Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aide pour installation 14.04
Envoyé par: Daufin

Bonjour,

Je suis un néophite, je ne suis pas programmeur et j'ai besoin d'aide pour terminer l'installation de la version Ubuntu 14.04.

Contexte : ma version 12.04 a planté, j'ai décidé d'installer la version 14.04. Je fonctionne sur un ordi peu récent, avec Windows XP sur C et ubuntu sur D. J'ai téléchargé le programme et gravé sur un DVD. J'ai débuter l'installation, j'en suis à l'étape TYPE D'INSTALLATION, ou selon les instructions du tutoriel, le programme devrais me demander si je désire METTRE À NIVEAU UBUNTU.

1. Comme Ubuntu est sur le disque dur D, est-ce possible que le programme d'installation ne l'ai pas détecté ?

2. Si oui est-il possible de corriger et de procéder à la mise à niveau et comment (étape par étape svp) ?

3. Si non..... quoi faire !?!?

Merci à l'avance au volontaire :-)

Daufin

Poste le Tuesday 11 October 2016 23:54:17
Répondre     Citer    
Re: Aide pour installation 14.04
Envoyé par: Jiel

Tout d'abord, utiliser la 14.04 aujourd'hui n'est pas une bonne idée. C'est une vieille version qui est déjà dépassée. Je te conseille vivment d'utiliser soit la 16.10, la dernière version, soit la 16.04 qui a le support à long terme?

Quoiqu'il en soit, il est possible de récupérer tes données de la 12.04 si elles n'ont pas été écrasées. Le plus simple est de détecter tes anciennes paritions et de les monter (rendre disponible) dans ta nouvelle installation.

Tu peux faire cette opération avec Gparted, l'outil graphique de partitionnement, ou avec la commande 'fdisk'. Attention : ne formate pas tes partitions, les données seraient perdues ! Il faut juste détecter sur la 12.04 comment sont organisées les partitions (volumes logiques ou partitions normales), leur nom physique pour linux (/dev/sda par exemple), leur taille et les monter de l'autre côté.

Plus bourrin, tu peux aussi simplement copier tes données de la 12.04 sur un support externe (disque dur usb, clef usb) en conservant les permissions.

Par exemple en ligne de commande, si tu veux sauvegarder tout le contenu de /home/toto et le mettre dans une archive toto.tar.gz située dans /tmp, tu peux faire :
tar cvzpf /tmp/toto.tar.gz /home/toto/

Pour décompresser, ce sera :
tar xvpzf toto.tar.gz

De plus, si tu réimportes tout le /home de la 12.04 dans le /home de la nouvelle version, tu devrais aussi conserver tes préférences (configuration de Thunderbird etc.) ; en général, cela ne fonctionne pas trop mal et fera comme l'option mise à jour d'Ubuntu, mais si tu sautes trop de versions cela peut être problématique.

J'espère que cela répond à ta question.

Des infos ici aussi : Le partitionnement

Poste le Monday 31 October 2016 12:37:49
Répondre     Citer    
Re: Aide pour installation 14.04
Envoyé par: Daufin

Salut Jiel,

D'abord merci pour avoir répondu à ma demande de soutien.

J'ai bien retenu ton conseil de passer à la version 16.04, mais selon les exigences requises du matériel, je ne suis pas certains que mon vieil ordi rencontre les exigences minimales. Voilà pourquoi j'ai choisi la version 14.04.

Je n'ai pas résisté assez longtemps à installer la version 14.04, car ça fait déjà 2 semaines que j'ai posé ma question. Alors la version 14.04 est installé et fonctionne bien.

Cependant l'installation s'est faite sans tenir compte de la présence de la version 12.04 existante. J'ai quand même accès à tous mes fichiers et, somme toutes, à part quelques programmes à configurer de nouveau, le passage s'est fait beaucoup facilement que je ne l'aurais cru. Je ne regrette pas du tout Windows. La version 14.04 m'est apparu beaucoup plus "user friendly" que la précédente.

Je vais quand même voir ce que tu proposes (je suis curieux et prêt à ajouter à mes connaissances). Je reviendrai avec mes commentaires, ça pourrais d'autres "nul" comme moi smiling smiley

Merci encore !

Poste le Friday 11 November 2016 00:45:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Aide pour installation 14.04
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons