Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: azput

Bonjour,

j'ai installer ubuntu 9.04 en dual boot avec xp puis j'ai supprimer xp mais j'ai toujours le multiboot avec xp et plusieurs versions de ubuntu.

pourriez vous m'indiquer comment supprimer le multiboot pour démarrer directement sur ubuntu.

Merci.

Poste le Sunday 18 October 2009 09:36:07
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: nicola

Dis à Grub ou à Lilo de s’installer dans le MBR ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 October 2009 10:46:30
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Normalement, si Ubuntu a été installé après windows, Grub est déjà présent dans le mbr. Il suffit donc pour retirer les entrées de windows, d'éditer le fichier (en root) /boot/grub/menu.lst et de supprimer manuellement les entrées inutiles.

Après il existe des solutions pour réinstaller complètement Grub, qui sont à envisager si la manipulation ci-dessus ne fonctionne pas.

En espérant que cela te soit utile,

Cordialement,

P.S.: Je me pose une question, si tu as "supprimé" xp, qu'as-tu mis sur la première partition de ton disque ?

Poste le Sunday 18 October 2009 15:47:59
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: azput

les deux sont installés, mais ou???
aucun changement.

au cour de l'installation de lilo, on me demande d'exécuter liloconfig sbin/lilo, mais ou et comment, je sais pas.

j'ai un peu de mal pour l'instant mais ça va venir.

Poste le Sunday 18 October 2009 15:49:33
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: Laurelin

Peut tu démarrer Ubuntu ?

Si oui, dans un terminal, saisis la commande suivante :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et retires toutes les lignes qui ont trait à Windows (vu que dans ton premier message tu indiques que tu l'as supprimé).

Si non, essaye de réinstaller le grub avec SuperGrubDisk (c'est un live cd), dont voici un tuto en français : tuto

Petite question : Dans ton message précédent, tu dis avoir gardé windows, et dans ton tout premier message, tu dis l'inverse. Peut-tu m'éclairer sur la situation ? (Veux tu garder windows ou le supprimer?)

Poste le Sunday 18 October 2009 16:12:02
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: azput

en fait j'ai installé ubuntu à coté de xp,
suite à cela, xp ne demarer plus, j'ai donc détruit toutes les partions (avec partition magic) et j'en est recréer une en fat.

ensuite j'ai réinstallé ubuntu sur cette partition ou il m'a reproposé de se mettre a coté de xp et ou j'ai coché utiliser tout le disque.

donc je n'ai que ubuntu sur mon disque.je pense, je sais plus j'suis perdu.

dans l'impossibilité de modifier le fichier menu.ist, j'ai désinstallé grub et lilo,et c'est toujours pareil.

En ce moment, je pleure devant mon pc il ne m'obéit plus. faut s'y faire à linux.

Poste le Sunday 18 October 2009 16:15:41
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: Laurelin

Donc je te confirme qu'il ne reste sur ton disque, que la partition d'ubuntu, et qu'en plus, à ce que tu dis, tu as viré le grub, tu dois donc être dans l'impossibilité de booter sur Ubuntu : il n'y a rien que l'on ne puisse corriger smiling smiley.

Tu vas commencer par me dire ce que tu veut faire de ton pc : dualboot xp/Ubuntu ou installer uniquement Ubuntu. Je t'aiderai à réinstaller un système propre.

Poste le Sunday 18 October 2009 16:19:23
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: azput

je viens de découvrir ou rentrer une ligne de commande ( celle que tu m'a donné, dans le terminal)

j'ai effectivement modifier manuellement le fichier menu.ist, ça marche.

j'en déduit donc que je n'avais pas totalement désinstallé grub

Merci.

Poste le Sunday 18 October 2009 16:24:06
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: azput

je garde mon ubuntu, adieu xp

Poste le Sunday 18 October 2009 16:24:50
Répondre     Citer    
Re: comment supprimer multiboot xp
Envoyé par: Laurelin

Ok, bonne chance dans ta vie de linuxien ^^

Poste le Sunday 18 October 2009 16:26:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment supprimer multiboot xp
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons