Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: thib8500

Bonjour,

sur ma kubuntu (une 9.10 mise à jour en 10.04), je n'arrive pas à avoir une résolution d'écran normale (surtout au niveau de la fréquence de rafraichissement).

J'ai une carte geforce 6200, j'utilise donc le pilote nvidia propriétaire (histoire d'avoir une bonne accélération 3D). L'utilitaire de config nvidia me dit bien que je suis en 1024*768 (la bonne résolution) en 75 Hz, mais à chaque fois que je redémarre mon PC, le bureau s'affiche dans une résolution plus haute avec une fréquence très faible (bonjour les yeux), jusqu'à ce que j'aille dans "configuration du système" et que je clique sur "affichage". L'écran se remet en 1024*768 tout seul, avec une fréquence de 57Hz (acceptable, dirons-nous). Mais du coup, les effets compiz ne fonctionnent pas...

J'ai bien essayé de changer la résolution avec l'utilitaire nvidia, mais quand je clique sur "save to X configuration file", j'ai droit à un "Unable to open X config file '/etc/X11/xorg.conf' for writing.". J'ai donné les droits d'écriture et de lecture à tout le monde sur ce fichier pour essayer de résoudre ce problème, mais rien.

Je précise que j'avais la même chose quand j'étais en 9.10 mais que cela marchait au début. J'ai aussi essayé de désinstaller les pilotes Nvidia et de les réinstaller, mais sans résultat.
Qui pourrait me mettre sur une piste ? Merci d'avance.

Poste le Friday 30 April 2010 17:09:48
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: thib8500

Je viens de regarder mon fichier Xorg.conf, et j'ai l'impression qu'il est... vide :


Citation

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "DontZap" "True"
EndSection

Poste le Friday 7 May 2010 10:17:16
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: nicola

Regarde s’il n’y en a pas une sauvegarde pas très loin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 7 May 2010 19:00:17
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: thib8500

Oui, j'ai un backup et deux mises à jour distrib, plus 4 fichiers avec un nom à rallonge genre "xorg.conf.200(et plusieurs chiffres encore). Mais le back up est le même.

Poste le Friday 7 May 2010 22:31:47
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: nicola

Essaie X -configure, qui devrait te pondre un fichier de configuration.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 8 May 2010 10:02:49
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: thib8500

Fait, mais rien ne change. En fait, j'ai l'impression que le problème vient plutôt de KDE, car l'utilitaire nvidia me dit bien que je suis en 1024x768.

Poste le Sunday 9 May 2010 10:57:51
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: nicola

As-tu essayé avec un autre gestionnaire de fenêtres et/ou de bureau ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 9 May 2010 18:36:46
Répondre     Citer    
Re: Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Envoyé par: thib8500

Bon, problème résolu en... changeant de souris ! Ma souris USB déconnais (double-clic intempestif) alors je l'ai remplacée par une souris ps2. Au redémarrage, on me demande de reconfigurer Xorg. Je le fais, mais du coup, je n'ai plus les pilotes nvidia d'activer. Je les réactive et ça marche, je peux maintenant sauver ma config X.

Poste le Monday 10 May 2010 19:51:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Xorg qui ne veut pas se régler comme il faut.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons