Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: [LGF] Tatayet

Bonsoir tout le monde,

Je fais mes premiers pas dans le monde FreeBSD (je passe directement de WinXP à FreeBSD).

Explication de mon système.

1 DD SATA où WinXP est installé.
1 DD SATA neuf (acheté ce matin pour acceuillir FreeBSD)

J'installe mon second DD sans problème, j'installe FreeBSD avec le Handbook traduit, mais bon, je m'y pert un peu. Je supprime FreeBSD pour recommencer plus "proprement". Mes deux cartes réseaux de ma Gigabyte GA-K8NXP-SLI ( Marvell Gigabit & Realtek RTL8201 ) ne sont pas reconnues :-/ et erreur d'installe dès que c'est perl, ma souris Logitech MX1000 n'a pas l'air de réagir aux test (à moins que les souris USB ne réagissent que quand KDE ou autres sont lancés?). Enfin bref, installation fini, je reboot, et hop là magie! Windows XP se lance directement.

Voilà mes problèmes d'installation.
Je résume: Cartes réseaux non reconnues, impossible d'installer Perl et pour finir pas de boot loader.

J'ai donc pensé que, pour mes cartes réseaux ca sera une fois tout installé une histoire de drivers à trouver. Pour Perl, j'ai re DL le CD1 de FreeBSD, me manque plus qu'à trouver un CDR vierge...

Et pour le boot loader, la grosse partie du problème, lors des deux installations j'ai testé les deux possibilités c'est-à-dire, une fois l'option "install bootmgr" et une fois "install dans le MBR" mais ceci que sur mon second DD, je suppose que la réponse à mon problème est d'installer aussi le bootloader dans le MBR du premier DD, mais j'aurais besoin de confirmation ou de rétification.
L'autre doute à se sujet pour ma part c'est comment ca se passe? Je met "X" devant les deux DD et pour le DD où y'a WinXP je fais direct "Q" pour rien modifier et sur le second DD je fais ma petite soupe? Ou il faut faire d'autre chose? Ou installé LILO?

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair.

Poste le Saturday 11 June 2005 21:52:23
Répondre     Citer    
Re: Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: [LGF] Tatayet

Nouveautés:

Je suis arrivé a configuer le boot loader, j'explique pour des personnes qui en auraient besoin.

Lors de la sélection du disque dur où on désire installer FreeBSD, il faut cocher le permier disque dur (celui de windows) et faire directement Q et choisir install bootloader, et là retour au menu des DD pour cocher le deuxième disque dur et faire le partitionnement pour FreeBSD et faire install bootloader pour poursuivre l'installation.

Maintenant que je boot sur FreeBSD bien sûr, j'ai aucune interface KDE qui se lance, donc je suis le handbook pour installer XFree86 ou Xorg, dans n'importe quel cas, je peux pas effectuer de test je suis rejetté! Je passe directement à l'installation de KDE où là je peux pas tout installer vu qu'il a besoin du net et que ma carte réseaux n'étant pas reconnue, :-/ .

Voilà où j'en suis...

Poste le Sunday 12 June 2005 17:58:13
Répondre     Citer    
Re: Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: elyes

salut,
Marvell Gigabit -->
[www.FreeBSD.org]

dmesg|more te donne quoi?

"dans n'importe quel cas, je peux pas effectuer de test je suis rejetté!"
un p plus de détaille pourrait nous donner un début de solution, non?

regardes les log: /var/log


Poste le Sunday 12 June 2005 20:40:53
Répondre     Citer    
Re: Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: [LGF] Tatayet

Désolé de répondre si tard, j'ai eu une semaine assez chargée.

Ce week-end, j'ai abandonné l'sintallation de FreeBSD 5.4 sur mon PC principale (qui n'est pas avec moi), je me suis décidé à installer NetBSD 2.0.2 sur mon Shuttle SN41G2.

Je me eprmet de poster mon nouveau problème à la suite de ce topic.

l'installation se passe bien, mais arrivé au moment où il faut éditer /etc/rc.conf j'ai une magnifique réponse: "PERMISSION DENIED", pourtant je n'ai toujorus aps crée d'utilisateur non-root donc j'ai forcément les droits.

A moins que mon newbisme dans le monde de *BSD soit la cause d'un oubli ou d'une mauvaise ligne de commande, comment puis-je faire pour éditer le /etc/rc.conf ?

Merci d'avance.

Poste le Saturday 18 June 2005 10:31:40
Répondre     Citer    
Re: Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: [LGF] Tatayet

Est-ce qu'un modo peut modifier le titre de mon Topic, pour quelque chose du Style problème "FreeBSD 5.4 résolu mais NetBSD 2.0.2 non résolu"

Merci.

Poste le Saturday 18 June 2005 10:33:57
Répondre     Citer    
Re: Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Envoyé par: [LGF] Tatayet

C'est bon j'ai trouvé.

vi /etc/rc.conf

Poste le Saturday 18 June 2005 11:41:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mes problèmes d'installation pour FreeBSD 5.4 (Matos & Boot)
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons