Go, 2 cartes graphiques (Elite ou Ceator 3D, je ne l'ai plus en tête, 24bits), 1Go RAM, 1 carte pciide , 1 carte pciusb, 1 adaptateur pour brancher 1 écran VGA, clavier - souris Sun, 1 debian pré-installée (juste le compte oudoubah à virer :-))) pour 350 euros (mon prix d'achat)
[/pub]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 11 September 2006 12:08:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Switch vers sparc, info
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons