Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Trucs:Codes d'erreur de LILO (L, LI, LIL, LIL-, 01 01 01 etc.)
Jice<jice chez lea-linux point org>

La question des codes d'erreurs au démarrage de LILO revient assez souvent dans le forum ou vos mails, aussi voici un extrait du [1] et sa version française [2] qui traite de ce problème.


Les questions sur ces erreurs sont posées si souvent sur Usenet que nous les incluons ici en tant que service public. Ce résumé est extrait de la Documentation Utilisateur de LILO de Werner Almesberger, disponible ici.

Quand LILO se charge, il affiche le mot "LILO". Chaque lettre est imprimée avant ou après l'exécution d'une action spécifique. Si LILO échoue à un moment donné, les lettres affichées jusque là peuvent être utilisées pour identifier le problème.

(rien) Aucun morceau de LILO n'a été chargé. Soit LILO n'est pas installé, soit la partition sur laquelle son secteur d'amorce se trouve n'est pas active.
L Le premier morceau du chargeur d'amorce a été chargé et démarré, mais il ne peut charger le second morceau. Les codes d'erreur à deux chiffres indiquent le type de problème. (Voir également la section "Codes d'erreur disque".) Ce cas indique en général une panne de périphérique ou une incohérence de géométrie (c'est à dire de mauvais paramètres disques).
LI Le premier morceau du chargeur d'amorce a pu charger le second morceau, mais n'a pas réussi à l'exécuter. Cela peut être causé par une incohérence de géométrie ou par le déplacement de /boot/boot.b sans lancer l'installateur de carte.
LIL Le second morceau du chargeur d'amorce a été démarré, mais il ne trouve pas la table de descripteurs dans le fichier carte. C'est en général dû à une panne de périphérique ou une incohérence de géométrie.
LIL? Le second morceau du chargeur d'amorce a été chargé à un adresse incorrecte. C'est en général causé par une subtile incohérence de géométrie, ou par le déplacement de /boot/boot.b sans lancer l'installateur de carte.
LIL- La table de descripteurs est corrompue. Cela peut être dû à une incohérence de géométrie ou au déplacement de /boot/map sans lancer l'installeur.
LILO Tous les éléments de LILO ont été correctement chargés.

Si le BIOS signale une erreur lorsque LILO essaye de charger une image d'amorce, le code d'erreur correspondant est affiché. Ces codes vont de 0x00 à 0xbb. Reportez-vous au Guide Utilisateur de LILO pour leur explication.


Merci à Gérald (g-eaux@wanadoo.fr) pour son astuce, que j'ai augmentée ici.

Bref, si votre ordinateur ne boote pas, et qu'au lieu de LILO vous avez :
LI 01 01 01 01 --- 01 ou l'un des codes d'erreur ci-dessus, ne paniquez pas :
il suffit de réinstaller le chargeur de LILO (en tapant /sbin/lilo en root) après avoir vérifié que sa configuration est bonne.
La plupart du temps, ces erreurs proviennent du fait que vous avez modifié quelque chose dans l'organisation de vos disques durs (ajout ou suppression d'un disque ou d'une partition, etc.), et il suffit alors de réinstaller le chargeur.

Le problème sera de booter sous Linux afin de réinstaller le chargeur de LILO.
Si vous avez une disquette de boot, c'est le moment de l'utiliser. Sinon, vous pouvez passer par le mode "rescue" de votre distribution en bootant sur le CD de celle-ci. Sinon, vous pouvez utiliser des mini-distributions qui tiennent sur une disquette, faites pour ces cas désespérés où on ne sait plus comment démarrer son système (voir [/trucs/lire.php3?id=12 l'astuce correspondante]).
Enfin, une fois sous Linux, il ne vous reste qu'à vous connecter en [/docs/glossaire.php3#root root], à vérifier la config de LILO, et à taper /sbin/lilo pour réinstaller le chargeur. Vous pouvez ensuite rebooter (mais profitez-en pour faire une disquette de sauvegarde si jamais cela ne fonctionnait pas...).

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA