Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,

Je souhaiterais essayer un *BSD (pourquoi pas ?, et je verrais bien si ca me plait ou pas...), mais il existe plusieurs "versions"... (on peut dire "distributions" comme pour linux ?) ... et il faut choisir.

Bien sur, le mieux serait de les tester les unes apès les autres, mais si vous pouviez déjà m'orienter un peu ce serait pas plus mal... :-)

J'ai lu que les trois principales étaient OpenBSD, FreeBSD, NetBSD. Alors, laquelle choisir pour une utilisation courante (bureautique, internet, etc), et laquelle (si ce n'est pas la même) pour un serveur web, de fichiers et courrier ?

Au niveau matériel, je pense installer, dans un premier temps, sur un ordi moyen : P II ou P III, avec entre 128 et 256 Mo de RAM, et une dizaine de Go pour le disque dur. Je pense que c'est suffisant pour faire des essais ?

Sur certains sites et forums, j'ai trouvé que FreeBSD était la plus orientée "desktop" ??
Qu'en est-il pour un serveur ?
(je recherche : fiabilité/stabilité, puissance, disponibilité des logiciels les plus courants, et bien sur liberté !)

Merci d'avance,

Poste le Wednesday 1 March 2006 17:47:20
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: ryko

Salut, j'ai ces dernières semaines essayé les trois (ainsi que DragonFly) et j'ai finalement arrêté mon choix sur NetBSD qui amha est la plus polyvalente.

FreeBSD est peut être plus orientée desktop et par là tenderais peut être a se rapprocher le plus de linux, c'est aussi sans doute la plus facile a installer.

OpenBSD se vante de n'avoir eu qu'une faille de sécurité en 10 ans et bénéficie d'une bonne documentation en français.

Par contre c'est NetBSD qui gère le mieux mon matériel relativement récent (amd64) et j'aime bien les pkgsrc même si cela implique de compiler et donc une machine plus puissante, mais c'est peut être aussi celui qui est le moins facile a installer.

Si tu n'as pas le choix, c'est FreeBSD qui bénéficie de l'offre en packages précompilés la plus importante pour ton archi. , par contre ces trois systèmes étants basés sur les ports, ils proposent tous l'offre logiciels libres dont on peut bénéficier sous Linux. (avec quelques réserve pour certaines architectures dont l'amd64 mais les linux souffrent des mêmes restrictions)

Je crois que c'est une histoire de goûts et d'attentes et que le mieux c'est de te faire une idée par toi même. }-)

Poste le Wednesday 1 March 2006 19:11:17
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: thomas debay

Merci pour ta réponse ryko,

Citation
ryko
FreeBSD est peut être plus orientée desktop et par
là tenderais peut être a se rapprocher le plus de
linux, c'est aussi sans doute la plus facile a
installer.
C'est bien ce qui me semblait... Alors je pense que je vais commencer par celle-ci.

Citation

Par contre c'est NetBSD qui gère le mieux mon
matériel relativement récent (amd64) et j'aime
bien les pkgsrc même si cela implique de compiler
et donc une machine plus puissante, mais c'est
peut être aussi celui qui est le moins facile a
installer.

Si tu n'as pas le choix, c'est FreeBSD qui
bénéficie de l'offre en packages précompilés la
plus importante pour ton archi. , par contre ces
trois systèmes étants basés sur les ports, ils
proposent tous l'offre logiciels libres dont on
peut bénéficier sous Linux. (avec quelques réserve
pour certaines architectures dont l'amd64 mais les
linux souffrent des mêmes restrictions)

Les paquets pré-compilés sont importants pour moi. Je ne veux pas tout recompiler : sous gentoo c'était trop long, il me fallait plus de 15 heures pour compiler tout kde...:,(

Merci en tous cas.

Poste le Wednesday 1 March 2006 19:37:18
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: elfato

je dirais aussi NetBSD pour un usage desktop OpenBSD sinon...

Poste le Thursday 2 March 2006 07:55:55
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: ryko

Pour ce qui est des pkg précompilé en x86, toutes les distrib ont une offre confortable.

Par contre c'est comme pour linux en compilant on est vraiment sur d'avoir un environnement intègre et toutes les options que l'on souhaite.

Sinon le passage de Linux à BSD n'est pas trop difficile surtout si tu as essayé des dsitrib comme gentoo. Le plus perturbant sous BSD c'est sans doute au départ, le nomage des disques et la compilation du kernel et de l'environnement.

Poste le Friday 3 March 2006 12:50:38
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: thomas debay

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Pour l'insant j'ai installé FreeBSD. J'ai choisi une installation par internet, en gravant l'image ISO de 50 Mo "boot only".

Pas de gros problèmes, si ce n'est que ma carte réseau n'était pas reconnue, pas grave, j'ai mis une 3C905 le temps de l'installation et ensuite mon ancienne carte fonctionne bien...

Je vais poursuivre mes tests, pour l'instant je n'ai pas encore fait grand chose (même pas installé d'interface graphique)

Merci en tous cas pour vos conseils,
A bientôt,

Poste le Friday 3 March 2006 14:18:04
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: thomas debay

bonjour !
Maitenant que je l'ai installé une fois, je voudrais faire des tests plus approfondis de cet OS.

Pour cela je voudrais le réinstaller plus proprement car j'ai desfois fait n'importe quoi lors de ma première installation...

Je recherche une bonne documentation qui explique tout aux débutants sous *BSD comme moi.
Un genre de Léa-book, mais pour BSD !

Connaissez-vous autre chose que la doc officielle du site de FreeBSD ?
Merci d'avance,

Poste le Sunday 19 March 2006 13:41:13
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: Arnaud

Pourquoi, elle est pas bien la doc officielle ? Y'a tout dedans.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 20 March 2006 09:22:39
Répondre     Citer    
Re: Essayer BSD, mais lequel ?
Envoyé par: thomas debay

Citation
Arnaud
Pourquoi, elle est pas bien la doc officielle ? Y'a tout dedans.
Je dis ca parceque je pense à la doc officielle de debian = un truc impossible à comprendre et beaucoup trop détaillé pour quelqu'un qui débute.
Mais peut etre que la doc de freeBSD n'est pas pareil... Je vais y regarder de plus près.
merci.

Poste le Monday 20 March 2006 18:35:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Essayer BSD, mais lequel ?
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons