Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Hello utilisateurs de Lea-Linux,

Je me permets de poster ce petit message car je suis désespéré. Je sais que ma question ne concerne pas votre domainde de compétences propres (Linux) mais un ami m'a dit que vous lui avez déjà enlever de grosses épines du pied plusieurs fois ! Alors je tente ma chance !

Pour faire court et récolter un maximum d'infos je v faire exprès de poser une question assez large et j'approfondirai avec les gens que ça intéresse.
Que savez vous des installations et des versions les plus stables pour le duo Apache-PHP sur AIX ?
Je suis en train d'en insatller un sur un serveur AIX 5.3 et j'ai de gros problèmes...

Si quelqu'un a la moindre bribe d'infos la dessus je suis preneur !

Merci d'avance


Poste le Wednesday 26 April 2006 18:08:57
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP

Quels problèmes (compilation?), et pourquoi Apache et PHP?

Essayez de compiler Apache et PHP depuis les sources.

Mais il y a d'autres possibilités, par exemple lighttpd et PHP configuré en FastCGI.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 26 April 2006 18:44:39
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Bonjour Basile,

D'abord je te remercie de t'intéresser à mon problème, je commençais à sérieusement piétinner !

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Quels problèmes (compilation?), et pourquoi Apache
et PHP?

Effectivement, j'aurais du préciser : en fait il ne s'agit pas de problèmes de compilation car je ne dispose pas des sources des programmes. Les problèmes sont des librairies manquantes à l'installation, mais elles sont en nombre ! Pour être précis, je tente d'installer en ce moment la version 1.3.34 d'Apache et PHP 4.0.6. Pour Apache, il m'a déjà fallu aller rechercher 5-6 librairies sur le Net. POur les 4 premières pas de problèmes, il s'agissait de librairies assez connues et donc facilement trouvables et fiables. POur la dernière, c'est un peu plus compliqué, il s'agit de libexpat.a aussi appelée expat qui est en fait un parseur XML. Et là je trouve beaucoup de versions mais pas celles qui correspondent à ma plate-forme (AIX 5.3). Pourtant l'Apache et le PHP que je tente d'installer ont été récupérés sur le site de téléchargement d'IBM et donc sinon certifiés, ce sont des programmes qui sont censés devoir tourner sur IAX sans problèmes...
le fait d'avoir choisi Apache et PHP ne dépend pas de moi puisque cela fait partie des contraintes du projet sur lequel je travaille mais il est vrai que je ne me suis pas posé la question d'une autre solution, par ignorance. Je ne connais déjà pas trop Apache et PHP !

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Essayez de compiler Apache et PHP depuis les
sources.

Je n'ai jamais fait ça ! Comment s'y prend-t-on ? Est ce réservé aux ultras professionnels ou abordable pour toute personne qui veut un peu mettre les mains dans le camboui ! Les sources sont disponibles sur les sites officiel ?


Citation
Basile STARYNKEVITCH
Mais il y a d'autres possibilités, par exemple
lighttpd et PHP configuré en FastCGI.

Voici donc les autres possibilités que j'ignore... POuvez vous m'en parler un peu plus si vous avez le temps car je connais absolument pas ...


Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu mon message et d'avoir pris 5 mn pour y répondre, je v avancer sur vos conseils aujourd'hui.

Cordialement

Poste le Thursday 27 April 2006 10:06:39
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP

Les sources de Apache et de PHP sont évidemment disponibles, car ce sont des logiciels libres.
Pour apache voir [httpd.apache.org]
Pour PHP voir [php.net]

Par contre, si tu ne connais pas trop Apache et PHP et si tu es responsable d'un projet les utilisant, je te conseille vivement de suivre des formations et/ou de lire des livres à leur sujet, surtout si tu dois les installer et les configurer (la configuration optimale d'Apache est un peu compliquée). Si tu dispose (au moins chez toi) d'un PC sous Linux, ça t'aidera pour apprendre.

Pour chercher des logiciels libres [freshmeat.net] et [sourceforge.net] et bien sûr des moteurs de recherche comme Google

Bien sûr, il faut (ou il est utile d'avoir) d'autres logiciels (tu cites expat par exemple, mais il y a probablement aussi pcre et mysql). Tu peux aussi les compiler.

Citation
AIX-newbie
Pour être précis, je tente d'installer en ce moment la version 1.3.34 d'Apache et PHP 4.0.6.

Pourquoi des versions aussi anciennes? En particulier, PHP 4.0 est très vieux et Apache 1.3 a la réputation d'être presque obsolète. T'interdis-t-on explicitement d'utiliser PHP 4.4.2 ou PHPH 5.1.2 et Apache 2.0.55? Te sens tu capable d'argumenter avec ton boss pour le convaincre de passer à des versions plus récentes?

A priori, si tu utilises AIX, c'est que tu es plus ou moins un informaticien professionnel (ou que ton boss n'est pas très compétent; ça lui couterait moins cher d'avoir un petit serveur sous Linux, car ton temps de travail lui coûte). Dans ce cas, tu sais au moins un tout petit peu programmer, ce qu'est une compilation, etc.

Une solution simple, c'est d'abord de chercher des binaires pour AIX (sur le Web, dans un groupe d'utilisateur d'IBM AIX, ou ailleurs) et d'essayer de les installer.

Une solution plus pénible c'est de compiler tous les logiciels dont tu as besoin. Commences d'ailleurs par gcc, make, bash ou zsh et peut-être d'autres GNUseries.
Ce n'est pas réservé au ultra-professionnel, mais ca demande de comprendre un peu ce qui se passe (et une petite aisance avec les commandes Unix, Posix, ou Linux est indispensable), et ça peut prendre du temps (car la compilation d'un gros logiciel comme Apache ou gcc peut prendre une heure de calcul). Comme je n'ai aucune idée de tes compétences, je ne peux pas t'en dire plus. As tu déjà développé et compilé un programme (en C, C++, Fortran, Ocaml ou tout langage compilé classique utilisable par des commandes)? Connais tu un langage de commande (shell et utilitaires) d'Unix (ou Posix, ou Linux, ou AIX, ou HPUX, ou SunOS, ou autre Unix)? Pratiques tu des langages de script (comme Perl, Python, PHP, Ocaml, Lua, Ruby ...)?

Si tu veux compiler plein de logiciels, il te faut de l'espace disque (quelques gigaoctets pour être confortable) et du temps.

Avant de compiler Apache (qui est gros et compliqué) ou gcc (qui se compile facilement, mais sa compilation prend plusieurs heures) essayes de compiler lighttpd [lighttpd.net] - c'est un serveur Web (protocole HTTP) léger -moins configurable qu'Apache. Ma solution d'utiliser lighttpd
consister à utiliser aussi un protocole comme FastCGI ou SCGI qui permet à un serveur Web (Apache, lighttpd) de communiquer avec un serveur d'application (par exemple PHP ou Ruby/Rails) sans avoir la contraire (comme en CGI) de créer un processus applicatif à chaque requête). Pour l'utiliser avec PHP (je crois PHP5) il te faut configurer et compiler PHP pour le support de FastCGI. [fastcgi.com]

Mais je n'arrives pas à comprendre ta mission exacte? Pourquoi as tu besoin de Apache et PHP?
Que te demandes vraiement ton boss? Dois tu installer une application PHP, faire un site Web dynamique ex nihilo? Pourquoi sous AIX et pas sous Linux? Sur quel machine, à quel usage? Combien de clients simultanés estimés à la louche (ie de navigateurs qui utilisent simultanément ton site)? Quelle est ta formation et tes compétences en informatique?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 19:24:24
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Tout d'abord, un grand merci à toi Basile qui est le seul internaute qui semble s'intéresser à mon problème ou à qui ça ne déplaît pas d'aider un peu des gens peu expérimentés ! Mais il faut bien commencer un jour par le bas de l'échelle pour progresser et devenir un peu meilleur et c'est tout à fait mon cas !

En fait, comme tu me le demandes plusieurs fois et que je ne voudrais pas que ça t'agace (!), je vais me présenter : je suis étudiant et je suis actuellement en stage de fin de DUT Informatique. Je ne suis donc pas totalement étranger au vocabulaire que tu utilises ni aux différentes tâches et programmmes dont tu me parles. Cependant je n'ai pas la prétention de dire que je suis parfaitement formé et 100% productif en entreprise et c'est pourquoi je fais appel à vos conseils, d'autant plus que je me trouve avec un sujet de stage qui touche des domaines et des compétences dont j'ai seulement vu des notions et les grands concepts de base à l'IUT. C'est pourquoi je ne me sens pas hyper à l'aise et je veux des confirmations émanant de gens plus expérimentés !

Citation
Basile STARYNKEVITCH
si tu ne connais pas trop Apache et
PHP et si tu es responsable d'un projet les
utilisant, je te conseille vivement de suivre des
formations et/ou de lire des livres à leur sujet
Je te remercie d'attirer mon attention sur ce point : je pensais m'en sortir en "bidouillant" (un peu comme tout le monde au début) mais je vias être plus attentif là dessus et je dispose d'une bonne littérature sur le sujet. Mias je ne suis pas préserver de vous poser une question là dessus ultérieurement !

Citation
Basile STARYNKEVITCH
As tu déjà développé et compilé un programme (en C, C++, Fortran, Ocaml ou tout langage compilé classique utilisable par des commandes)? Connais tu un langage de commande (shell et utilitaires) d'Unix (ou Posix, ou Linux, ou AIX, ou HPUX, ou SunOS, ou autre Unix)? Pratiques tu des langages de script (comme Perl, Python, PHP, Ocaml, Lua, Ruby ...)?
Il est bien évident (tu t'en doutais déjà un peu hier) que j'ai déjà développé des programmes et les ai compilés. Pour te faire une idée, parmi tes citations, j'ai déjà dév en C, C++, C#, Java pour les gros langages compilés. J'ai aussi des notions en langages de commandes shell UNIX. Je dis notions car lorsque j'étais encore à l'IUT, je trouvais que j'étais pas mauvais dans ce domaine particulier mais maintenant que je découvre au fur et à mesure tout ce qu'il est possibke de faire avec ces petits scripts, je suis tout bonnement "sur le cul" !!! A l'IUT, nous étions sur Linux et nous en avons fais aussi sur UNIX (je ne sais pas quelle plateforme) mais je crois que dans ce domaine, rien ne change du moment que l'on utilise le même shell ?
Je suis par contre un peu moins formé sur les langages de script tel que tu les as cités : j'ai du faire faire deux heures de PHP ! Par contre, et il me semble là aussi que'il s'agit du même principe, j'ai dév un logiciel en ASP qui est un langae interprété très voisin du PHP. Normalement, je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour m'y mettre et comprendre le truc, non ?

Venons en maintenant au fond du problème et tu me poses plusieurs questions sur les choix de dév qui me sont pour l'instant imposés. Tout d'abord, la plus importante :
Citation
Basile STARYNKEVITCH
A priori, si tu utilises AIX, c'est que tu es plus ou moins un informaticien professionnel (ou que ton boss n'est pas très compétent; ça lui couterait moins cher d'avoir un petit serveur sous Linux, car ton temps de travail lui coûte). Dans ce cas, tu sais au moins un tout petit peu programmer, ce qu'est une compilation, etc.
Je suis en entreprise et nous devons faire face à de gros volumes de données et une parfaite stabilité et fiabilité : AIX est inscrit dans le schéma directeur et est historiquement LE système de ma boîte, donc là dessus pas d'intervention possible de ma part ! En cherchant sur le net ces derniers temps des solutions qui correspondent à mon problème, j'ai souvent eu envie d'être sous Linux, il y a déjà plus de choses. Mais bon Unix Linux, il n'y a qu'un pas alorss ca va !

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pourquoi des versions aussi anciennes? En particulier, PHP 4.0 est très vieux et Apache 1.3 a la réputation d'être presque obsolète. T'interdis-t-on explicitement d'utiliser PHP 4.4.2 ou PHPH 5.1.2 et Apache 2.0.55? Te sens tu capable d'argumenter avec ton boss pour le convaincre de passer à des versions plus récentes?
Je suis très content que tu poses cette question et si nous pouvions continuer d'en débattre si tu réponds à ce post, j'en serais ravi et prêt à écouter tous tes conseils sur ce duo...
Déjà sur l'obsolescence des versions que je cite et qui ont l'air de te faire dresser les cheveux sur la tête (!), je m'explique : il s'agit en fait des versions d'Apache et de PHP qui sont proposés par le support IBM pour les systèmes AIX. Attention, et comme il est précisé sur le site d'IBM, cela ne veut pas dire qu'elles sont certifiées IBM ni ne sont les meilleures réponses à des problèmes actuels mais en considérant qu'IBM les porpose en D/L sur son site, on peut se dire que ces logiciels ont été passé en revue par les pros d'IBM et qu'ils sont quasiment garantis de ne pas pertuber la stabilité du système. J'insiste vraiment sur la stabilité, car tu sembles plusieurs fois me demander pkoi j'ai fais de tels choix mais pour l'instant ces choix de développement sont pour beaucoup des contraintes données par mon maitre de stage et qui sont censés ne pas pertuber ce qui est déjà en place sur les serveurs. La deuxième grosse contrainte est que je vais développer une solution qui va (tu l'auras compris !) être portée sur des AIX ; le hic c'est qu'il y a actuellement trois versions en service dans la boite : AIX 4.3, 5.2, 5.3. Ce duo est sufffisament connu et utilisé pour avoir été porté sur les trois je pense mais si tel n'est pas ton avis, là encore j'attends tes remarques.
On ne m'interdis donc pas explicitement de travailler avec des versions plus récentes mais on me demande que ces versions soient stables et facilement portables sur les trois versions d'AIX... Je ne suis pas sur que l'on puisse porter Apache 2 et PHP 5 sur une 4.3 ? Je suis donc limité par là. As tu eu des expériences avec Apache 2 et PHP 5 qui vont dans ce sens là ? Ou bien même des versions pas top récentes mais qui tournent mieux comme tu le mentionne avec PHP 4.4.2 ?


Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ma solution d'utiliser lighttpd consister à utiliser aussi un protocole comme FastCGI ou SCGI qui permet à un serveur Web (Apache, lighttpd) de communiquer avec un serveur d'application (par exemple PHP ou Ruby/Rails) sans avoir la contraire (comme en CGI) de créer un processus applicatif à chaque requête). Pour l'utiliser avec PHP (je crois PHP5) il te faut configurer et compiler PHP pour le support de FastCGI.
Par contre, et comme tu me le fais très bien remarquer, je peux argumenter avec mon boss pour orienter la plateforme vers d'autres solutions mais là encore (je suis dsl) je vais devior te demander des précisions car je ne connais pas ce dont tu parles. Qu'est ce que le protocole FastCGI ou SCGI ? Apparamment, il simplifie la communication entre Apache et PHP, ce qui m'intéresse vraiment ! Quant à lightpd, voilà encore un outil que je connais pas...Lorsque tu dis qu'il est moins configurable qu'Apache, est ce que c'est frappant ou bien ce sont seulement des petites options pratiques ? Je ne suis pas du tout contre l'idée d'utiliser autre chose qu'Apache mais il faut seulement que je reste dans mon cahier des charges ...


Enfin pour t'éclaircir sur le travail que l'on me demande et que tu puisses un peu cerner mes contraintes je vais t'expliquer mon sujet.
Ma société dispose de beaucoup de serveurs qui sont donc sur AIX (en 3 versions). Beaucoup, cela veut dire assez pour que la solution que je développe et qui va être portée sur chaque serveur ne doive pas poser de probème lors du déploiement. Je ne me vois pas régler des problèmes de versions et de conflits sur chaque machine qui va recevoir ma plateforme. Voila pour le parc à qui se destine mon travail.
La problématique est qu'il n'existe pas d'outils qui rendent compte proprement des performances des serveurs et entièrement compatible avec ces trois versions d'AIX. Cela existe sur 4.3 mais cela n'a pas été porté sur les versions plus récentes. L'idée est donc de développer un outil qui permettra à ma DSI de surveiller l'activité de chaque serveur. J'agis donc au niveau de chaque machine pour récupérer les infos de performances qui m'intéressent et l'idée et de présenter toutes ces données dans un cadre interactif et intelligible. Je vais donc passer toutes ces données en graphique surement (vive rrd tool !) et proposer un site intranet qui permettra d'interroger chaque serveur sur son activité.
Voilà je ne vais pas t'expliquer tout mon sujet, ca n'a aucun intérêt mais je pense que tu en connais assez pour pouvoir cerner correctement le problème...
Je serais heureux de pouvoir discuter encore un petit peu de tout ca avec toi (ou d'autres personnes bien sur mais ca n'a pas l'air de faire mouche AIX chez les informaticiens) et si tuy pouvais répondre aux deux trois questions du post, ce serait sympa !

Je te remercie d'avoir pris autant de tant pour me répondre et peut etre pour lire ce post. Je suis un peu plus sur les rails et je vais pouvoir avancer. Encore Merci

Poste le Friday 28 April 2006 11:01:13
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: Greg L.

Juste un p'tit mot à propos des versions :
Il n'y a pas de soucis à tourner avec Apache 1.3 et PHP 4, mais je te conseille vivement de prendre les dernières versions, rien que pour la correction de bugs et de trous de sécurité.

En compilant ces logiciels depuis les sources, tu peux spécifier les options que tu souhaites avoir (ou pas). Pour commencer, tu peux essayer de compiler Apache avec le moins d'options possible pour voir comment ça va se passer, et tenter d'autres compilations en rajouter des options et en installant éventuellement ce qu'il te manque.

Poste le Wednesday 3 May 2006 11:42:19
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Hello tout le monde,

D'abord merci pour votre intérêt, je vois que des puristes distillent encore de petits conseils aux débutants !

A propos des versions :
Citation
Greg L.
Il n'y a pas de soucis à tourner avec Apache 1.3
et PHP 4, mais je te conseille vivement de prendre
les dernières versions, rien que pour la
correction de bugs et de trous de sécurité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais est ce que je ne risquerais pas de perdre en stabilité ? Je connais très mal ce duo mais les dernières versions portées sur AIX par IBM ou Bull sont celles que je cite. En passant au dessus, j'ai réellement peur de perturber mon système...

Mais comme tu le dis :
Citation
Greg L.
En compilant ces logiciels depuis les sources, tu
peux spécifier les options que tu souhaites avoir
(ou pas). Pour commencer, tu peux essayer de
compiler Apache avec le moins d'options possible
pour voir comment ça va se passer, et tenter
d'autres compilations en rajouter des options et
en installant éventuellement ce qu'il te manque.
Ca, ça m'intéresse ! Mais une question : est ce que, une fois la compilation effectuée, que le programme semble tourner normalement sans faire planter la machine directement, je suis protégé de tout bug ultérieur ?
Est ce que je ne risque pas de m'apercevoir d'un problème de conflit entre apache et la version du système du serveur une fois la plateforme mise en production ?


Merci de vos réponses !!!


Poste le Thursday 4 May 2006 09:56:08
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP

Citation
AIX-newbie
Hello tout le monde,

Ca, ça m'intéresse ! Mais une question : est ce que, une fois la compilation effectuée, que le
programme semble tourner normalement sans faire planter la machine directement, je suis protégé de tout bug ultérieur ?

Est ce que je ne risque pas de m'apercevoir d'un problème de conflit entre apache et la version du système du serveur une fois la plateforme mise en production ?

Sur un plan théorique et formel, la première question (que je comprends comme est-ce qu'on peut être sûr que la dernière version d'Apache n'a pas de bogue) a une réponse évidemment négative. Il n'existe pas de preuve formelle ou de certitude absolue que Apache ne soit pas bogué. Cependant, l'intérêt du logiciel libre (notamment comme Apache) c'est d'être scruté par beaucoup d'yeux humains (plus que pour les logiciels propriétaires, qui n'offrent pas de garantie non plus), et d'être (pour Apache) énormément utilisé. Donc je conseille pragrmatiquement d'utiliser une version récente d'Apache.

Pour la deuxième question, je ne comprends pas. Il suffit de tester la configuration complète. Ensuite, de la mettre en production. Pr exemple, tu commences par installer Apache sur un port différent du port 80, tu fais tes premiers tests, et ensuite tu le configures convenablement.

Quel est le risque si le système ne marche pas: guerre nucléaire, crash boursier mondial, milliers de morts :-) ....? Si le risque est de cet ordre là, il faut obtenir de ta hiérarchie les resources (millions d'euros au moins) pour le mesurer et valider ta solution. Par exemple, tu pourrais faire faire un audit des codes installés, faire faire des analyses statiques de ces codes [v](pour ce dernier point -analyse statique des codes-, contactes moi)[/v], etc.... Sinon (cas de presque tous les serveurs Web) tu prends le même risque que les autres. Il est factuel que Apache est très répandu (voir [netcraft.com] pour les détails).

Bref, je ne comprends pas tes inquiétudes. En quoi les arguments pragmatiques et informels suivants ne conviennent pas:

1. tu regardes par toi même le code source d'Apache, et tu juges par toi même si c'est du code de cochon ou s'il est convenable. tu vérifies qu'il se compile bien et qu'il se lance bien sur ton serveur. Tu procédes de même avec PHP. Tu peux aussi vérifier (en des lieux spécialisés à AIX5 ou Apache ou PHP, donc ailleurs) qu'il n'y a pas de problèmes connus.

2. tu constates que des millions de sites utilisent Apache, et que tu prends le même risque que tous les autres.



En fait, les problèmes possibles sont plutôt du coté des applications PHP que tu veux faire tourner. Il y en a qui ont des trous béants et connus de sécurité.

De quoi as tu peur, et que risques tu? La potence, l'écartélement, :-) ou bien désires tu juste prendre les précautions ordinaires que prennent tous les professionnels? Quelles sont tes resources (notamment techniques, humaines et budgétaires) pour affiner la sûreté, la sécurité, la robustesse de ton serveur?

PS. je ne suis pas spécialiste d'Apache ou de PHP, juste de sûreté du logiciel.
Il existe des sociétés d'audit de sécurité informatique. N'hesites pas à y faire appel (en les payant).




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 May 2006 19:39:15
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: Greg L.

Pour résumer le propos de Basile : tu te poses trop de questions, lance toi !

Poste le Friday 5 May 2006 14:23:22
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: mca

haaaa aix!
j'adore linux mais aix et le seul os unix propietaire digne de ce nom!

install le compilo gcc du site ibm et compile apache a partir des source et pareil pour php...
le binaire pour aix:
[www-03.ibm.com]


normalement il faut installer a partir du cd aix le package RPM (gestionaire de package Redhat linux tres utilisé dans le monde linux porter nativement sur aix au format de package AIX LPP!) en utilisant l'outil d'admin aix "smitty install" depuis root.

normalement avec la distribution aix tu un cd aixtoolbox cela t'evite de les telecharger...

et tu aussi peu installer les package RPM avec "smitty install" .

sinon il existe aussi des binaire precompiler plus uptodate sur le site de bull pour aix:
[www.bullfreeware.com]

mais il est plutot conseiller de recompile apache (seul la version 1.3 et en binaire sur le site d'ibm!) et php mais c'est assez hardu, surtout pour php en fais (a cause du nombre de depandance que tu doit compiler aussi)...mais pas impossible...

un solution intermediaire serait d'installer toute les depandance et de recopiler que php!

la doc d'apache est ici:
[httpd.apache.org]
la doc d'installation/compilation:
[httpd.apache.org]

pour php:
[www.php.net]

mais tu devrai t'en sortir avec le site de bullfreeware...
prend apache 2 et php 4 dans leur version les plus recente....

Mathieu

Poste le Saturday 6 May 2006 17:59:47
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: mca

petit complement prend les binaire dans les version les plus recente sur le site de bull, car les binaire sont compatible en assendance, donc un binaire aix 5.2 est compatible sur aix 5.3...

les binaire de bullfreeware sont au format natif d'aix donc installable avec "smitty install".

regarde sur le site il y a une explication de comment utilise les package fournie...


Poste le Saturday 6 May 2006 18:03:44
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Merci pour ces précisions !

Je ne savais pas que les versions qui sont données sur le site de Bull sont compatibles sur les versions ultérieures. Sur ce raisonnement, Apache 2 qui est proposé pour AIX 4.3 m'intéresse tout particulièrement (Voir discussion plus haut).

Pour information, un php 4.0.6 ne m'a nécessité la récupération d'une seule librairie manquante. Je pense que je ne vais pas aller chercher plus loin pour PHP ; par contre je v tenter d'installer un Apache 2.

En tout cas, je vous remercie de suivre ce post et de commenter les choix qui se posent, j'ai ainsi l'impression de ne pas faire n'importe quoi et je tiens vraiment à ne pas fournir un travail de stagiaire à mon patron ! Avec vos conseils, je pense que je ne pars pas dans l'inconnu.

Juste une question subsidiare et qui n'a plus de rapport avec le sujet de ce forum :
Est ce que le modèle objet implanté dans PHP 4 a été éprouvé et est déclaré fiable ?

Poste le Tuesday 9 May 2006 10:16:45
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: Greg L.

Qu'est ce que tu veux dire "éprouvé et déclaré fiable" ?
Passe moi l'expression, mais c'est un peu du branlage de nouille là.

Si tu t'obstines à vouloir garder PHP 4.0.x, tu n'es déjà pas fiable du tout vu que bien des versions sont sorties depuis celle-ci, la rendant de ce fait obsolète.
De plus, le modèle objet de PHP4 est très limité, donc si tu veux faire de l'objet en PHP, c'est PHP5 et rien d'autre.

Poste le Tuesday 9 May 2006 16:03:16
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: AIX-newbie

Desolé GregL si je t'agace avec mes questions...Quand on ne connait pas son sujet, on est souvent à côté de la plaque.

Citation
GregL
De plus, le modèle objet de PHP4 est très limité, donc si tu veux faire de l'objet en PHP, c'est PHP5 et rien d'autre.
C'est une réponse comme celle ci que j'attendais : savoir si on pouvait honnêtement faire de l'objetavec PHP4 : ça na pas l'air d'être le cas... Voilà je suis fixé, je te remercie pour ton avis.

Citation
GregL
Si tu t'obstines à vouloir garder PHP 4.0.x, ...
Oh je suis sans doute obstiné et je ne comprends surement pas aussi bien les rouages de l'informatique que vous ... Désolé d'apprendre ! Mais si tu lis plus haut et comme tu en as déjà parlé avec moi ( c'est peut être pour ça que je t'agace ) je ne peux pas aller plus haut que PHP 4.0.6, version la plus récente à avoir été portée sur AIX... C'est ma contrainte... Apres je ne sais pas exactement comment se compile une version de PHP plus récente et je n'aurais pas la prétention de savoir le faire sans garantir à mon boss l'absence total de bugs... So it seems that PHP 4 is the only solution !!!

Mais j'ai compris que je me posais trop de question et pour te rassurer, j'ai commencé mes réalisations... et ce grâce à vos conseils.. Alors même si tu trouves que j'abuses et que je suis trop dans les formes, prends mon sincère remerciement comme un compliment ! Je ne suis pas du genre à poser une question et m'esquiver des que j'ai un soupcon de réponse, je préfère explorer à fond ...

Encore merci :chef:

Poste le Tuesday 9 May 2006 17:58:55
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP

PHP5 a un modèle objet un peu meilleur, mais PHP reste intrinséquement du plat de nouille

(à l'opposé, regarde aussi Wdialog [wdialog.sourceforge.net] qui lui sépare bien présentation et application).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 10 May 2006 22:35:45
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: mca

heeuuuu il y a une version 4.4 pour aix 5.2 (donc pour 5.3 aussi...) sur le site de bull... ce qui est quand même mieux que php 4.0.6...

deplus je ne suis pas sur que ce soit bon de melanger les package d'ibm avec ceux de bull...

si tu utilise l'apache de bull, prend le php de bull...

de toute facon que ce soit les binaire de ibm ou de bull, ibm ou bull n'en assure pas le support...

c'est fournie has is ...

php5 vs php4... cela depand des besoins... si c'est mettre en oeuvre un programme deja developper en PHP4 il y a des chance qu'il ne fonctionne pas en 5....

si c'est pour developper un programme from scratch la 5 aporte pas mal de nouveauté (entre autre concernant l'objet)... mais apres cela depand de ce que l'on veux faire... un super programme avec des mega hierarchie objet ou juste une petit ihm qui va lire/ecrire des données d'un base de donnée et l'affichera en html...

de toute façon ce que tu apprendra en 4 sera à 90% valide en 5... donc c'est pas perdu...

c'est surement un plat de nouille mais avant d'aller vers l'utilisation de framework de type MVC... et vers d'autre language... php permet de faire plain de chose... et c'est tres bien pour prototyper... et par la suite si on utilise des technique de type mvc on peu faire des chose bien...

php est tres bien adapter pour certain projet et moin bien pour d'autre... c'est pareil pour java...
mais avec php c'est plus simple d'acces pour le commun des mortels...

Poste le Thursday 11 May 2006 00:44:37
Répondre     Citer    
Re: Installation d'Apache et PHP
Envoyé par: mca

y a une version 5.1 d'apache 2 sur le site de bull... si tu est en 5.3 utilise plutot celle la...

Poste le Thursday 11 May 2006 00:45:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation d'Apache et PHP
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons