Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
recherche distribution linux adaptée
Envoyé par: deb

Bonjour,

J'utilise Linux depuis pas mal de temps, j'ai essayé plusieurs distributions,
avec le temps, j'éprouve toujours le besoin de modifier les réglages par défaut
dans /etc, mais j'ai toujours fait face à la difficulté de changer distribution
ou simplement la réactualiser : il faut alors remodifier le nouveau /etc pour retrouver l'environnement qu'on s'était fait avec le temps, ce qui est pénible
car je modifie la configuration au fil de l'eau et ne retient pas tous les changements effectués.

Je me demandais s'il existe une distribution avec une mécanisme permettant de sauvegarder toutes ses modifications et de faire en sorte qu'elles soient automatiquement préférées lors de la réactualisation de la distribution ?

par exemple, on pourrait imaginer un répertoire etc dans mon $HOME avec
une arborescence similaire à /etc, et dès qu'un fichier existe dans $HOME/etc (xinetd.conf, fstab, ...) alors celui-ci est préféré à celui existant dans /etc

c'est envisageable pour les applications non essentielles, ça l'est moins
pour les fichiers systèmes tels que fstab, car pour lire le répertoire /home/xxx/etc, il faut que le système lise fstab (pour monte /home s'il est comme très souvent sur une partition différente de /), mais on pourrait imaginer qu'il
commence par lire le /etc/fstab, puis relise après coup le $HOME/etc/fstab s'il en existe un

Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà vu un système de ce type sur des machines "embarqués", on branche une clé USB avec une arborescence etc dedans, qui est "fondue" au boot avec l'arborescence originale (les fichiers existants sur la clé USB écrasent temporairement les originaux)

il me manque qqch comme ça pour que linux soit vraiment une bonne expérience et pas une source de souci à chaque changement

Poste le Monday 28 January 2013 16:02:17
Répondre     Citer    
Re: recherche distribution linux adaptée
Envoyé par: deb

en fait, je crois que ce que je veux faire, peut se faire avec unionfs ou aufs

Poste le Tuesday 29 January 2013 11:56:28
Répondre     Citer    
Re: recherche distribution linux adaptée
Envoyé par: Jiel

Je ne connais pas de distribution qui prend en charge ce genre de truc par défaut. Par contre ça doit être scriptable ; du genre au démarrage et toutes les x minutes via crontab, tu as un script qui fait un diff entre /etc et /opt/my_etc et qui remplace celui présent dans /etc s'il est différent de /opt/my_etc

Poste le Tuesday 5 February 2013 00:24:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
recherche distribution linux adaptée
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons