Trucs:Rm -rf malencontreux : alternative.

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bien réfléchir avant de supprimer un fichier !

Par exemple, KDE 3.0.3 a tendance à supprimer d'autres fichiers que ceux auxquels on s'attend en mode fenêtres divisées.

Créer une corbeille de ligne de commandes

jnanar<arnaud.j@spymac.com>

J'ai moi même effectué un rm * malencontreux. Le problème étant qu'il n'existe pas à ma connaissance de commande permettant d'envoyer à la corbeille les fichiers que l'on veut effacer, comme dans une interface graphique.

J'ai décidé de créer un petit script shell afin que cela ne se reproduise plus. Il est loin d'être parfait (je suis débutant) mais il se révèle être très utile.

#!/bin/bash
echo "Etes vous sur de vouloir placer '"$@"' dans la corbeille? (y/N)"
read var1
if [ "$var1" = "y" ]; then
mv "$@" ~/.Trash/"$@"
echo "effacement"
else
echo "Fichier non efface"
fi
exit 0

J'espère que ça en aidera plus d'un.

Protéger ses dossiers importants

phenix<>

Si comme moi il vous arrive de faire un rm -rf * involontaire, vous pouvez perdre tous les fichiers de votre répertoire courant sauf à interompre avant (perte de fichiers tout de même ).

Il existe un moyen de limiter les dégats.

Au lieu de créer un dossier apelé par exemple download, apellez-le .download

Ensuite faites un lien symbolique :
ln -s .download download

Ainsi un rm -rf * n'effacera que le lien symbolique.

Si vous faites un rm -rf .*, on ne peut plus rien pour vous ;)

PS : j'écris cet article car je viens juste de faire cette erreur :(

Problèmes de pertes de données, que faire ?

Il est bon que tout le monde imprime et conserve ce document (en anglais), il vous sauvera peut-être la vie (les procédures pour récupérer un fichier supprimé par erreurs sont compliquées et incertaines). Quelques éléments de ce document sont repris ci-dessous.

Que faire en cas de corruption du système de fichiers ?

Il faut utiliser fsck. Il pose hélas parfois des questions (trop) techniques pour la réparation. Une solution à ce problème peut être de faire une copie de la partition endommagée sur une autre avec dd, pour travailler sur une copie et faire plusieurs tentatives de choix dans fsck, qui peut aussi avoir moins de difficultés si le fait de la copier a supprimé des erreurs physiques (option noerror de dd). Ce genre de problèmes est grandement diminué par l'utilisation de systèmes de fichiers journalisés comme ReiserFS, dont la vérification au démarrage peut même être désactivée dans /etc/fstab.