Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

ur,
je suis debutante en linux. j'ai ubuntu depuis peu.
le pc m'a proposé d'installer la derniere version (9.10 je crois), ce que j'ai fait.
j'ai ensuite redémarré.
depuis lors, le touchpad (souris) ne marche plus !!

comment puis je regler ce probleme?

merci de repondre RAPIDEMENT car je suis sur l'ordinateur d'un voisin et je ne peux plus utiliser le mien.


J'ai neanmoins remarqué une chose etonnante : le bios (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) me propose de choisir, lors du demarrage, entre 9.04 et 9.04 mode sans echec. or je crois que je viens d'installer la 9.10...
c'est peut etre de la que vient le probleme?

Poste le Friday 13 November 2009 10:11:39
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Le touchpad est géré par hal, il faut donc vérifier que le fichier de configuration de votre touchpad est convenablement rempli. Pour cela allez voir dans le dossier "/etc/hal/fdi/policy", si vous voyez un fichier contenant le nom "synaptics", il faudra le modifier. Sinon il vous faudra copier le fichier exemple dans ce dossier avec la commande suivante (à rentrer dans un terminal) :

sudo cp /usr/share/hal/fdi/policy/10OSvendor/11-x11-synaptics.fdi /etc/hal/fdi/policy

Une fois le fichier copié dans le répertoire, saisissez la commande suivante (toujours dans le terminal) :

sudo gedit /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi

Cela ouvrira le fichier et vous pourrez le modifier. Je vous met mon ancien fichier "11-x11-synaptics.fdi", cela pourra vous aider pour configurer le votre :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="info.product" contains="ETPS/2 Elantech Touchpad">
        <append key="info.capabilities" type="strlist">input.touchpad</append>
    </match> 
    <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
	<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
	<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">2</merge>
	<merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">3</merge>
        <!-- Arbitrary options can be passed to the driver using
             the input.x11_options property since xorg-server-1.5. -->
     
        <!--Switch on shared memory, enables the driver to be configured at runtime-->
	<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merge>

	<!--Maximum movement of the finger for detecting a tap-->
	<merge key="input.x11_options.MaxTapMove" type="string">4000</merge>

	<!--Enable vertical scrolling when dragging along the right edge-->
	<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">true</merge>

	<!--Enable vertical scrolling when dragging with two fingers anywhere on the touchpad-->
	<merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">true</merge>

	<!--Enable horizontal scrolling when dragging with two fingers anywhere on the touchpad-->
	<merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">true</merge>

	<!--If on, circular scrolling is used-->
	<merge key="input.x11_options.CircularScrolling" type="string">true</merge>

    </match>
  </device>
</deviceinfo>

Toutes les parties, à part la première "match key="info product" sont assez génériques, vous pouvez donc reprendre des parties de ce fichier sans soucis (vous n'avez pas besoin de lire ce qui est écrit en anglais).

En espérant vous avoir aidé,

Poste le Friday 13 November 2009 10:30:49
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

désolé, mais je n'ai pas tout compris :/.
(les "cela pourra vous aider à configurer le votre" et "vous pouvez donc reprendre des parties de ce fichier" m'ont assez intriguée : il semblerait que je doive faire autre chose que ce que vous avez écrit, mais je n'ai pas le niveau pour ça)

affirmez-vous donc que ce n'a rien a voir avec le bios?
c'est normal qu'il me propose de booter sur 9.04 alors que j'ai la 9.10 ?


j'ai ouvert le dossier policy, il ne contient qu'un fichier nommé preferences.fdi
que dois-je faire exactement?

Poste le Friday 13 November 2009 10:46:16
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

...

Poste le Friday 13 November 2009 11:21:19
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: Laurelin

Citation

affirmez-vous donc que ce n'a rien a voir avec le bios?
c'est normal qu'il me propose de booter sur 9.04 alors que j'ai la 9.10 ?

Le menu que vous voyez au démarrage, et ou il est écrit "Ubuntu 9.04" et "Ubuntu 9.04 sans échec" ne correspond pas au bios mais au gestionnaire de démarrage grub (dont la configuration se fait dans le fichier /boot/grub/menu.lst). Si vous voyez 9.04, c'est probablement que l'intitulé n'a pas été mis à jour dans le fichier grub.conf.

Citation

j'ai ouvert le dossier policy, il ne contient qu'un fichier nommé preferences.fdi
que dois-je faire exactement?

Si ce dossier est vide, j'en reviens à ce que j'ai écris dans mon premier post, il faut copier le fichier 11-x11-synaptics.fdi dans le dossier spécifique à hal (/etc/hal/fdi/policy) avec la commande suivante (à saisir dans un terminal) :

sudo cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/11-x11-synaptics.fdi /etc/hal/fdi/policy[/quote]

Le fichier que vous venez de copier sert à configurer votre touchpad. Il vous faut donc l'éditer pour activer les options nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel. C'est là que mon fichier de configuration entre en jeu, il vous permettra de voir comment configurer votre fichier.

P.S. : Je viens de voir qu'il existe une interface graphique pour configurer synaptics, mais je ne sais pas si cela conservera vos paramètres, il s'agit de gpointing-device-settings, à installer grâce à la commande suivante :

sudo aptitude install gpointing-device-settings

Il faut préalablement avoir activé les dépôts universe et multiverse d'ubuntu.

Poste le Friday 13 November 2009 12:08:17
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: Laurelin

Citation

affirmez-vous donc que ce n'a rien a voir avec le bios?
c'est normal qu'il me propose de booter sur 9.04 alors que j'ai la 9.10 ?

Le menu que vous voyez au démarrage, et ou il est écrit "Ubuntu 9.04" et "Ubuntu 9.04 sans échec" ne correspond pas au bios mais au gestionnaire de démarrage grub (dont la configuration se fait dans le fichier /boot/grub/menu.lst). Si vous voyez 9.04, c'est probablement que l'intitulé n'a pas été mis à jour dans le fichier grub.conf.

Citation

j'ai ouvert le dossier policy, il ne contient qu'un fichier nommé preferences.fdi
que dois-je faire exactement?

Si ce dossier est vide, j'en reviens à ce que j'ai écris dans mon premier post, il faut copier le fichier 11-x11-synaptics.fdi dans le dossier spécifique à hal (/etc/hal/fdi/policy) avec la commande suivante (à saisir dans un terminal) :

sudo cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/11-x11-synaptics.fdi /etc/hal/fdi/policy

Le fichier que vous venez de copier sert à configurer votre touchpad. Il vous faut donc l'éditer pour activer les options nécessaires au bon fonctionnement de votre matériel. C'est là que mon fichier de configuration entre en jeu, il vous permettra de voir comment configurer votre fichier.

P.S. : Je viens de voir qu'il existe une interface graphique pour configurer synaptics, mais je ne sais pas si cela conservera vos paramètres, il s'agit de gpointing-device-settings, à installer grâce à la commande suivante :

sudo aptitude install gpointing-device-settings

Il faut préalablement avoir activé les dépôts universe et multiverse d'ubuntu.

Poste le Friday 13 November 2009 12:08:46
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

re,
merci d'avoir répondu.
essayez de faire encore plus simple car je suis vraiment débutante et je ne comprends pas la moitié de ce que vous dites.
j'ai tapé sudo aptitude install gpointing-device-settings après avoir tapé alt+f2, puis entrer, mais la souris ne marche toujours pas.
je ne sais pas du tout ce que sont les dépôts universe et multiverse d'ubuntu, et encore moins comment les activer.
"Il vous faut donc l'éditer" --> oui, mais comment?

dites moi exactement ce que je dois faire, car sinon je suis perdue sad smiley.

Poste le Friday 13 November 2009 12:27:57
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: Laurelin

Je suis en train de vous faire un mini-tuto avec des copies d'écran sur ce qu'il faut faire, je le mettrais dans l'après-midi.

Poste le Friday 13 November 2009 14:19:55
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

je l'attends avec impatience...

Poste le Friday 13 November 2009 17:09:15
Répondre     Citer    
[Tuto]L'activation des dépôts et l'installation d'un programme en ligne de commande sous Ubuntu expliqués aux débutants
Envoyé par: Laurelin

Dans ce petit tuto seront abordés les points suivants, l'activation de dépôt et l'installation d'un logiciel en ligne de commande sous Ubuntu, ici gpointing-device-settings.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un dépôt ?
Un dépôt est "un système qui a été développé afin de vous éviter de parcourir vos CD d'Ubuntu et Internet pour trouver des paquets pour vos logiciels. Les dépôts APT (en anglais, APT repositories) sont des serveurs qui contiennent un ensemble de paquets." tiré d'Ubuntu-fr

On peut donc comparer un dépôt à un grand stock de paquets/logiciels accessible via le réseau.

1°) Activer les dépôts "Universe" et "Multiverse"
    - Sélectionnez "Sources de logiciels" dans le menu "Système/Administration" (voir screen ci-dessous) :



    - Après l'avoir sélectionné, Ubuntu vous demandera d'entrer le mot de passe "root" (Administrateur). Par défaut, le premier compte que vous créez sous Ubuntu se voit nommé "ami de root", c'est à dire que son mot de passe permet d'accéder aux zones d'administration d'Ubuntu. Si vous avez bien suivi, vous devez donc entrer votre propre mot de passe dans cette fenêtre :




    - Une fois identifié, cette fenêtre s'affichera. Il vous faut cocher les cases correspondant aux dépôts Universe et Multiverse afin d'obtenir un choix plus grand en terme de paquets.
    Onglet "Logiciels de Ubuntu"


    - Cliquez ensuite sur l'onglet "Mises à jour" et sélectionnez l'option "Mises à jour non-prises en charge (karmic-backports).
    Onglet "Mises à jour"


    Une fois les options sélectionnées, cliquez sur "Fermer" et dans la fenêtre qui apparaitra, sélectionnez "Recharger". La première étape est finie, direction la deuxième : l'installation de gpointing-device-settings.

2°) Installer gpointing-device-settings

    - Ouvrez le terminal qui se trouve dans le menu "Applications/Accessoires" :



    - Saisissez la commande
    sudo apt-get install gpointing-device-settings
    dans le terminal et appuyez sur la touche Entrée :



    - Apt vous demandera alors le mot de passe "root", si vous avez bien retenu ce que j'ai écris plus haut, vous devez saisir............... votre propre mot de passe (car votre compte est ami de root) :



    Validez votre mot de passe par Entrée, des informations sur l'installation s'afficheront alors (le paquet que vous installez, ses dépendances, etc.). Vous devez normalement obtenir un résultat similaire au screen ci-dessous, appuyez alors sur la touche O pour "Oui" et puis Entrée :
    Confirmation de l'installation


    Une fois l'installation terminée, fermez le terminal et appuyez sur Alt+F2, vous verrez apparaitre la fenêtre suivante :
    Lancement de gpointing-devices-settings


    Saisissez alors gpointing-device-settings pour lancer l'application :


    Vous arriverez sur la fenêtre suivante, mettez les mêmes réglages que ceux du screen :
    Configuration de gpointing-device-settings


    Votre touchpad devrait à présent fonctionner sans problème. A présent, tentez un redémarrage pour voir si les paramètres sont conservés au redémarrage de l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, il faudra modifier le fichier /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi pour rendre les changements persistants.

Lien utile pour la compréhension des dépôts et source de l'explication sur les dépôts : Dépôts - Documentation Ubuntu Francophone

J'espère avoir été assez clair sur les explications, je reste à disposition pour plus d'informations.

Poste le Friday 13 November 2009 18:55:26
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: elishac

je n'ai pas tout lu (et je n'ai encore rien entrepris) mais il semblerait que cela necessite internet, non?
je n'ai pas acces a internet avec linux (je l'avais avant la maj de la nouvelle version).

Poste le Friday 13 November 2009 20:11:22
Répondre     Citer    
Re: probleme maj aide urgente svp
Envoyé par: Laurelin

Dans le tuto, effectivement j'utilise les dépôts apt (donc internet), mais il est possible d'installer le programme sans avoir la connexion sur le poste concerné.

Pour cela, vous devez vous rendre à cette adresse (cliquez ici) à partir d'un autre ordinateur ou de windows (si vous avez effectué un dual boot), et télécharger les fichiers correspondant à votre architecture.

Pour connaitre l'architecture de votre pc, saisissez la commande
uname -m
dans un terminal. Cela vous renverra une valeur, qui, suivant le résultat, vous indiquera l'architecture :

- Si la commande renvoie i686, votre version est une 32 bits, ce qui signifie que vous devez télécharger les fichiers suivants :
    gpointing-device-settings_1.3.1-2_i386.deb
    libgpds-dbg_1.3.1-2_i386.deb
    libgpds0_1.3.1-2_i386.deb
    libgpds-dev_1.3.1-2_i386.deb
- Si la commande renvoie x86_64, votre version est une 64 bits, ce qui signifie que vous devez télécharger les fichiers suivants :
    gpointing-device-settings_1.3.1-2_amd64.deb
    libgpds-dbg_1.3.1-2_amd64.deb
    libgpds0_1.3.1-2_amd64.deb
    libgpds-dev_1.3.1-2_amd64.deb

Une fois téléchargés et copiés dans un dossier d'Ubuntu (à l'aide d'une clé usb par exemple), il vous suffira de double cliquer sur les fichiers pour les installer. Néammoins, il faut respecter l'ordre suivant :
    libgpds-dev_1.3.1-2_*.deb
    libgpds0_1.3.1-2_*.deb
    libgpds-dbg_1.3.1-2_*.deb
    gpointing-device-settings_1.3.1-2_*.deb

      Toutefois, si vous connaissez plusieurs bugs (et que votre installation d'Ubuntu ne date pas de longtemps), le plus sage serait peut être de réinstaller Ubuntu (en faisant une sauvegarde préalable de vos données importantes).

Poste le Saturday 14 November 2009 00:05:42
Répondre     Citer    
Re: problème de mise à jour
Envoyé par: nicola

elishac, ça serait pas mal si tu relisais tes messages avant de les poster.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 14 November 2009 15:16:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme maj aide urgente svp
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons