Trucs:Windows et linux fonctionnel avec le cd recovery system

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
BESSOT Jean-Michel<jmbessot@tiscali.fr>

Comment régler les problèmes dûs au cd recovery system pour installer une mandrake avec un Windows XP (sur un compaq presario 2528EA, peut-être cela fonctionne-t-il sur toute la gamme presario mais je n'ai pas encore pu le vérifier)

Vous avez dû remarquer que le cd recovery system formatte tout le disque dur et si on le laisse redémarrer sous Windows, un script de partitionnement se lance pour étendre la partition Windows sur tout le disque dur. En utilisant l'outil de partitionnement de Mandrake 9.1. pour redimensionner la partition Windows, celui-ci ne se lance plus, malheureusement pour avoir l'offre logiciel qui est achetée avec le portable il faut passer par le cd recovery system. Je vais vous expliquer comment j'ai installé les deux systèmes d'exploitation sur le disque dur.

Avant toute opération, SAUVEGARDER VOS DONNÉES, car les opérations qui suivront vont formater totalement le disque dur.

Tout d'abord, préparer les disques de Mandrake-linux 9.1 et du recovery system à coté de vous, lancer l'ordinateur avec le cd du recovery system et suivez les instructions jusqu'à la fin de la copie des images sur le disque dur, faites bien attention à la fin de cette opération car il faudra être rapide pour la manipulation qui suit.

Quand le programme a fini de copier les images du disque dur depuis le cd, il va redémarrer l'ordinateur. Au redémarrage, taper sur la touche [échap] avant qu'il ne lance Windows (écran Compaq), ceci est très important, autrement un script de partitionnement sera lancé et la manipulation précédente sera à refaire.

Une fois sur le menu de choix de périphérique de démarrage, mettez le cd d'installation de Mandrake et choissisez le lancement d'un système à partir du cd.

Dans le premier écran de l'installation de Mandrake appuyer [F1] et à l'invite boot, tapez linux noauto (l'installation de Linux plante au moment de la détection à cause de l'ohci. Malheureusement, désactiver la prise en charge USB légué dans le BIOS ne suffit pas à enlever le blocage. Si vous avez des informations là-dessus prévenez-moi. Le noauto empêche ce blocage). Suivez les instructions jusqu'au partitionnement.

A l'étape de partitionnement, choisissez le partitionnement personalisé. Et commencez à partitionner pour linux à partir d'où vous voulez que s'arrête la partitions Windows (passer en mode expert), ne redimensionnez pas la partition Windows car vous aurez un bug entre la taille de la partition et la taille donnée sous le poste de travail. Je vous conseille de passer en mode expert, de créer une partion FAT32 (pour l'échange de données) qui commence à 19350 Mo et fini à 20000 Mo, choisissez l'espace libre qui suit la mini-partition et choisissez le partitionement automatique simple.

Continuer l'installation de linux juqu'au reboot.

Sur Lilo vous avez le choix, soit vous configurez linux, soit vous configurez Windows.

Si vous êtes sous Windows, laisser le programme d'installation de Windows faire son travail. Les programmes fournis avec l'ordinateur s'installe avec software setup.

Si vous êtes sous linux, il restera le modem à configurer. Actuellement Linuxant (réalisateurs des pilotes des winmodems Connexant) fait payer ses pilotes pour Linux, je vous conseille de trouver une version beta qui fonctionnera sur l'ordinateur à la condition d'avoir désactivé les modules concernant le son.