Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: kisscoolkiller

Salut à tous.

après avoir essayé FreeSBIE 1.1 ou ma souris usb et ma clé usb marchent sans problème, j'ai décidé d'installer FreeBSD 6.0. L'installation s'est très bien déroulé. Je peux lancer gnome sans problème, mais mes périphériques usb ne marchent pas.

Quand je branche ma clé usb, rien ne se passe. Elle ne clignotte pas, dmesg n'affiche rien, et rien ne vient se créer dans /dev. Alors que ça marche impecable avec FreeSBIE.

Ma souris marche très bien sur le port PS2, mais elle ne bouge pas sur le port usb. Pourtant elle est bien reconnue au démarrage, car voici ce que me donne dmesg :

...
uhci0: port 0xd800-0xd81f irq 12 at device 17.2 on pci0
uhci0: [GIANT-LOCKED]
usb0: on uhci0
usb0: USB revision 1.0
uhub0: VIA UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub0: 2 ports with 2 removable, self powered
uhci1: port 0xdc00-0xdc1f irq 12 at device 17.3 on pci0
uhci1: [GIANT-LOCKED]
usb1: on uhci1
usb1: USB revision 1.0
uhub1: VIA UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub1: 2 ports with 2 removable, self powered
uhci2: port 0xe000-0xe01f irq 12 at device 17.4 on pci0
uhci2: [GIANT-LOCKED]
usb2: on uhci2
usb2: USB revision 1.0
uhub2: VIA UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub2: 2 ports with 2 removable, self powered
...
uhub3: vendor 0x05e3 USB2.0 Hub, class 9/0, rev 2.00/6.09, addr 2
uhub3: 4 ports with 4 removable, self powered
ums0: Logitech USB Receiver, rev 1.10/9.10, addr 3, iclass 3/1
ums0: 5 buttons and Z dir.
...

Et ma souris est bien une logitech.

J'ai modifié xorg.conf où j'ai essayé toutes les combinaisons possibles avec
"Device" "/dev/sysmouse" ou "/dev/ums0"
et
Option "Protocol" "Auto" ou "SysMouse"
mais rien n'a marché.

J'ai tenté de tuer moused et de le relancer comme ça : "moused -p /dev/ums0 -t auto", mais pas mieux.

Dans les trucs et astuces, j'ai vu qu'il fallait que le noyau soit compilé avec umass, da et scbus. Je suppose que c'est le cas, car je n'ai fait aucune modification au noyau par défaut.
Pour vérifier, j'ai fait :
$grep umass /usr/src/sys/i386/conf/GENERIC
device umass # Disks/Mass storage - Requires scbus and da

J'ai refait la même chose avec da et scbus, et j'ai une réponse positive à chaque fois. Mais je ne sais pas si cette commande vérifie bien ce qu'il faut.

J'ai aussi essayé de choisir "clavier usb" dans le menu de démarrage, mais ça ne marche pas mieux (mon clavier est sur le port PS2, mais je me suis dit que ça activerait peut-être un truc en plus).

J'ai même voulu vérifier que les bons modules étaient chargés... Mais y a pas de modules sous bsd... :-))

J'ai cherché partout (forums, sites BSD, sur GCU-Squad et sur google) et je n'ai rien trouvé de plus à faire.
J'ai même posé la question sur un forum anglophone, mais je n'ai pas la moindre réponse.
Je n'ai trouvé personne n'ayant le même problème. Ce qui me surprend le plus, c'est que ça marche impeccable avec FreeSBIE, et ma souris marche bien avec OpenBSD (clé usb non testée).

Je suis vraiment à cours d'idées.

Please help !! :,(

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Tuesday 28 March 2006 08:59:01
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: aladin

En mode console tu peux tester ta souris juste pour savoir si ton periferique est bien lié en fesant un

un cat /dev/sysmouse et bouge ta souris .

Pour moi j' ai un freebsd 6.0 et ma souris est correspond a /etc/sysmouse .

Poste le Friday 31 March 2006 20:36:30
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: kisscoolkiller

cat /dev/sysmouse => rien ne se passe, je n'ai même pas de curseur qui apparait
cat /dev/ums0 => "Device Busy"
cat /etc/sysmouse => le fichier n'existe pas

J'ai aussi fait 'ps -ax | grep usb' et 'ps -ax | grep mouse' sous FreeBSD et sous FreeSBIE et j'ai exactement la même réponse. Donc tout semble identique.

Vu que la clé usb ne marche pas non plus, j'ai vraiment l'impression que c'est l'usb dans son ensemble qui ne marche pas, et pas seulement la souris. C'est comme si un service usb n'était pas actif...

J'ai abondonné OpenBSD parce que gnome n'était pas stable (il plantait à chaque fois que je cliquais sur une icone et parfois je retournais sous gdm sans savoir pourquoi). Je vais probablement abondonner FreeBSD parce que je n'arrive pas à faire fonctionner l'usb. Il ne me reste plus qu'à essayer NetBSD en espérant que ça marche... Au pire, il me reste encore DragonFlyBSD. J'aimerais vraiment pouvoir installer un de ces systèmes pour me faire une idée, mais là je commence à désespérer...

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Monday 3 April 2006 20:48:37
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: Aladin

Si tu lance la commande sysinstall dans le menu configure tu selectionnes mouse tu a la possibilite d' activé et de configurer ta souris .

Avant tout fais un ps -aux | grep mouse si tu vois un truc du genre /usr/sbin/moused c'est que ton service qui te permet d' utiliser ta souris est lance . sinon avec le menu sysinstall dans configurer puis mouse tu peux tester ta sourris et la configurée .
Déja c'est un bon point elle est reconnu par ton noyau . Sinon au pire des cas il va falloir créé le fichier sysmouse mais je pense qu' avec sysintall tu devrais t' ensortir le plus dure est deja fait .

A++ ;-)

Poste le Tuesday 4 April 2006 00:47:06
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: kisscoolkiller

J'ai bien moused qui tourne.
Et /dev/sysmouse existe, donc inutile de le créer.

J'ai essayé sysinstall, mais aucun choix ne correspond à un port usb. Il y a ps2, port com et bus. Mais je n'ai vu usb nulle part.

?-(

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Tuesday 4 April 2006 12:18:19
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: Arnaud

La lecture de man moused et man ums ne t'inspire pas plus que ça ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 4 April 2006 16:58:02
Répondre     Citer    
Re: FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Envoyé par: kisscoolkiller

man moused ne m'a rien donné.
man ums j'ai pas essayé, mais ça ne concerne que la souris, pas le reste.

Je me demande s'il ne manque pas un truc dans mon noyau qui gère l'usb. Il va falloir que je débute FreeBSD par une recompilation du noyau. Il y a mieux pour débuter, mais bon... :-/

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Tuesday 4 April 2006 17:48:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
FreeBSD 6.0 : problème avec tous mes périphériques usb (clé usb, souris usb...)
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons